Breizh Roaders

Santorin

Pourquoi visiter Santorin depuis la Crète est une mauvaise idée ?


 

MAI 2024 – MIS À JOUR EN OCTOBRE 2024

Formée par l’éruption du volcan Santorin, l’île volcanique des Cyclades grecques est aujourd’hui le lieu touristique le plus emblématique et le plus prisé de Grèce. Forcément, une île aussi belle avec des paysages uniques au monde et des villages blancs perchés sur les falaises, ça fait rêver. Malheureusement, recevant presque deux millions de visiteurs par an, elle n’échappe pas au tourisme de masse. Dans cet article, on abordera différents sujets concernant l’île : son histoire, la meilleure façon de la visiter, le budget, et plus encore.

Aujourd’hui, ces mots sont bien plus qu’un article. C’est un véritable témoignage de notre expérience et on espère qu’il te sera très utile. Pour mettre un peu de contexte, durant ce voyage en Crète, Anna est partie avec sa maman, laissant Théo sous la grisaille de la Bretagne. C’est donc moi, Anna, qui vais te guider pour cette escapade à Santorin. Bonne lecture !

1/ L’HISTOIRE DE SANTORIN, UNE ÎLE VOLCANIQUE PAS COMME LES AUTRES

À l’origine, Santorin était une île ronde avec un volcan en son centre. Il y a environ 3 500 ans, la cocotte-minute a explosé et le volcan est entré en éruption. Aujourd’hui, Santorin n’est rien d’autre qu’un immense cratère volcanique qui s’est engouffré sous l’eau. Quand on a appris ça, on était subjuguées ! C’est fascinant de se dire qu’on a construit des villages sur un volcan ! Santorin est donc à ce jour, le plus grand cratère volcanique du monde rempli d’eau de mer.

On le sait tous, l’eau et le feu ça ne se mélange pas. Alors, au moment où le volcan est entré en éruption, il y a eu un énorme tsunami qui est arrivé jusqu’en Crète. Il lui aura fallu seulement 30 minutes pour parcourir 110km ! C’est cet événement tragique qui a conduit à la disparition de la civilisation minoenne.

Santorin est un volcan toujours actif. Au cours du 20ème siècle, on compte trois éruptions. Toute cette activité volcanique sous la mer en fait un lieu extrêmement surveillé. C’est en 1950, qu’a eu lieu la dernière éruption. On note malgré tout des petits séismes en 2011 et 2012. Depuis, le volcan est resté calme. À chaque éruption, l’île se métamorphose et c’est un peu ce qui rend cet endroit aussi magique.

Santorin - Mai 2024 @breizh_roaders

Après une période de désertion, les premiers colons ont commencé à revenir sur Santorin. Le processus de réinstallation a probablement été lent, en raison des conditions initialement inhospitalières causées par l’éruption. C’est vers le 14e siècle avant notre ère, que la civilisation mycénienne, qui a succédé à la civilisation minoenne en Crète, a commencé à exercer une influence sur Santorin. Les Mycéniens, connus pour leurs compétences maritimes et leur réseau commercial étendu, ont contribué à la reprise économique et culturelle de l’île. Puis Santorin a continué à se développer. Les colons grecs, en particulier les Doriens, ont établi des communautés durables sur l’île. Cette époque a vu l’essor de la culture et de l’architecture grecques classiques, marquant le renouveau de Santorin en tant que centre actif.

Aujourd’hui, Santorin est devenue une île extrêmement visitée. Sans doute la plus visitée des Cyclades grecques. On compte en tout 14 villages : 4 sur la falaise et 10 villages à l’intérieur de l’île qui sont beaucoup plus authentiques en raison de leur basse fréquentation. Fira est la capitale de l’île. Oia est, quant à elle, la fameuse ville avec les clochers bleus. D’ailleurs, en grec, le [o] suivi d’un [i] se prononce [i], on ne prononce donc pas [Oia] mais [ia]. Au centre de ce cratère submergé, tu apercevras une île qui émerge à la surface (voir photo 1 ci-dessus). Celle-ci est inhabitée, principalement parce que la température du sol y dépasse encore aujourd’hui les 100°C. Oui, on pourrait y faire cuire un œuf ^^ !

