Breizh Roaders

Itinéraire road trip usa

Road trip aux USA : Quel itinéraire pour 3 semaines ?

MAI  2023 – MIS À JOUR EN MAI 2024


 

Parce que préparer un road trip c’est un travail de longue haleine, nous te partageons l’itinéraire de notre road trip de 3 semaines dans l’ouest des USA. Sache qu’il existe autant d’itinéraires de road-trip qu’il y a de voyageurs, surtout dans un pays immense comme les États-Unis. D’ailleurs, notre itinéraire a évolué au cours du road-trip, et celui finalement effectué ne ressemble pas à celui prévu initialement. Il faut t’attendre à un tas d’imprévus !

En fonction de tes envies et moyens financiers, tu vas pouvoir construire ton propre itinéraire. En effet, il ne ressemblera probablement pas au nôtre, mais avoir accès à notre parcours pourra t’inspirer et t’apporter une bonne base ! Cet article est lié à celui nommé Où dormir en van aux USA car l’ensemble te permettra d’avoir un itinéraire complet de journée comme de nuit.

1/ Un itinéraire en 3 parties

On peut diviser notre itinéraire de road-trip en 3 parties :

1/ D’abord, les canyons, où nous avons découvert des paysages désertiques mais aussi de magnifiques formations rocheuses sculptées par la nature. On a traversé ensuite plusieurs parcs nationaux et parcs d’État. Chaque paysage est unique. Si tu aimes le film Cars, tu vas adorer cette partie de l’Amérique qui s’étend de la Death Valley jusqu’au parc national de Canyonlands.

Conseil : Si tu comptes faire plusieurs parcs nationaux comme nous, il existe le pass America the Beautiful, quasiment indispensable durant un road trip aux USA ! On t’en dit plus dans notre article tout 14 conseils pour préparer son road trip aux USA.

2/ En deuxième partie, on retrouve la traversée du Nevada. Durant cette étape du voyage, on a commencé à revenir vers la côte tout en faisant quelques arrêts sur le chemin. On a malheureusement dû faire une croix sur l’une des destinations que l’on attendait le plus : le parc national de Yosemite. On est tout de même passé par des montagnes, des plaines désertiques, une source chaude ainsi qu’un magnifique lac en haute altitude. Cette route nous a mené de Canyonlands à San Francisco.

3/ Et pour finir, la magnifique Côte Ouest, de San Francisco à Los Angeles. On a longé la côte, entre mer et montagnes, plages et falaises, avec tout plein de spots pour s’arrêter chiller ; de bonnes vacances californiennes !

2/ Notre itinéraire complet

- Jour 1 : L’atterrissage à Los Angeles -

Pour ce road trip, nous avons choisi de faire une boucle Los Angeles – Los Angeles. Nous y avons atterri le 5 mai, récupéré notre van chez Escape Campervans et pris la route vers la Death Valley car on ne voulait pas dormir dans la ville. Nous t’avons préparé un article pour savoir où louer un van aux USA. Une fois arrivés, nous avons dormi au camping Furnace Creek et nous avons visité les lieux seulement le lendemain. Si tu veux savoir où dormir en van aux USA, on a fait un article te donnant toutes les infos pour trouver un bon spot de dodo sécurisé.

[De base, nous voulions ajouter au début de notre itinéraire, la visite du très connu Sequoia Park situé à égale distance de Las Vegas et de Los Angeles. Malheureusement pour nous, le parc était complètement sous l’eau depuis quelques jours dû à une inondation. Il était donc complètement fermé. Déçu, nous avons donc dû faire l’impasse sur ce magnifique parc, mais c’est à charge de revanche ^^ !]

- Jour 2 : La Death Valley -

Badwater & Artist's Palette - Death Valley - Mai 2023 @breizh_roaders

Un lieu tout simplement unique et immanquable. On se croirait sur une autre planète. Sa particularité ? Un endroit brûlé par le soleil offrant des paysages complètement fous. Un record ? 57°C en juillet 1913. Un endroit hostile ? Oui, les fortes chaleurs rendent cet endroit dangereux. Et pour cause, plusieurs décès y ont déjà été recensé à cause de la chaleur. Pour tout savoir sur cet endroit qui attise la curiosité, nous avons écrit un article qui te dévoile les immanquables.

