Breizh Roaders

death valley

Le guide ultime pour visiter la Death Valley en 1 jour 

MAI 2023 – MIS À JOUR EN AVRIL2024


 

La Death Valley est un endroit tout simplement hors du temps. Situé dans le désert des Mojaves, et cumulant une superficie de près de 14000 km², c’est le plus grand parc national des États-Unis ! C’est à la suite de notre passage dans le parc, que nous avons décidé de rédiger un article complet te donnant toutes les infos pour visiter la Death Valley de la meilleure des manières. Il a beau être situé en plein désert, résumer la Death Valley à un simple désert serait très réducteur et c’est ce que tu vas découvrir grâce à notre article. Bonne lecture !

1/ QUAND SE RENDRE DANS LA DEATH VALLEY ?

C’est la question qu’on se pose quand on décide de se rendre dans le parc. En effet, la Death Valley de sa traduction, la Vallée de la mort, est un endroit brûlé par le soleil créant des paysages tout à fait uniques. La température moyenne de cet endroit est d’environ 29°C à l’année. Un record de température a été atteint en juillet 1913 avec presque 57°C !!

L’été, la température ne descend pas en dessous de 30°C. Et des chaleurs pareilles, ça crée de la déshydratation, de l’hyperthermie ou des insolations. Malheureusement, cet endroit cause des morts. Il faut donc prendre très au sérieux ce qu’est réellement la Death Valley.

Il est donc inconcevable pour nous de te dire qu’y aller en juillet et août est une bonne idée. Les mois de juin et septembre restent eux aussi très chauds ; par contre, nous te conseillons d’y aller au printemps, de mars à mai ou à partir d’octobre. Cela nous semble bien plus raisonnable. Pour notre part, nous avons modifié notre itinéraire de road trip pour ainsi commencer directement par le parc national de la Death Valley. Nous avons donc visité le parc dans les premiers jours du mois de mai et c’était parfait, nous n’avons pas été trop trop embêtés par la chaleur, bien qu’il fasse lourd ! Retrouve notre itinéraire complet de voyage dans notre article Road Trip aux USA, quel itinéraire pour 3 semaines ?

2/ COMMENT VISITER LE PARC NATIONAL ?

Le parc de la Death Valley est ouvert toute l’année et vit au rythme du soleil, alors libre à toi de choisir la période et l’heure à laquelle tu souhaites t’y rendre. Cependant, comme nous te le disions, nous te déconseillons fortement de t’y rendre pendant la période estivale. En continuant ta lecture tu découvriras pour quelles raisons il est important de bien prévoir sa visite ! Puisqu’il s’agit d’un parc national, le pass America the Beautiful est accepté. Sinon le prix d’entrée est de 30$USD par véhicule, valable sept jours consécutifs. Si tu veux tout savoir sur le pass America the Beautiful, nous te conseillons l’article 14 conseils pour  préparer ton road trip aux USA !

Sur la route juste avant d'arriver à la Death Valley - Mai 2023 @breizh_roaders

3/ UN ENDROIT HOSTILE QUI MÉRITE DE PRENDRE QUELQUES PRÉCAUTIONS

Tu l’auras compris, la Death Valley est un endroit hostile où la nature ne fait pas de cadeau. Pour prévenir de tout danger ou de tout accident, il faut donc y aller en connaissance de cause et s’équiper du mieux que possible.

Sur la route juste avant d'arriver à la Death Valley & Panneau situé au Badwater montrant les records de température - Mai 2023 @breizh_roaders

  • Premièrement, il faut prévoir un stock d’eau suffisant : 2L d’eau par personne et par jour. Sur place, tu pourras remplir tes gourdes au visitor center ainsi que dans les campings. (On t’avoue que c’est pas la meilleur eau du monde, elle a un goût de sable ^^)
 
  • Malgré une bonne hydratation, la chaleur est tellement forte qu’elle peut t’étourdir si tu fais trop d’efforts physiques. Sois donc vigilant quant à la température, ne t’aventure pas dans une grosse randonnée à 12h30 par exemple.
 
  • Il en va de même pour la nourriture et l’essence. Tu verras qu’il y a une pompe à essence à Furnace Creek, mais elle coûte excessivement cher. Alors, il est préférable d’avoir la jauge d’essence au complet avant d’arriver dans le parc si tu ne veux pas te ruiner ; autrement dit ne fait pas comme nous ! Il faut aussi avoir en tête que la pompe peut être vide, donc dans cette optique, il faut toujours faire le plein avant.
  • Un petit conseil vestimentaire : prévois des tenues légères et des chaussures fermées, car le sol est bouillant ! Pour le soir et la nuit, prévois également un pull car le vent se lève et les températures baissent.
 