2/ COMMENT VISITER SANTORIN DEPUIS LA CRÈTE EN UNE JOURNÉE ?

Visiter Santorin depuis la Crète est devenu une activité populaire et relativement facile grâce à plusieurs options de transports disponibles. Il y a le bateau, qui se prend depuis les ports de Réthymnon ou de Héraklion. Tu as deux manières d’y aller :

  • 1/ En excursion organisée : elle inclut le bateau, les déplacements sur place et la visite guidée. On t’explique dans l’un des paragraphes suivant tout le détail de l’excursion, puisque c’est l’option que nous avons choisie.
  • 2/ En autonomie : tu prendras le bateau par tes propres moyens et une fois sur place, tu devras te débrouiller pour tes déplacements. Dans le paragraphe qui suit, on t’explique comment visiter Santorin en autonomie.

Le tourisme s’est vraiment développé en Grèce. Alors, ils ont mis en service des speedboats de type catamaran qui font la traversée beaucoup plus rapidement que des bateaux classiques. Il faudra tout de même compter 2h30 de bateau aller.

Il y a aussi l’avion, mais tu commences à nous connaître… On ne va pas te conseiller le transport le plus polluant au monde pour y aller. De plus, tu te vois en plein milieu de ta semaine en Crète prendre un bus, retourner à l’aéroport, passer la douane, prendre ton vol et ainsi de suite, pour seulement une journée à Santorin ? Franchement, quitte à prendre l’avion, autant prévoir un séjour complet à Santorin non ?

3/ VISITER SANTORIN DEPUIS RETHYMNON PAR SES PROPRES MOYENS EN UNE JOURNÉE

- Étape n°1 : Prendre le bateau -

Visiter Santorin par ses propres moyens, c’est totalement possible ! Mais c’est moins courant car cela demande pas mal d’organisation. Premièrement, tu devras réserver à l’avance tes billets de bateau auprès de la compagnie Seajets qui opère le trajet. Les départs ne se font pas tous les jours depuis la ville de Réthymnon. Les bateaux partent le mardi et le samedi à des horaires fixes : départ à 8h du port de Réthymnon et 17h de Santorin.

Port de Réthymnon - Seedboat de la compagnie Seajets, Crète - Mai 2024 @breizh_roaders

- Étape n°2 : Trouver comment se déplacer sur l'île -

Une fois sur place, tu devras trouver un moyen pour te déplacer sur l’île. Tu as l’option bus, l’option bus + rando et l’option location d’une voiture. En une journée, tu n’auras pas le temps de faire beaucoup de choses, surtout si tu dois prendre le bateau retour de 17h. Nous te conseillons d’opter pour le bus, qui est plus économique et pratique.

L’autre option que tu peux envisager pour être dans les temps est de louer une voiture sur place directement au port d’Athinios. On te conseille de regarder les prix sur le comparateur Carigami, on en parle dans notre article louer une voiture en Crète. Si tu as déjà loué une voiture en Crète, tu peux aussi la transporter à bord du bateau, mais c’est bien plus cher ! On t’explique les détails dans la section « BUDGET ». Cependant, tu dois savoir que la circulation peut être chargée sur l’île et trouver une place de stationnement peut vite devenir un casse-tête. Alors, il vaut peut-être mieux rester sur l’idée du bus lors d’un séjour d’une journée sur l’île.

Pour une première visite d’un jour à Santorin, on te conseille de faire le schéma classique et de visiter Fira, la capitale, et Oia, la célèbre ville aux clochers bleus. On te partage plus bas notre avis sur cette manière de visiter l’île.

- Étape n°3 : Prendre le bus direction Fira -

À la sortie du bateau qui accoste au port d’Athinios, tu trouveras de nombreux bus. Il faudra que tu trouves la ligne qui va à Fira, opéré par les bus de KTEL Santorini. Les horaires des bus coïncident généralement avec les arrivées des ferries, mais il est toujours bon de vérifier les horaires précis à l’avance. Le trajet jusqu’à Fira dure environ 30 minutes et le coût du ticket est compris entre 2 et 3 €. Tu payes en espèces directement au chauffeur de bus.