Au départ, on pensait faire le road trip dans l’autre sens en commençant par la Côte Ouest. Comme la Death Valley peut rapidement devenir un lieu très hostile et que les vagues de chaleur estivales commençaient à arriver, on a décidé d’explorer la Death Valley tant que les températures étaient supportables.

- Jour 2 : Las Vegas (le soir) -

Après avoir passé la matinée à la Death Valley, nous avons repris notre van pour nous rendre à Las Vegas. Tu commences peut-être à nous connaître et donc tu le sais, les villes ce n’est pas notre truc. Encore moins les villes comme Las Vegas. Nous avons donc choisi d’y passer seulement une soirée, c’était suffisant pour ce qu’on voulait y faire. Bien que l’ambiance de Las Vegas ne soit pas dans nos valeurs, nous avons fait le choix de la mettre dans notre itinéraire de road trip car nous souhaitions malgré tout voir ça de nos propres yeux au moins une fois.

Nous n’avons pas assez visité la ville pour en faire un article complet, donc on te donne rapidement les principaux endroits à visiter :

Las Vegas - Mai 2023 @breizh_roaders

1/ La première chose à aller voir, c’est le grand boulevard connu de tous, qu’on appelle le Strip. Toute la ville est construite autour de cette immense rue. C’est d’ailleurs ici que se trouvent les hôtels les plus célèbres, ainsi que les casinos (ouverts 24h/24h) ! 

2/ Ensuite, tu peux aller voir les hôtels mythiques. On t’a préparé une petite liste. Tu verras que chaque hôtel a sa thématique et c’est ce qui rend cet endroit à part ! Dans les hôtels à ne pas manquer tu trouveras : l’Excalibur / le Venezian / le Luxor / le Caesars Palace / le Bellagio et ses fontaines mythiques / le New York, New York / le Paris Las Vegas. Libre à toi de lever la tête et de regarder chacun des hôtels de la rue, ainsi que de t’aventurer dans les rues adjacentes. Et la question que l’on s’est beaucoup posée une fois sur place : a-t’on le droit de rentrer à l’intérieur ? La réponse est oui ! Chaque hôtel regorge de surprises et d’étonnements, voyage garanti à travers les pays et les époques !

3/ Puis, on te conseille de te rendre sur la rue principale du downtown de Las Vegas : la Freemont Street.

4/ Enfin, va voir le fameux panneau de Las Vegas, situé au bout du Strip.

Étant donné que nous avons fait notre road trip en van, nous avons été pas mal stressés en arrivant à Las Vegas au sujet de l’endroit où nous allions garer notre gros bébé. Il faut savoir que les hôtels mettent à disposition leurs parkings, et pour certains, c’est gratuit. Si on nous avait dit qu’il y avait des parkings gratuits à Las Vegas, on ne l’aurait pas cru ! Mais si, c’est bien réel, nous nous sommes garés à l’hôtel Le Venezian.

- Jour 3 : Valley of Fire -

Fire Waves - Valley of Fire - Mai 2023 @breizh_roaders

En ce 3ème jour de road trip, nous nous sommes rendus à Valley of Fire, un parc d’État situé à 1h de route de Las Vegas. C’est un endroit magnifique qui regorge de surprises. Nous y avons passé la matinée, avant de reprendre la route après un bon pique-nique au pied des Seven Sisters. Retrouve toutes les infos sur ce parc dans l’article Valley of Fire, tout ce que vous devez savoir.

- Jour 4 – Zion National Park -

Notre passage à Zion Park fut plein d’embûches, quasiment tout ce qu’on avait prévu de faire n’était pas possible. Donc pour ce lieu, nous n’avons pas d’article à te proposer. En revanche, nous avons quelques informations pour toi. 

