Breizh Roaders

Quoi voir en Islande ?

Quoi voir en Islande ? Nos 11 immanquables


JUILLET 2024 – MIS À JOUR EN FÉVRIER 2025

Ce n’est plus un secret, l’Islande abrite des paysages à couper le souffle et la plus grande difficulté c’est de choisir ! Alors pour te simplifier la vie on a décidé de regrouper 11 lieux incontournables à visiter en Islande. C’est une île de taille moyenne mais qui regorge d’une multitude de choses à faire. Voici pour toi notre sélection (non exhaustive) spéciale Breizh Roaders des meilleures choses à voir là-bas. Parce qu’on essaie au maximum de faciliter la préparation de ton voyage en Islande, on t’a également préparé l’itinéraire idéal pour un premier séjour là-bas. Alors, fonce y jeter un œil après avoir lu cet article. Bonne lecture !

1/ QUAND PARTIR EN ISLANDE ? EN HIVER OU EN ÉTÉ ?

Lorsque tu prépares un voyage en Islande, la première question que tu dois te poser est : souhaites-tu y aller en hiver ou en été ? En effet, l’île n’a rien avoir selon les saisons. Selon moi, les deux voyages sont à prévoir ! Nous sommes partis au mois de juillet 2024 et il nous tarde d’y retourner pour découvrir l’île en hiver.

-L'hiver ?-

En hiver, tu auras droit à des décors tout enneigés, des cascades gelées et des paysages assez dingues ! En revanche, les heures de lumière sont très faibles. Le soleil pointe le bout de son nez seulement pendant 4h à 5h par jour. Tu es donc vite limité pour tes journées de visite. Dis-toi que ça n’a pas que des inconvénients car avec toutes ces heures de nuits, tu as plus de chance de voir des aurores boréales (notre rêve) et ça, ça n’a pas de prix. À noter également qu’en hiver, beaucoup de lieux et de campings sont fermés ou difficilement accessibles en raison de la neige.

-L' été ?-

En été, l’Islande change totalement de décor avec des paysages tout verts, des plaines à perte de vue et des montagnes immenses. Le paysage se dessine beaucoup mieux à cette saison. Ce n’en est pas pour autant les tropiques ! tu vas quand-même te les cailler, mais disons qu’un peu moins qu’en hiver^^. Les températures tournent autour de 10 à 15°C contre -5°C en hiver. Il y aura également des zones encore enneigées, notamment autour des glaciers. À défaut de voir des aurores boréales, tu auras droit au soleil de minuit au mois de juin et juillet. Ce qui veut donc dire qu’il ne fait jamais nuit. C’est une expérience à vivre ! D’ailleurs, si tu voyages à cette période, pense à bien prendre un masque de nuit pour pouvoir dormir. Pour ne rien oublier dans ta valise, rendez-vous sur notre article des infos pratiques.

-Eviter les foules-

Avec toutes ces infos, tu n’as plus qu’à poser le pour et le contre et décider si tu pars en Islande en hiver ou en été ! Une fois ton choix fait, il faudra ensuite choisir ta période. Si c’est l’hiver, je te recommande le mois d’octobre, novembre et mars. Les heures de soleil commencent à augmenter ce qui te permettra d’avoir du temps pour visiter l’île. Si c’est l’été, je te recommande fin juin/début juillet, pour assister au soleil de minuit ou septembre pour éviter la foule. Comme pour toutes les destinations, juillet et août sont des mois avec une forte fréquentation.

2/ COMBIEN DE TEMPS Y PRÉVOIR ?

L’Islande se visite de différentes manières : en faisant juste le Cercle d’Or (ce qu’on ne te conseille pas), en faisant le tour de l’île via la route 1 ou en visitant les terres en 4×4. Autant de possibilités qui rendront ton voyage plus ou moins long.