- Étape n°4 : Visiter Fira -

Premier objectif de la journée atteint, te voilà à Fira ! Prends-toi 1h de visite, ça devrait être suffisant pour la taille de la ville. Si tu veux faire une pause rafraîchissante, on a trouvé les meilleures glaces de la ville ! C’est sans hésiter chez Coni Freddi. 

Fira et son meilleur glacier : Coni Freddi, Crète - Mai 2024 @breizh_roaders

- Étape n°5 : Rejoindre Oia -

Ensuite, il te faudra rejoindre Oia. Tu as deux options :

1/ Tu décides de prendre à nouveau le bus depuis la gare routière principale de Fira pour 1,80 €. Tu verras que les bus sont fréquents, surtout en haute saison avec un départ toutes les 30 minutes. Le trajet dure environ 30 minutes.

2/ Tu fais la randonnée qui relie les deux villes. Cependant, si tu ne passes qu’une journée à Santorin, cette option peut être un peu juste. Tu risques de courir partout par peur de manquer ton bateau et ne pas réellement profiter de ta visite. Le sentier longe la falaise sur la partie Nord-Ouest de l’île et offre des paysages magnifiques. Bien qu’il ne soit pas très bien balisé, il est difficile de se perdre, car tu suis constamment la falaise.

Il faut compter 10km pour environ 3h de marche. Elle reste assez accessible, il y a seulement une partie abrupte entre Imerovigli et Oia. Avec de bonnes chaussures de randonnée et en y allant à son rythme, c’est faisable. La seule principale difficulté : c’est la chaleur. Si cela te fait trop peur, alors mieux vaut opter pour le bus.

- Étape n°6 : Visiter Oia -

Deuxième objectif de la journée atteint, tu es à Oia ! Si tu réussis à te dégager au moins 2h de temps pour visiter, c’est l’idéal ! Il te faut également penser à tout le retour, à faire en bus cette fois ! Il n’y a pas de ligne directe reliant Oia et le port d’Athinios, il te faudra donc prendre la ligne Oia-Fira puis Fira-Athinios. Prévois un peu plus de temps pour les transferts et les éventuels bouchons, ça serait bête de rater le bateau de peu !

Oia, Crète - Mai 2024 @breizh_roaders

- Étape n°7 : Retourner au port -

Il te faut également penser à tout le retour, à faire en bus cette fois ! Il n’y a pas de ligne directe reliant Oia et le port d’Athinios, il te faudra donc prendre la ligne Oia-Fira puis Fira-Athinios. Prévois un peu plus de temps pour les transferts et les éventuels bouchons, ça serait bête de rater le bateau de peu !

4/ QUEL BUDGET ?

- Haute saison : Réthymnon/Santorin en une journée -

C’est maintenant que les choses commencent à piquer… Le prix pour passer une journée à Santorin est exorbitant ! Pour un aller-retour en août 2024 entre Réthymnon et Santorin avec la compagnie Seajets, tu dois débourser 209.40€ par adulte… Ça nous pique les yeux rien que de voir ça. Cela dit, ce n’est pas étonnant que les prix flambent en haute saison.

- Basse saison : Réthymnon/Santorin en une journée -

En revanche, pour un aller-retour en basse saison entre Réthymnon et Santorin avec la compagnie Seajets, on est sur des prix plus « raisonnables ». Et encore qu’est-ce que le raisonnable là-dedans … Le tarif est de 150-160€.

Fira, Crète - Mai 2024 @breizh_roaders

- Billets de bateau avec voiture -

Si tu veux prendre ta voiture, j’espère que tu as prévu le budget parce que là, on dépasse totalement le raisonnable. Le prix va dépendre de la saison et de la taille de ta voiture mais, il faudra compter entre 60 et 100€ par trajet, donc si tu fais l’aller-retour, il faudra doubler…

Il faut ajouter à cela, le prix des billets des passagers. Tous ces montants couvrent uniquement le budget du bateau. Comme mentionné précédemment, il faudra également prévoir le coût de la location de voiture ou bus. 