Premièrement, sache que la mythique randonnée The Narrow n’est pas toujours ouverte. En effet, nous voulions la faire mais le niveau d’eau était trop haut et c’était dangereux. La randonnée était donc fermée. Pour info, il faut que l’eau soit à 150 mcp pendant 24h pour que ça soit sécure et ouvert. Sinon, sache qu’il y avait toujours la possibilité de faire la première partie : la Riverside Walk. Nous ne l’avons pas faite par manque de temps mais à priori c’est une rando facile au pied de la rivière.

Sache également que les véhicules privés ne sont pas autorisés dans une partie du parc. Il y a donc un système de navettes gratuites qui est mis en place. Elles se prennent au Zion Visitor Center et vont jusqu’à Temple of Sinawa. Il y a neuf points d’arrêts et les navettes font des boucles toute la journée. Il faut compter 45min pour faire le tour, et nous n’avons pas eu l’impression d’attendre toute la journée les navettes, car elles passent vraiment fréquemment. À chaque arrêt, il y a des panneaux qui indiquent les départs des randonnées et les points de vue. C’est vraiment bien indiqué et facile à comprendre. À savoir : certains arrêts ne sont desservis que sur le chemin retour par les navettes (car ils sont de l’autre côté de la route).

Points de vue sur Emerald Pool Trail - Zion Park - Mai 2023 @breizh_roaders

Troisièmement, sache que selon la période, il te faudra prévoir au minimum 30min d’attente avant de pouvoir passer le portique du parc national. Après l’avoir passé, il y a des parkings réservés aux vans et camping-car. Une fois ton véhicule garé, il faut faire la file d’attente pour prendre la navette ; compte environ 15-20min (en mai). Zion est tellement visité que dans l’idéal, il faut y aller le plus tôt possible pour ne pas trop attendre.

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a beaucoup de choses à faire là-bas ; il faut donc faire des choix ou prévoir plusieurs jours sur place. De notre côté, on a opté pour une visite simple et chill du parc. On a commencé par faire Emerald Pool Trail, une rando super sympa de 2h. Elle te permet de bien te mettre en jambe et d’avoir de jolies vues sur Zion et ses immenses roches. Tu pourras passer par les Lower, Middle et Upper Emerald Pools, au choix. À partir du moment où tu as passé les Lower, la rando se durcit un peu, surtout dans la dernière partie en direction des Upper. 

Lower & Upper - Emerald Pool Trail - Zion Park -Mai 2023 @breizh_roaders

Comme c’est une boucle, on te conseille de prendre le chemin à droite et de faire la boucle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si tu prends à gauche, tu auras une sacrée montée à grimper. Ensuite, on s’est dit que faire le tour du parc en navette ne serait pas si mal pour avoir une vue d’ensemble. Alors, on s’est laissé porter par la navette, on est allé jusqu’au dernier arrêt : Temple of Sinawa. C’est ici que se trouve le départ pour les randonnées Riverside Walk et The Narrow. Tu pourras aussi aller voir à l’arrêt n°8 : Big Bend Viewpoint et à l’arrêt n°4 tu auras le point de vue : Court of the Patriarch.

Big Bend Viewpoint & Court of the Patriach - Zion Park - Mai 2023 @breizh_roaders

Nous sommes ensuite retournés à Zion Visitor Center pour récupérer le van et faire l’autre partie du parc accessible en voiture. De là, on a pris la route passant par le Tunnel Mountain Carmel. Une route des plus splendides avec plein d’endroits pour s’arrêter (fie toi aux panneaux, c’est marqué quand c’est interdit de stationner).

On souhaitait ensuite faire Canyon Overlook Trail, qui se trouve juste après le tunnel, sauf qu’il n’y avait aucune place pour se garer. Le parking est tout petit, alors forcément en arrivant à 12h, il n’y avait aucune place pour nous. On a continué la route en espérant trouver une place mais impossible. Après, nous étions rendus trop loin du départ de la randonnée. C’est une toute petite route avec d’un côté la roche et de l’autre le vide. C’est compliqué de réagir vite et de faire demi-tour si on voit une place qui nous intéresse. Alors, on n’a pas pu faire cette randonnée qui donne normalement sur Mesa Arch. En continuant sur cette route, tu tomberas sur Checkerboard Mesa.