Selon moi, pour un premier voyage là-bas, une semaine est le minimum à prévoir pour pouvoir profiter pleinement de la richesse de l’Islande. C’est une durée qui te permettra de faire le tour de l’île en découvrant les principales attractions. Tu ne pourras pas tout faire, loin de là. En revanche, ça te donnera un beau regard sur tout ce que peut offrir l’Islande et tu rentreras la tête pleine de souvenirs. Par contre, tu devras très probablement projeter un deuxième voyage pour compléter ton premier séjour.

Que voir en Islande ?

Pour une expérience plus approfondie et moins speed, un séjour de 2 semaines est idéal. Cela te permettra de visiter des endroits moins touristiques, de profiter d’activités inédites, et de t’immerger davantage dans la nature islandaise.

Ce qui est certain, c’est qu’il y a tellement de choses à faire en Islande, qu’il va falloir faire des choix ! De notre côté, on a été très surpris (dans le bon sens) par la diversité des paysages qu’on a pu découvrir. L’Islande est une île magnifique et c’est à ce jour notre destination coup de cœur.

3/ LES GLACIERS

Si l’Islande est surnommée la terre de feu et de glace, ce n’est pas pour rien. Cette petite île regorge de glaciers tous plus beaux les uns que les autres. Parmi eux, nous en avons visité 4 qui nous ont séduits. Alors c’est sans hésiter qu’ils se retrouvent dans notre liste des choses à voir en Islande. Pour t’aider dans la préparation de ces visites, nous avons consacré un article entier aux glaciers d’Islande. Tu y trouveras des informations détaillées sur chaque lieu.

-Le glacier Sólheimajökull-

On commence avec le glacier Sólheimajökull situé au sud de l’Islande. C’est l’une des langues glaciaires de l’immense calotte glaciaire de Mýrdalsjökull. Une calotte glaciaire qui abrite les célèbres volcans Katla et Eyjafjallajökull. Facile d’accès depuis la route n°1, c’est un spot incontournable pour les randonnées sur glacier. Les paysages y sont vraiment impressionnants : des crevasses, de la glace bleutée, des traces de cendres volcaniques… un vrai décor de film ! Cependant, il est voué à disparaître d’ici quelques décennies en raison du réchauffement climatique…Il recule d’environ 50m chaque année, c’est tristement réel…

Glacier Sólheimajökull - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

-Le glacier Fjallsarlon-

C’est le glacier qui nous a le plus impressionné notamment par sa grandeur. Il est facile d’accès et offre des paysages à couper le souffle. Les photos qu’on te partage ne rendent pas du tout honneur au lieu qui est en réalité grandiose ! C’est pourquoi je te le recommande fortement de l’ajouter à ton itinéraire de road trip en Islande.

Glacier Fjallsarlon - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

-Le glacier Jökulsárlón-

Connu pour son nombre incalculable d’icebergs flottants, le Jökulsárlón lagoon est un arrêt à prévoir. Certains icebergs dérivent lentement vers la mer, tandis que d’autres, avec un peu de chance, se retournent sous tes yeux. C’est un spectacle assez impressionnant.

Jökulsárlón lagoon - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

-La Diamond Beach-

Les icebergs de la Diamond Beach proviennent du Jökulsárlón Lagoon. Les deux endroits sont donc à côté. On te conseille sans hésiter d’aller la visiter. C’est un endroit hors du temps qui te transporte sur une autre planète. On a eu la chance d’y voir des baleines, c’était juste wouah, j’en ai encore les frissons. La Diamond Beach fait d’ailleurs partie de nos coups de cœur du voyage en Islande.

N’oublie pas de compléter ta lecture avec notre article sur les glaciers d’Islande. Tu y retrouveras toutes les infos pratiques et nos conseils pour visiter chacun de ces lieux !

Diamond Beach - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

4/ LES VOLCANS

-Le volcan Fagradaksfjall-

Pour cette destination, on te propose de partir faire une “petite” randonnée autour du volcan Fagradaksfjall. Sur place, le parking est payant : 1000 ISK (6.86€) que tu pourras payer sur l’application Parka. Il est entré en éruption en 2023, tu pourras alors observer un magnifique champ de roches magmatiques après 1km de marche depuis le parking. Bien que la croûte paraisse froide et épaisse, tout est encore chaud sous la terre puisque c’est une rivière de lave en fusion qui coule en dessous. Par temps de pluie, tu pourras voir de la fumée s’en échapper. Il est très important de respecter le balisage et de ne pas marcher sur la lave.