Tous les prix que je t’ai donné concernent la compagnie Seajets, que nous avons testée et approuvée. En revanche, de nos jours, il existe des comparateurs de prix un peu pour tout. Bien sûr, tu vas pouvoir comparer les prix des ferries opérant le trajet Crète-Santorin. Voici le site de Directferries, qui te permet de trouver les meilleurs prix.

- Excursion organisée d’une journée -

Pour une excursion en basse saison, au mois de mai, nous avons payé 160€/pers. Nous avons réservé cette excursion par l’intermédiaire de notre réceptionniste d’hôtel avec qui on a réussi à négocier les prix, passant de 170€ à 160€ par billet.

À Réthymnon, beaucoup de stands à excursion dans les rues proposent différentes activités à la journée. Leurs prix peuvent parfois être plus compétitifs. Nous avons pris toutes nos excursions à notre hôtel, mais après avoir comparé, on s’est rendu compte que certains stands étaient moins chers. 

Par exemple, pour l’excursion de Santorin, l’hôtel nous vendait initialement 170€ le prix d’un billet, que nous avons difficilement négocié à 160€/p. Alors qu’au stand à excursion juste à côté de l’hôtel, il nous vendait l’excursion à 155€, sans négociation et pour exactement la même prestation.

5/ COMMENT SE PASSE L’EXCURSION ORGANISÉE D’UN JOUR ?

- La traversée de la mer de Crète en speedboat -

La journée débute par un réveil matinal. Présente-toi à 7h30 au port de Réthymnon. Départ à 8h. Assure-toi d’être à l’heure, le bateau part même en avance. Une fois arrivé, tu retrouves ton référent de l’agence avec laquelle tu as réservé l’excursion. En principe, tu auras déjà communiqué avec lui auparavant via WhatsApp. 

Les billets te sont généralement envoyés à l’avance au format numérique. Ces billets sont ton laissez-passer pour l’excursion, mais ils ne font pas office de tickets de bateau. Tu dois donc te rendre au kiosque du port pour récupérer ces derniers. Sur ces tickets, ils vont te noter le numéro de bus que tu dois emprunter une fois arrivé à Santorin. On t’avoue ne pas avoir attendu le guide. On a pris nos tickets et on est monté directement dans le bateau. C’est un énorme ferry très confortable, avec des toilettes à bord et des services de restauration. Si jamais prendre le bateau t’inquiète, sois rassuré : tu ne ressentiras rien du tout. La traversée de la Mer de Crète dure environ 2h30.

Traversée de la mer de Crète dans le Seedboat - Mai 2024 @breizh_roaders

Vers 10h30-40, tu accostes au port d’Athinios sur l’île de Santorin. Une fois arrivé, tu peux rejoindre ton bus. À savoir : tu voyages avec d’autres visiteurs et un guide parlant ta langue. Puis, c’est parti pour l’ascension de l’île pour te rendre sur les crêtes.

- Arrêt n°1 : Oia -

Arrêt n°1 : Oia. La ville des clochers bleus. Le trajet en bus jusqu’à Oia dure environ 45 minutes. Tu ne t’ennuies pas durant le trajet, car le guide te fournit de nombreuses informations sur l’histoire de l’île et de sa formation jusqu’à aujourd’hui. On a eu de la chance d’avoir un guide exceptionnel : il parlait très bien le français, était drôle, passionné et clair dans ses explications. (contrairement au guide du Palais de Knossos ^^ !)

Oia, Crète - Mai 2024 @breizh_roaders

À l’approche de la ville, le bus se gare sur un parking qui lui est réservé. Ensuite, le guide t’accompagne à l’église principale. C’est à partir de ce moment que tu peux débuter ta visite libre de seulement 2h. Crois en notre expérience, 2h, c’est très rapide. Tu n’as clairement pas le temps de tout faire. On en est presque à courir partout pour voir le maximum de choses… Assure-toi de retourner au bus à l’heure indiquée, par respect pour les 40 autres personnes avec qui tu effectues le tour de l’île. Tu te dois d’être à l’heure, pense bien à prendre en compte le temps de trajet de retour au bus. Bien que les distances ne soient pas très grandes, il peut y avoir du monde et la circulation piétonne peut être compliquée.