Checkerboard Mesa - Zion Park - Mai 2023 @breizh_roaders

- Jour 4 : Bryce Canyon (le soir) -

Le soir, nous nous sommes rendus à Bryce Canyon, un de nos coups de cœur du voyage. Pour tout savoir sur cette merveille, rendez-vous sur notre article visiter Bryce Canyon ! Nous avons fait le coucher de soleil là-bas, avant de s’installer dans un super spot de dodo sauvage non loin du parc. Si tu veux savoir où dormir en van aux USA, on a fait un article te donnant toutes les infos pour trouver un bon spot de dodo sécurisé

- Jour 5 : Bryce Canyon / Antelope Canyon / Horseshoe Bend -

Bryce Canyon - Antelope Canyon - Horseshoe Bend - Mai 2023 @breizh_roaders

En ce 5ème jour de road trip, nous avons eu une journée très chargée, avec que des endroits magnifiques ! Après un réveil matinal à Bryce Canyon pour voir le lever de soleil, on a randonné dans le parc. Puis, on a repris la route pour nous rendre à Page, en Arizona. Sur place, nous avons visité Antelope Canyon, un lieu incroyable, juste magnifique ! Par contre, les visites sont à réserver à l’aaaaaavance. À quelques minutes de route, nous avons assisté à un sublime coucher de soleil à Horseshoe Bend. Par la suite, nous avons roulé jusqu’à Lone Rock Beach, où nous avons dormi les pieds dans le sable. Retrouve toutes les infos pour visiter ces trois lieux dans notre article Tout savoir pour visiter le Canyon Antelope & Horseshoe Bend 

- Jour 6 : Page & le Grand Canyon -

Lone Rock Beach & Grand Canyon - Mai 2023 @breizh_roaders

Pour la suite de notre itinéraire, nous avons passé une bonne partie de la journée à chiller sur la plage du Lone Rock Beach non loin de Page. Après un bon repos, direction le Grand Canyon. Nous sommes arrivés en fin de journée, mais on a quand même eu le temps d’aller à un premier point de vue. Puis nous sommes allés nous poser au Mather Campground. 

- Jour 7 : Grand Canyon -

Ce 7ème jour a entièrement été dédié au Grand Canyon. Nous avons bien profité du parc et c’était super ! Nous te conseillons d’aller lire notre article sur le Grand Canyon, un guide complet pour une visite réussie !

- Jour 8 : Grand Canyon & Monument Valley -

Lone Rock Beach & Granc Canyon - Mai 2023 @breizh_roaders

Après une dernière matinée au Grand Canyon, nous nous sommes rendus à Monument Valley. Là aussi ce fut un petit raté pour cette visite. Nous avons été plutôt déçus de notre passage là-bas. Le parc se trouve sur les terres des Navajos, et lorsque nous nous sommes garés sur le côté de la route pour se faire à manger, on s’est fait accoster plusieurs fois et on nous a bien fait comprendre qu’on n’était pas les bienvenus. 

Il faut savoir qu’aucun pass n’est accepté, tu devras payer ton billet quoi qu’il arrive. L’entrée est à 18$US pour 2. L’endroit est beau c’est sûr, mais on n’a pas souhaité s’y attarder. Sur place, il y a la possibilité de faire une randonnée autour des roches. Tu peux aussi aller sur la route, soit avec ta voiture perso soit avec leur tour guidé, mais c’est très cher. Enfin, tu peux également faire du cheval. Nous n’avons rien fait de tout ça et avons repris notre route ^^!

Gooseneck State Park & Moki Dugway - Mai 2023 @breizh_roaders

Sur la route, on est passé voir le Mexican Hat, une roche en forme de chapeau mexicain. Puis, le très beau parc d’État de Gooseneck. Pour une simple visite tu paieras 5$US, si tu veux y rester dormir le montant est de 10$US et c’est un spot incroyable. Enfin, on s’est lancé dans la sublime Moki Dugway avec une montée aussi impressionnante que la vue. Pour finir la journée, nous avons roulé en direction du Parc National des Arches, jusqu’à trouver un spot de dodo sauvage fiable.