Volcan Fagradaksfjall - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

On te conseille d’emprunter le sentier C de 4.5km par Langihryggur qui te mènera en face du volcan. Nous n’avons pas pu faire cette randonnée puisque lors de notre passage il y avait de la tempête et les nuages étaient beaucoup trop bas. C’est une rando de 3h assez costaud mais qui offre une belle récompense !

-Le cratère Hverfjall-

Réputé comme l’un des cratères le mieux conservé au monde, le cratère Hverfjall a toutes les raisons d’être visité pendant ton road trip en Islande. Situé dans la région de Mývatn et aujourd’hui éteint, ce site naturel offre des paysages à couper le souffle. On ne t’en dit pas plus ici, car toutes les infos sont dans notre article sur la randonnée du cratère Hverfjall.

Cratère Hverfjall - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

Nous n’avons pas visité plus de volcans que ça durant notre séjour. Cependant, tu peux noter dans ta liste de choses à voir les volcans : Eyjafjallajökull, Helka le plus actif, Thríhnúkagígur, le seul volcan qui se visite de l’intérieur ou encore Krafla.

Pour chaque volcan que tu souhaites visiter, renseigne-toi avant sur l’actualité volcanique sur Safetravel.is. C’est la source officielle pour voyager en toute sécurité en Islande. C’est sur ce site que les alertes volcaniques sont diffusées.  

5/ LES CASCADES

Visiter l’Islande sans aller à la rencontre de ses cascades c’est inimaginable ! Le problème ? Il y en a tellement, qu’il est difficile de choisir. Alors voici nos 5 cascades coup de cœur. Retrouve toutes les informations détaillées sur chaque cascade dans notre article sur les plus belles cascades d’Islande.

-Seljalandsfoss-

Située au Sud de l’île, c’est la cascade phare de l’Islande. Qu’est ce qui la rend si spéciale ? C’est l’une des rares cascades d’Islande où tu peux te rendre à pied à l’arrière de la chute d’eau. C’est tout simplement sublime ! Tu ne le sais peut-être pas encore mais Seljalandsfoss n’est pas la seule cascade présente sur le site. Il y en a une deuxième à ne pas manquer, située à quelques mètres seulement. Toutes les infos sont dans notre article sur les plus belles cascades d’Islande.

Seljalandsfoss et sa cascade cachée - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

-Svartifoss-

La cascade de Svartifoss se situe au cœur du parc national de Skaftafell, un énorme parc naturel qui regorge d’activités et de paysages à couper le souffle. La beauté de Svartifoss n’est pas spécialement dûe à sa quantité d’eau qui s’écoule, mais plutôt au cadre naturel absolument époustouflant qui l’entoure. C’est une sublime cascade qui n’est pas beaucoup citée dans les blogs, pourtant on a vraiment beaucoup aimé aller à sa rencontre, alors on ne peut que te la conseiller.

Cascade de Svartifoss - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

-Skógafoss-

On te propose ensuite d’aller visiter la sublime cascade de Skógafoss, notre cascade coup de cœur. Située sur la rivière Skógá dans le sud de l’Islande, elle se jette des falaises et tombe de 62m de hauteur, formant alors Skógafoss, une chute d’eau d’une largeur de 25m, rien que ça ! La chute est l’une des plus célèbres et des plus visitées du pays et on a compris pourquoi.

Cascade de Skogafoss - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

-Kvernufoss-

Située à côté de Skógafoss, il y a une petite cascade cachée qui ne demande qu’à être visitée ! Il s’agit de Kvernufoss. Elle se fait voler la vedette par sa grande sœur Skógafoss. Pourtant, elle n’en est pas moins impressionnante. Nichée dans un petit canyon, elle offre une expérience rare en Islande : celle de pouvoir passer derrière le rideau d’eau, tout comme Seldjalandfoss. Personnellement, on a adoré ce petit bijou caché qui est à ne surtout pas manquer ! 

