Breizh Roaders

Icefield Parkway

Il faut savoir qu’au Canada la quasi-totalité des prix sont affichés hors taxes. Rajoute un 15% pour avoir une idée du prix final (peut être amené à changer)

La icefield parkway, la plus belle route de l’ouest canadien

AVRIL 2023 – MIS À JOUR EN JANVIER 2024


 

Si tu décides de faire les parcs nationaux de Jasper et Banff, tu passeras obligatoirement par la Icefield Parkway, aussi appelée la Route des Glaciers ou route 93, c’est d’ailleurs la seule et unique route reliant les 2 parcs. Nous l’avons testé et approuvé ! Cette route est une merveille pour les yeux, ce n’est pas pour rien que c’est la plus belle route de l’Ouest Canadien ! C’est juste magnifique !

Il y a plein d’arrêts à faire et beaucoup d’endroits pour s’arrêter sur la route. C’est d’ailleurs une route à double sens. Tu peux donc t’arrêter très facilement à gauche et à droite, sauf quand c’est interdit. Dans ce cas tu auras des panneaux l’indiquant. Dans cet article, on va te donner les 4 arrêts à connaître et à ne pas manquer. Sache que nous sommes partis de Jasper pour aller à Banff.

Icefield Parkway des Rocheuses Canadiennes

Icefield Parkway - Rocheuses Canadiennes - Mai 2023 @breizh_roaders

1/ un premier arrêt aux athabasca falls

Si tu fais la route comme nous de Jasper à Banff, tu tomberas en premier sur Athabasca Falls. Ce sont de très jolies chutes d’eau. De plus, il y a un petit sentier très rapide qui te donnera accès à différents points de vue.

Athabasca falls
Canyon créés par les Athabasca falls

Athabasca Falls sur la Icefield Parkway - Rocheuses Canadiennes - Mai 2023 @breizh_roaders

2/ les magnifiques sunwapta falls

Ensuite, un arrêt s’impose au Sunwapta Falls, gros coup de cœur pour ces très belles chutes d’eau. Sache qu’il y a les Upper, ce sont les chutes d’eau principales, les premières juste à côté du parking et les Lower. Toutefois, pour aller jusqu’aux Lower, il faut faire une petite marche en forêt de 2.6km aller-retour en partant des chutes principales.

Conseil : Pense à apporter ton spray à ours pour ne pas avoir d’inquiétudes.

Sunwapta Falls Upper aux Rocheuses Canadiennes
Sunwapta Falls Lower aux Rocheuses Canadiennes

Upper Sunwapta Falls et sur le chemin des Lower Sunwapta Falls - Canada - Mai 2023 @breizh_roaders

Sunwapta Falls Lower aux Rocheuses Canadiennes

Lower Sunwapte Falls - Icefield Parkway - Rocheuses Canadiennes - Mai 2023 @breizh_roaders

3/ tangle creek falls

Enfin, si tu n’es pas à tes premières recherches, tu as peut-être déjà entendu parler des Tangle Creek Falls. Ce ne sont pas les plus belles chutes à nos yeux, mais elles sont juste sur le bord de la route. Ca ne te coûtera rien de t’y arrêter pour t’y faire ton propre avis !

Tangle Creek Falls aux Rocheuses Canadiennes

Tangle Creek Falls - Icefield Parkway - Rocheuses Canadiennes - Mai 2023 @breizh_roaders

4/ Le sublime columbia icefield

La Icefield Parkway est remplie d’endroits magnifiques, parmi eux se trouve le Champ de glace Columbia. Autrefois, une épaisse masse de glace recouvrait totalement les montagnes. Aujourd’hui, voilà ce qu’il en reste, c’est très impressionnant à voir ! Sur place, tu pourras te garer et admirer ce spectacle de la nature, tu seras totalement entouré de montagnes !

Columbia Icefield de l'Icefield Parkway des Rocheuses Canadiennes

Columbia Icefield - Icefield Parkway - Rocheuses Canadiennes - Mai 2023 @breizh_roaders

Tu verras qu’il y a énormément de belles choses à voir et c’est facile de s’y arrêter. Soit libre d’explorer tous les beaux paysages que nous offre cette magnifique route !

Mais, il y a toujours un mais… Derrière ces beaux paysages se cachent des galères !! Le problème majeur de cette route, c’est qu’elle subit régulièrement des avalanches de neiges ou des éboulements de pierres. Il arrive souvent qu’elle soit fermée en raison de ces événements et c’est là que les galères commencent…

Si cela t’arrive sache que tu auras 2 options. La première, c’est que tu devras prendre une autre route qui te fait faire un détour de 3h-4h…. C’est le choix qu’on a fait, le problème est qu’on s’est retrouvé à passer par une route de graviers où la vitesse moyenne était de 30km. C’était interminable, on a eu peur pour la caution du van, sans parler des frais d’essence et des frais kilométriques supplémentaires.

Sinon la deuxième option est d’attendre qu’ils déblaient la route et qu’elle soit réouverte. Cependant, il est difficile de savoir quand elle va être de nouveau ouverte, les rangers eux-mêmes ne peuvent pas nous le dire. De plus, l’accès au réseau internet est très limité, il est donc difficile d’avoir les informations du site internet officiel. Sache qu’ils réouvrent la route que si tout est sécurisé et sans danger. Donc, si tu pars seulement pour quelques jours dans les Rocheuses Canadiennes, le temps est compté et il faut faire des choix.

6/ en savoir plus sur les parcs nationaux de banff et jasper

Bien évidemment nous ne nous sommes pas déplacés jusqu’à la Icefield Parkway sans avoir visité les parcs nationaux de Banff et Jasper ! À la suite de ce voyage, nous avons donc écris 2 articles, un sur le parc national de Banff et un sur celui de Jasper que nous t’invitons à aller lire. Après ça, les Rocheuses Canadiennes n’auront plus aucun secret pour toi !


 

On arrive au bout de l’article, on espère que tu as trouvé toutes les informations que tu recherchais. Tu peux regarder les autres articles que l’on a rédigé sur différents endroits du Canada, pleins d’infos t’attendent !

Si cette lecture t’a été utile et qu’elle t’a plu, n’hésite pas à nous remercier en t’abonnant à nos différents réseaux sociaux. Cela nous est très utile et nous soutient dans notre travail ! 

À très vite,

Théo & Anna, Les Breizh Roaders 🦋

Des articles qui pourraient t'intéresser...