- Jour 9 : Canyonlands & Arches National Park -

Green River Overlook / Canyonlands & Arches NP - Mai 2023 @breizh_roaders

Notre itinéraire s’est poursuivi par la visite de Canyonlands le matin et le parc des Arches en fin de journée. Deux parcs absolument splendides. Nous t’avons préparé un article complet sur les deux parcs : Comment visiter Arches NP d’un côté, et Tout savoir sur Canyonlands de l’autre, enjoy ! On a ensuite dit au revoir aux canyons et au désert, et on a roulé en direction de Salt Lake City. 

- Jour 10 : Salt Lake City & ses alentours -

Saratoga Hot Springs & Bonneville Salt Flats - Mai 2023 @breizh_roaders

Nous avons roulé une bonne partie de cette 10ème journée, pour atteindre la ville de Salt Lake City. Non loin de la ville, nous nous sommes d’abord arrêtés à un endroit unique au monde : les sources d’eau chaude de Saratoga, 100% gratuites et uniques ! Un endroit pareil mérite son article ! Ensuite, nous avons fait escale à Salt Lake City pour manger et faire une lessive. Une fois les vêtements propres, nous nous sommes rendus à Bonneville Salt Flats, un lieu qui, là encore, mérite un arrêt. Il s’agit d’une immense plaine salée qui offre des paysages époustouflants ! On en parle dans l’article Saratoga Hot Spring : Découvrir un endroit unique. Nous avons pas mal roulé de nuit ce soir-là, car nous voulions au maximum avancer la longue route qu’on avait à faire pour aller au Lake Tahoe.

- Jour 11 : Route & Lac Tahoe -

Sans surprise, durant cette journée nous avons quasiment fait que de la route, il en fallait bien une ! Nous sommes arrivés au Lac Tahoe en fin de journée seulement. Direct en arrivant, on n’a pas hésité à nous rendre à la plage de Sand Harbor pour une pause relax bien méritée ! Pour trouver un spot dodo autour du lac, ce fut une autre affaire, on en parle dans notre article Notre avis mitigé sur notre passage au Lac Tahoe.

- Jour 12 : Lac Tahoe -

Lac Tahoe - Mai 2023 @breizh_roaders

Nous avons consacré cette journée à la visite du Lac. Une journée chill et ressourçante. Retrouve plein d’informations, notre avis, ainsi que nos conseils dans notre article Notre avis mitigé sur notre passage au Lac Tahoe.

[Initialement, ce qui était prévu, c’était qu’on se rende à Yosemite Park pour deux jours avant de rejoindre San Francisco. Pas de chance pour nous, Yosemite était très inondé, encore enneigé et la plupart des routes étaient fermées… Nous avons donc décidé de ne pas du tout visiter le parc, car nous ne voyons pas l’intérêt d’y aller si la moitié des endroits est fermée.]

- Jour 13 : San Francisco -

Après ce changement de programme et une matinée de route, nous avons rendu visite à la ville de San Francisco, que nous avons visité sur 2 jours !

- Jour 14 : San Francisco -

Golden Gate Bridge & Painted Ladies - San Francisco - Mai 2023 @breizh_roaders

Durant cette journée, on a eu le temps de bien visiter tous les lieux qu’on voulait voir dans la ville ! On a donc pu te préparer un article complet, que nous te laissons découvrir : San Francisco, le guide complet !

- Jour 15 : Côte Ouest : de San Francisco à Santa Cruz -

Après un gros dodo, c’est le grand départ pour entamer la découverte de la Côte Ouest dans le but de rejoindre Los Angeles ! Et il y en a des choses à faire sur cette Côte Ouest. Nous t’avons préparé un article complet pour que tu puisses savoir où t’arrêter, et ainsi optimiser ton trajet. On a fini cette journée à Santa Cruz, d’ailleurs gros coup de cœur pour cette ville, la vibes est juste incroyable !

- Jour 16 : Côte Ouest : Santa Cruz -

Nous avons passé la journée à Santa Cruz, on a clairement juste chillé à la plage et ça fait du bien ! 