Tu peux retrouver toutes les infos dont tu as besoin sur cette cascade dans notre article sur Skógafoss. On te laisse aller le lire car il est rempli d’informations indispensables pour réussir ta visite !

Cascade de Kvernufoss - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

-Dettifoss-

Nous avons eu quelques frissons pour cette chute d’eau et c’est sans aucune hésitation qu’on te recommande Dettifoss. Honnêtement, tu ne dois pas passer à côté lors de ton road trip en Islande. Située au nord-est de l’Islande, c’est l’une des cascades les plus puissantes d’Europe, rien que ça ! Voici quelques chiffres qui donnent le tournis : la chute d’eau est haute de 44m et large de 100m et son débit d’eau est de 200 et 500 mètres cubes d’eau par seconde, c’est juste énorme !

Cascade de Dettifoss - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

N’oublie pas de compléter ta lecture avec notre article sur les plus belles cascades d’Islande. Tu y retrouveras toutes les infos pratiques et nos conseils pour visiter chacun de ces lieux !

6/ LES CANYONS

-Stuðlagil-

Stuðlagil Canyon est l’un de nos gros coups de cœur de ce voyage en Islande. Sculptés par l’activité volcanique, c’est un magnifique canyon à l’architecture bien particulière. Au programme : colonnes de basaltes noires, rivière avec une eau turquoise sublime et petite cascade. Bref, tu dois sans hésiter le mettre sur ton itinéraire de voyage ! J’ai dédié un article complet à Stuðlagil Canyon rempli de toutes les infos dont tu as besoin pour le visiter.

Stuðlagil Canyon - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

-Fjaðrárgljúfur-

Fjaðrárgljúfur est un magnifique canyon situé à 1h de Vik vers l’est. Tu seras plongé dans un paysage totalement féérique. Une fois arrivé sur place, tu dois te garer au parking en aval du canyon. Le parking est payant, tu devras dépenser 1000 ISK (6.86€) pour une voiture de 5 places. Tu pars ensuite pour une rapide randonnée qui te fera remonter tout le canyon. Sur ton chemin, il y a plusieurs points de vue que tu trouveras naturellement. La randonnée est assez courte, compte 1h. Elle se finit au Fjarðarárgljúfur Viewpoint juste à côté de la cascade Mögáfoss, au niveau de la grande plateforme. Tu peux ensuite faire demi-tour pour revenir au parking.

Fjaðrárgljúfur Canyon - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

Pour les propriétaires de 4×4, la visite peut continuer. Remonte avec ton véhicule le long de la F206, elle t’emmènera jusqu’à Skaftárhreppur Waterfall. Continue encore jusqu’à la cascade Fagrifoss si tu veux profiter du canyon à 100%. Pour les randonneurs les plus téméraires, il est possible de marcher jusqu’à Skaftárhreppur Waterfall, compte 2h de marche aller-retour à partir de Mögafoss.

Si tu n’as pas de 4×4 et que tu n’es pas non plus une grand marcheur, ne t’en fais pas, tu auras vu l’essentiel du canyon. Regarde bien les conditions météo avant de t’y rendre. On l’a visité sous les nuages et la brume, niveau ambiance féérique c’était top mais le canyon doit être aussi très joli sous les éclats du soleil ou sous la neige. Ah oui ! J’allais oublier, passe le bonjour aux moutons de notre part !

7/ LA SOURCE CHAUDE DE SELJAVALLALAUG

En Islande, les sources d’eau chaude ce n’est pas ce qui manque. De la plus connue comme Blue Lagoon à la plus mystérieuse comme Hvalfjarðarlaug, il y en a pour tous les goûts ! On te propose de partir à la découverte de Seljavallalaug Pool, une piscine cachée en plein cœur des montagnes, alimentée par des sources chaudes naturelles. Un lieu gratuit qui vaut le détour. Tu trouveras dans notre article spécialement dédié à Seljavallalaug Pool toutes les informations pratiques à connaître pour bien profiter de l’endroit qui est juste dingue !

