Breizh Roaders

Seljavallalaug Pool

Seljavallalaug : la source d’eau chaude cachée dans les montagnes


JUILLET 2024 – MIS À JOUR EN JANVIER 2025

En Islande, les sources d’eau chaude ce n’est pas ce qui manque. De la plus connue comme Blue Lagoon à la plus mystérieuse comme Hvalfjarðarlaug, il y en a pour tous les goûts ! Dans cet article, on te propose de partir à la découverte de Seljavallalaug Pool, une piscine cachée en plein cœur des montagnes, alimentée par des sources chaudes naturelles. Un lieu gratuit qui vaut le détour. Tu trouveras ici toutes les informations pratiques à connaître pour bien profiter de l’endroit qui est juste dingue !

1/ SON HISTOIRE

Situé entre Seljalandsfoss et Skógafoss, Seljavallalaug est une piscine qui a été construite en 1923. Fun fact, ils ont mis seulement 2 jours pour la construire et c’est d’ailleurs la plus ancienne piscine du pays. Aujourd’hui, sa localisation au milieu des montagnes et ses paysages complètement fous la rendent assez prisée des voyageurs. 

Jusqu’en 1936, Seljavallalaug était la plus grande piscine d’Islande. Initialement destinée à enseigner la natation aux enfants, elle est vite devenue un lieu de rassemblement pour les familles locales.

Seljavallalaug Swimming Pool - Islande- Juillet 2024 @breizh_roaders

En 2010, le volcan l’Eyjafjallajökull à proximité de la piscine est entré en éruption. Elle a été complètement remplie de cendres la rendant donc inutilisable jusqu’à l’été suivant. Grâce à la mobilisation de volontaires dévoués, elle a été nettoyée et restaurée. Aujourd’hui encore, elle est toujours très bien entretenue par les locaux et son accès est gratuit pour notre plus grand bonheur !

2/ COMMENT Y ACCÉDER ?

Nichée dans un cadre magnifique en plein cœur des montagnes du Sud de l’île, Seljavallalaug Pool est relativement facile d’accès. Tu verras qu’elle se trouve non loin de la cascade de Seljalandsfoss. 

Pour y accéder c’est très simple. Il te suffira de rentrer dans ton GPS « Seljavallalaug Swimming Pool ». Tu devras quitter la route principale pour t’enfoncer dans les montagnes. Très vite, tu vas te retrouver sur une route en mauvais état, avec pas mal de cailloux. Si tu n’as pas de 4×4 pas de panique, c’est largement faisable (nous on l’a fait en petit van Dacia de chez Kuku Campers). À la fin de cette route, tu auras un premier parking gratuit où te garer. Si tu as un 4×4 n’hésite pas à t’avancer encore, un deuxième parking gratuit t’attendra.

Sur la route de Seljavallalaug Swimming Pool - Islande- Juillet 2024 @breizh_roaders

Ne crie pas victoire trop vite, l’aventure n’est pas finie. Comme on te l’a dit précédemment, les sources sont cachées en plein cœur des montagnes ! Une fois ton véhicule garé, tu devras enfiler tes chaussures de rando et finir le trajet à pied pendant 15 minutes. Il faudra t’enfoncer vers le nord en direction des montagnes. Impossible de te tromper il n’y a qu’un seul chemin rocailleux. Il te faudra ensuite suivre la rivière sur ta droite. Sache que l’endroit est ouvert été comme hiver, mais parfois difficile d’accès à l’hiver avec la neige.

Seljavallalaug Swimming Pool et ses environs - Islande- Juillet 2024 @breizh_roaders

3/ QUEL MOMENT CHOISIR POUR UNE TRANQUILITÉ GARANTIE ?

Pour notre visite des sources d’eau chaudes, on s’est laissé porter par notre journée. Cette fois-ci la chance nous a souri ! En effet, on s’est rendu sur les lieux en fin de matinée juste après avoir été à Seljalandsfoss et on a profité des lieux presque seuls. Nous étions 4 dans cette grande piscine naturelle, quel bonheur !

Seljavallalaug Swimming Pool - Islande- Juillet 2024 @breizh_roaders

C’est à 14h au moment de notre départ que la foule est arrivée. Une vingtaine de personnes ont débarqué en même temps ! Ce genre d’endroit s’apprécie dans le calme, loin de la foule. On te recommande donc de t’organiser pour y aller tôt le matin, en fin de matinée (autour de midi) ou en soirée assez tard, mais évite l’après-midi à tout prix.

Aucun endroit aussi unique n’échappe aux touristes. Sans surprise, le bassin est de plus en plus connu et fréquenté, il est devenu un incontournable lorsqu’on visite le sud de l’île. Alors il faut s’organiser à minima pour être satisfait de sa visite.

4/ UNE FOIS SUR PLACE

L’endroit est tout simplement magnifique : tu es entouré de montagnes verdoyantes et de roches anthracites, le paysage est à couper le souffle, digne d’un film ! Un cadre unique au monde, où l’on ne peut que s’émerveiller.

C’est également très impressionnant de voir à quel point l’eau est chaude ! Et d’un côté heureusement, étant donné que ce sont des sources d’eau chaudes ! Plus sérieusement, tu vivras un moment hors du temps où tu ne peux que te détendre. Pour la petite info, Seljavallalaug Pool est alimentée par la source chaude qui coule le long du célèbre volcan d’Eyjafjallajökull, ce qui fait grimper la température de l’eau à environ 36°. Rien que ça !

Seljavallalaug Swimming Pool et ses environs - Islande- Juillet 2024 @breizh_roaders

La particularité de ces sources, au-delà du cadre sublime, c’est ce tout petit ruisseau qui se déverse dans le bassin. L’eau du ruisseau est extrêmement chaude ! On te conseille d’aller doucement te coller aux parois de la roche et en l’espace d’un instant, tu te croirais au spa, c’est la détente assurée ! Fais juste attention à ne pas te blesser.

Sur place, tu retrouveras aussi un petit bâtiment qui sert de vestiaire. Il y a des portes manteaux pour accrocher tes affaires. On ne va pas te mentir, ce n’est pas vraiment entretenu, c’est un peu dégueu mais ça fait le job pour se changer !

Petit détail à noter : le fond du bassin est couvert d’algues, ce qui le rend très glissant. Si tu as des chaussures d’eau, n’hésite pas à les emmener pour éviter le côté gluant qui peut être un peu désagréable.


 

Avec tous ces conseils, te voilà maintenant prêt·e à parcourir les routes islandaises à la découverte de cette île incroyable ! N’hésite pas à regarder les autres articles que l’on a rédigé sur notre en séjour en Islande, pleins d’infos t’attendent ! Avec tout ça, on n’a plus qu’à te souhaiter un super road trip.

Si cette lecture t’a été utile et qu’elle t’a plu, n’hésite pas à nous remercier en t’abonnant à nos différents réseaux sociaux. Cela nous est très utile et nous soutient dans notre travail ! 

À très vite,

Théo & Anna, Les Breizh Roaders 🦋

Des articles qui pourraient t'intéresser...