Chillax à Santa Cruz - Mai 2023 @breizh_roaders

- Jour 17 : Côte Ouest : Big Sur & Route 1 -

Région de Big Sur - Mai 2023 @breizh_roaders

Nouvelle journée, nouvelle activité, nous avons parcouru la fameuse Highway One, avec pour objectif notamment de découvrir la partie Big Sur ! Malheureusement pour nous, la route était fermée depuis plusieurs mois pour glissement de terrain. Elle était complètement détruite et impraticable… Nous avons donc pu aller jusqu’à un certain point, puis il a fallu faire demi-tour, à notre grande déception car c’était juste incroyable. Enfin, nous avons rejoint notre plus beau spot de dodo sauvage du road trip, nous étions sur une montagne au-dessus des nuages, juste wouah !

- Jour 18 : Côté Ouest, Solvang, Santa Barbara, Malibu -

Solvang & Santa Barbara (photo 4) - Mai 2023 @breizh_roaders

Pour ce 18ème jour, nous avons tranquillement fini de parcourir la Côte Ouest en passant par Solvang, Santa Barbara et Malibu, ville où nous avons dormi avant de rejoindre Los Angeles !

- Jour 19 : Los Angeles, Beverly Hills -

Beverly Hills - Los Angeles - Mai 2023 @breizh_roaders

Ça y est la boucle est bouclée, nous revoilà à Los Angeles. Nous avions trois jours devant nous pour visiter la ville. Retrouve notre article sur Los Angeles, pour avoir un guide complet !

- Jour 20 : Los Angeles : Hollywood Boulevard, Santa Monica & Venice Beach -

Hollywood Boulevard & Santa Monica - Los Angeles - Mai 2023 @breizh_roaders

Parce que Los Angeles est immense, nous avons pris ce 20ème jour pour visiter le matin Hollywood Boulevard et l’après-midi Santa Monica et Venice Beach, en vélo. On a juste adoré la vibe, c’était super sympa ! Nous te conseillons d’aller lire notre article Los Angeles pour avoir toutes les infos nécessaires.

- Jour 21 : Los Angeles -

Hollywood Sign - Los Angeles - Mai 2023 @breizh_roaders

Pour ce dernier jour de road trip, on a poursuivi notre visite de la ville et on est allés voir Hollywood Sign. Nous avons également profité de cette journée pour faire des lessives et laver le van en vue de le rendre. En fin de journée, on avait tellement apprécié Santa Monica que nous y sommes retournés !

- Jour 22 : Los Angeles : rendu du van -

Ce fut les dernières minutes en compagnie d’Osprey, notre compagnon de voyage qui nous a été très fidèle pendant 3 semaines ! Si tu souhaites avoir plus d’infos quant à la location de notre van, voici notre article Où louer un van aux USA.

3/ On te partage notre erreur principale

Nous souhaitons faire une parenthèse sur l’erreur principale qu’on a fait sur notre itinéraire. Tu l’auras compris, on a rencontré plusieurs galères, ce qui a fait changer notre itinéraire. De ce fait, nous nous sommes retrouvés avec du temps supplémentaire. Et au lieu d’utiliser ce temps pour profiter des endroits qui nous ont le plus plu, comme les canyons et le désert ; nous avons speedé tout le début du road trip pour au final avoir une semaine entière pour faire la Côte Ouest et les villes alentours. Finalement, on a regretté, on aurait vraiment préféré prendre plus notre temps dans la nature plutôt que d’avoir autant de temps dans les villes. Voilà tu sais tout, c’était notre premier road trip donc évidemment qu’il y a des ratés et c’est normal ! Nous te conseillons vivement d’aller lire notre article Tout savoir pour préparer son road trip aux USA, on te donne plein de conseils qu’on aurait aimé avoir !


 

On arrive au bout de l’article, on espère que tu as trouvé toutes les informations que tu recherchais. N’hésite pas à regarder les autres articles que l’on a rédigé sur notre road trip aux USA, pleins d’infos t’attendent !

Si cette lecture t’a été utile et qu’elle t’a plu, n’hésite pas à nous remercier en t’abonnant à nos différents réseaux sociaux. Cela nous est très utile et nous soutient dans notre travail ! 

À très vite,

Théo & Anna, Les Breizh Roaders 🦋

Des articles qui pourraient t'intéresser...