Seljavallalaug Pool - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

8/ L'ÉPAVE ISLANDAISE DE L’AVION DC-3

L’Islande abrite des paysages à couper le souffle, mais aussi des trésors insolites chargés d’histoire comme l’épave de l’avion DC-3. Échoué sur une plage de sable noir depuis 1973, c’est un lieu fascinant à aller voir durant ton road trip en Islande.

Pour être totalement honnête, on avait hésité à y aller pensant que c’était un lieu « attrape touriste ». Finalement, on s’est dit que ce n’était pas tous les jours qu’on pouvait voir une épave de crash d’avion. Résultat ? On n’a pas du tout été déçu, ce lieu est dingue ! Pour avoir toutes les infos sur ce lieu hors du commun, direction notre article sur ce mythique crash d’avion.

L’épave de l'avion DC-3 - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

9/ LA PÉNINSULE DE STOKKSNES

Amateur de photos, ce lieu est fait pour toi ! Se rendre à Stokksnes, c’est le dépaysement assuré ! Située sur la côte sud-est de l’Islande, à 8km de la ville de Höfn, la péninsule de Stokksnes est devenue au fil du temps un site très prisé des photographes. En effet, elle a pour particularité de se trouver juste en face de la montagne Vestrahorn, offrant ainsi des paysages spectaculaires. Stokksnes est surtout réputée pour son reflet sublime sur l’eau : lorsque la marée redescend, elle laisse un petit filet d’eau sur le sable noir, créant ainsi un miroir parfait où se reflète la majestueuse montagne Vestrahorm. Là encore, on a un article complet sur Stokksnes et son village viking où on te partage toutes les infos pour visiter ce lieu emblématique d’Islande !

Péninsule de Stokksnes & son village viking - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

10/ LA ZONE GÉOTHERMIQUE D’HVERIR

Hverir est une zone géothermique immanquable située dans la région du lac de Myvatn au nord de l’Islande. Nous avons visité Hverir en fin de séjour, et là encore l’Islande a su nous surprendre avec sa zone géothermique au paysage digne de la planète Mars. C’est sans hésiter qu’on te recommande d’aller la visiter. On ne t’en dit pas plus ici, car toutes les infos sont dans notre article sur Hverir & Námafjall.

Zone géothermique d'Hverir - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

11/ REYNISFJARA BEACH

Reynisfjara Beach c’est la plage de sable noir emblématique de sud de l’Islande. Par conséquent, elle est très fréquentée par les touristes. Et sa facilité d’accès n’arrange pas les choses. Sur place il y a un parking au prix de 1000 ISK (6.86€) par voiture. Elle est surtout connue pour ses falaises bordées de colonnes de basaltes, un peu comme le canyon Stuðlagil. Elle offre également une magnifique vue sur la péninsule de Dyrhólaey. Si tu t’approches bien des falaises, tu pourras y observer les fameux macareux d’Islande qui y ont construit plusieurs nids. En bref, c’est une sublime plage, ça il n’y a pas de doute !

Reynisfjara Beach - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

Attention car sa beauté cache de grands risques. En effet, c’est la plage la plus dangereuse d’Islande. On ne rigole pas avec Reynisfjara Beach. Ce qu’il faut retenir c’est que ses vagues sont extrêmement puissantes et imprévisibles. Elles arrivent d’un coup et avec leur fort courant, elles attirent vers la mer tous les visiteurs qui seraient sur leurs chemins. Reynisfjara a déjà causé plusieurs noyades mortelles… Alors fais bien attention. Tu verras qu’en arrivant à la plage il y a un panneau t’indiquant le degré de vigilance : de vert pour c’est safe, à rouge pour c’est très dangereux.

Que voir en Islande ?