- Arrêt n°2 : Fira -

Tu reprends le bus pour 20 à 30 minutes de route pour rejoindre Fira, la capitale et la deuxième et dernière ville que tu visiteras à Santorin. On a moins aimé. On trouve que c’est un centre-ville piéton avec plein de commerces. Tu n’as pas le même effet qu’à Oia avec les maisons blanches au bord de la falaise. Il y en a mais beaucoup moins.

Fira, Crète - Mai 2024 @breizh_roaders

Quand tu arrives à Fira et que tu regardes la mer, à gauche tu as l’Église catholique et à droite l’Église orthodoxe. Tu peux les visiter puisque tu as 2h pour explorer Fira, ce qui est largement suffisant pour cette ville. Puis, retour au bus pour redescendre au port prendre le bateau. Le départ de Santorin est prévu pour 17h, pour une arrivée à Réthymnon vers 19h30. Et voilà, ta journée est déjà finie !

- Retour au port & trajet retour vers Réthymnon -

Puis, retour au bus pour redescendre au port prendre le bateau. Le départ de Santorin est prévu pour 17h, pour une arrivée à Réthymnon vers 19h30. Et voilà, ta journée est déjà finie !

Vu des falaises depuis le port d’Athinios, Santorin, Crète - Mai 2024 @breizh_roaders

On tenait à souligner que l’on a trouvé pratique et important d’avoir un guide qui parle sa langue, car cela rend l’expérience beaucoup plus enrichissante. Grâce à lui, on a pu apprendre beaucoup de choses sur la formation de Santorin. Le grand conseil de la journée, que le guide n’a pas arrêté de nous dire, est de vraiment faire attention où tu poses les pieds. C’est un volcan habité, mais ça reste un volcan ! Il y a donc des trous partout dans le sol, des cailloux et des marches. Au vu du passage constant des touristes, les pavés sont aussi très lisses et donc très glissants.

6/ VISITER SANTORIN EN UN JOUR DEPUIS LA CRÈTE, NOTRE AVIS

- Une visite bien trop courte -

On ne sait pas si c’est aussi flagrant pour toi de lire ces lignes, que pour nous de les écrire mais avec le recul, on trouve ça complètement stupide. Payer un prix aussi élevé, faire 5h de trajet et participer à ce tourisme de masse pour 4 petites heures sur place… Pourtant, on l’a quand même fait…

On dit toujours que c’est le cordonnier qui est le plus mal chaussé, en l’occurrence, ça n’a jamais été aussi vrai pour nous. Naïvement, on y est allé en se disant qu’on allait passer une super journée mère-fille. On était trop contentes d’aller voir cette île, sans s’apercevoir qu’au fond, on ne se rendait pas service.

Que tu optes pour une excursion ou que tu explores l’île en autonomie, visiter Santorin en une journée, c’est clairement infaisable. Tu n’auras pas assez de temps pour visiter et profiter des lieux correctement. Concernant l’excursion, on a trouvé qu’il y avait un déséquilibre : trop de temps à Fira et pas assez à Oia.

- Un carnage, il y a beaucoup trop de monde -

Il y a beaucoup, beaucoup trop de monde à Santorin. L’île est envahie de touristes. En y allant la journée comme on l’a fait, tu seras forcément parmi toute la foule. Impossible d’avoir un moment de tranquillité puisque tu te retrouves en plein dans les horaires d’affluence. Même en basse saison, en mai, c’était blindé de monde. On n’a pas eu de chance car ce jour-là, il y avait cinq bateaux de croisière, plus tous les touristes sur place et ceux qui viennent comme nous à la journée, c’était infernal. On s’est retrouvées bloquées dans une des petites rues d’Oia tellement il y avait de monde. Quand tu arrives à ce niveau de bouchon humain, tu te poses des questions quand même…

Plusieurs de nos abonnés nous ont dit qu’ils n’avaient pas vécu ça, ni en mai, ni en juin, et beaucoup nous ont conseillé le mois de septembre. Le fait est, que pour un endroit aussi petit, ça ne devrait pas être autorisé d’avoir autant de touristes à la journée. Ils devraient mettre en place des quotas de personnes et des loteries, un système qui se fait très bien aux Etats-Unis.

- Visiter Santorin en une journée, c'est une bêtise -

Toutes ces raisons font que c’est une mauvaise idée de visiter Santorin en une journée depuis la Crète. Comme on le dit précédemment, tu ne te rendras même pas service en faisant ça, c’est plutôt contre-productif. Plus jamais on ne vivra une expérience comme celle-ci ! Il vaut mieux visiter d’autres endroits tout aussi magnifiques, ce n’est pas ce qui manque sur notre belle planète ! On pense que ça se ressent dans l’article, visiter Santorin en une journée, c’est la course ! Enfin, on ne va pas se le cacher, niveau valeur et conscience perso, ça a été compliqué pour moi (Anna) de participer à ça… Alors que ça me serve de leçon, une fois pas deux 😉 !

7/ QUELLE EST LA MEILLEURE MANIÈRE DE VISITER SANTORIN ?

On termine cet article sur une meilleure note. L’idée de cet article n’est pas de dire de ne pas y aller. Non, l’idée est plutôt de t’aider à trouver la meilleure manière d’y aller pour que tu sois comblé·e et satisfait·e de ton séjour là-bas. Si visiter l’île depuis la Crète, n’est pas une bonne idée, la visiter en une journée depuis les autres îles des Cyclades ne l’est pas non plus. 

Pour nous, la meilleure manière de visiter Santorin est de prévoir un séjour complet là-bas, d’au moins 3-4 jours. Tu peux aussi prévoir d’y passer un week-end complet. Le but est vraiment de dormir sur place, de vivre au rythme des locaux, de profiter du matin et du soir sans trop de touristes et de visiter la journée les autres villages plus dans les terres. On note aussi qu’au Sud de l’île, il y a un super site archéologique recommandé par notre guide.

Oia, Santorin, Crète - Mai 2024 @breizh_roaders

Tu peux aussi te prévoir un petit road trip grec et enchaîner un voyage en Crète, puis prendre le bateau pour continuer ton road trip dans les Cyclades ! Cependant, on oublie les aller-retour Crète-Santorin. Petit détail à noter : l’aéroport de Santorin est ouvert seulement d’avril à novembre, ouf ça laisse l’île et les locaux respirer un peu !

Santorin est absolument magnifique et on comprend l’engouement autour de cette île volcanique et ces petites villes bordant les falaises. Ce sont des paysages et une architecture uniques au monde, qu’on n’a pas l’habitude de voir. Malheureusement, Santorin n’échappe pas au tourisme de masse et c’est sûr que les réseaux sociaux n’aident pas. On peut donc très vite se retrouver face à un dilemme : est-ce que je veux participer à ce tourisme de masse ? Est-ce que j’y vais malgré tous les touristes présents sur place ? Est-ce que je dépasse mes valeurs ? Tous ces questionnements sont importants à avoir et à garder en tête. Le tout, c’est vraiment d’être en accord avec toi-même. Moi (Anna), je ne l’étais pas, ce qui me laisse un goût amer des lieux. Je me sens coupable d’y avoir été.

Ajoutez votre titre ici


 

On arrive au bout de l’article, on espère que tu as trouvé toutes les informations que tu recherchais. N’hésite pas à regarder les autres articles que l’on a rédigé sur notre voyage en Crète, pleins d’infos t’attendent !

Si cette lecture t’a été utile et qu’elle t’a plu, n’hésite pas à nous remercier en t’abonnant à @breizh_roaders sur les réseaux sociaux. Cela nous est très utile et nous soutient dans notre travail, un gros merci ! 

À très vite,

Théo & Anna, Les Breizh Roaders 🦋

Des articles qui pourraient t'intéresser...