Reynisfjara Beach - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

Lors de notre passage là-bas, nous avons eu la chance d’avoir un beau soleil. Au programme, c’était donc pique-nique et frisbee sur la plage. Qui l’aurait cru en Islande !? En revanche, une journée pareille en Islande, ça attire du monde sur les plages, elle était donc blindée. On s’est mis à l’écart, un peu plus loin parce que tous les touristes étaient concentrés au même endroit : devant les roches. Après avoir mangé tranquillement dans notre coin, on a essayé d’aller faire des belles photos des roches. Malheureusement, avec tous les touristes qui s’agglutinent dessus, c’est compliqué (merci Photoshop !).

Reynisfjara Beach - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

Pour conclure sur Reynisfjara Beach, j’ai trouvé la plage sublime ! Elle est vraiment à mettre sur ton itinéraire. Cependant, je n’aurais jamais cru dire ça, mais je pense qu’elle aurait été plus belle sous la pluie. Imagine la plage mais avec un ciel tout gris, un peu de pluie, juste assez pour rendre le sable bien noir, les vagues et les roches. C’est quand même une autre ambiance ! Et en plus, il y aura certainement moins de monde. Alors choisis bien ton moment.

12/ VÍK Í MÝRDAL

C’est un petit village tout mignon avec très peu d’habitations tout près de Reynisfjara Beach. C’est un bon spot pour faire du ravitaillement, car il y a quand même des supermarchés, des hôtels, des loges et des stations essence. Au-delà de ça, ce que tu dois aller voir c’est sa fameuse petite église de Vík í Mýrdal au toit rouge située dans les collines. C’est gratuit et il y a un parking juste au pied de l’église. C’est très sympa de s’y arrêter pour se ressourcer et admirer un beau panorama sur toute la vallée.

Vík í Mýrdal - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

On fait un SOS !!! Il y a pas mal de photos et de contenus qui circulent sur les réseaux sociaux de cet endroit. Et forcément, ça crée un engouement. Tout le monde veut faire la même photo : l’église avec au premier plan les petites fleurs violettes. Visiblement, les gens sont prêts à tout pour ça puisqu’ils piétinent littéralement tous les buissons de fleurs violettes pour une pauvre photo. C’est juste honteux de faire ça ! Par pitié, ne le fais pas, reste sur les sentiers et ne piétine pas les fleurs !

13/ LE CERCLE D’OR

S’il y a bien un incontournable à faire en Islande, c’est le Cercle d’Or ! Enfin, ça c’est ce que disent la plupart des blogs. Ça reste un immanquable mais tu verras que j’ai un avis mitigé sur le sujet, je t’en parle dans notre article dédié au Cercle d’Or. Situé dans la région de Reykjavik au sud-ouest de l’Islande, c’est ni plus ni moins le circuit le plus célèbre d’Islande. Pour le faire simple, c’est un itinéraire de road trip composé de 3 sites naturels emblématiques : Geysir, le parc national de Thingvellir et la cascade Gullfoss. Il est donc très convoité par les touristes. Pour un premier voyage là-bas, tu peux le mettre sur ton itinéraire sans pour autant prévoir d’y passer trop de temps. Maintenant que tu as fini de lire cet article, rendez-vous sur notre article te donnant un itinéraire parfait pour un premier séjour en Islande.

Geysir & Parc national de Thingvellir & Gullfoss - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

Quoi voir en Islande ?


 

Avec tous ces conseils, te voilà maintenant prêt·e à parcourir les routes islandaises à la découverte de cette île incroyable ! N’hésite pas à regarder les autres articles que l’on a rédigé sur notre en séjour en Islande, pleins d’infos t’attendent ! Avec tout ça, on n’a plus qu’à te souhaiter un super road trip.

Si cette lecture t’a été utile et qu’elle t’a plu, n’hésite pas à nous remercier en t’abonnant à nos différents réseaux sociaux. Cela nous est très utile et nous soutient dans notre travail ! 

À très vite,

Théo & Anna, Les Breizh Roaders 🦋

Des articles qui pourraient t'intéresser...