  • Enfin, méfie-toi des assurances… On t’explique. Étant donné les fortes chaleurs, la Vallée de la Mort est un endroit où les véhicules tombent facilement en panne. Et ça, les agences de location le savent. Par conséquent, il est très rare que tu sois couvert en cas de panne dans la Death Valley. Et ce, même si tu as payé toutes les assurances possibles. Certains loueurs interdisent même d’y aller avec leurs véhicules. Regarde dans les petites lignes, ça devrait être indiqué !

4/ Où DORMIR EN VAN DANS LA DEATH VALLEY ?

La plupart des campings de la Death Valley fonctionnent sur le principe du premier arrivé premier servi, il n’y a pas de réservation possible.

- Campings sauvages -

Il est possible de faire du camping sauvage autour de la Death Valley, mais le point négatif c’est que les endroits autorisés se trouvent loin du parc. Nous souhaitions être sur place dès le matin, c’est pourquoi nous avons dormi dans un camping au sein du parc. D’ailleurs, nous avons écrit un article qui te donne accès à tous les lieux où nous avons dormi pendant notre road trip aux USA. Tu y trouveras également plein d’infos, et nous te partageons même l’application magique qui te permet de savoir où dormir en van en toute sécurité !

Notre van Osprey - Sur la route juste avant d'arriver à la Death Valley - Mai 2023 @breizh_roaders

- Campings -

Nous avons dormi au Camping Furnace Creek. Situé en plein cœur de la Death Valley, il est très bien localisé par rapport aux lieux d’intérêt. Sur place, ne sois pas étonné s’il n’y a personne pour t’accueillir, l’arrivée se fait de manière automne. Il est de ton devoir de payer ta nuit aux bornes électroniques mises à ta disposition à l’entrée. Il en va de même pour choisir l’emplacement de camping, tu te mets là où il y a de la place !

Le camping est équipé de toilettes et de lavabos pour faire la vaisselle mais il n’y a pas de douches. Alors, c’est un peu la douche de la débrouillardise : un gant de toilette, un bol d’eau et du savon dans les toilettes ! Le coût pour une nuit dans ce camping est de 16$US. C’est un camping que nous te recommandons, l’endroit est sympa et sécurisé pour une nuit en van.

Voici une liste des autres campings du parc qui pourraient t’intéresser :

  • Mesquite Spring Campground (situé dans la partie nord),
  • Wildrose Campground, 
  • Panamint Springs Campground,
  • Stovepipe Wells Campground (pour explorer la partie ouest du parc), 
  • Sunset Campground (près de Furnace Creek), 
  • Texas Spring Campground (près de Furnace Creek),
 
Assure-toi de vérifier les disponibilités et les conditions d’accès à ces campings, car ils peuvent varier en fonction de la saison et des travaux de maintenance.

Par ailleurs, nous avons été extrêmement choqués lorsque nous sommes tombés nez à nez avec un hôtel avec de grands palmiers et une pelouse verte flamboyante en plein désert. En trois mots : la folie humaine. Une réelle oasis en plein milieu du désert des Mojaves. On ne donnera pas plus d’informations quant à cet hôtel qui n’a rien à faire là. Lors de ton passage dans la Death Valley, nous te conseillons de privilégier les campings si c’est quelque chose qui ne te déplait pas !

Pour connaître tous les détails de notre location du van, voici notre article où louer un van à Los Angeles.

5/ COMBIEN DE TEMPS PRÉVOIR DANS LE PARC ?

Nous te conseillons de prévoir au minimum deux nuits et deux jours de visite dans le parc. Il est grand et il y a beaucoup de choses à faire. À titre d’exemple, nous sommes arrivés le soir, avons dormi une seule nuit sur place et sommes repartis le lendemain dans l’après-midi. Nous avons donc eu une seule vraie journée de visite, ce qui ne nous a pas permis de tout faire. Si c’était à refaire, nous serions bien restés une nuit de plus, afin d’avoir le temps de profiter davantage de cet endroit unique au monde !

Sur la route juste avant d'arriver à la Death Valley - Mai 2023 @breizh_roaders

6/ QUOI VOIR à LA DEATH VALLEY ?

Brûlée par le soleil, la Death Valley a donné naissance à des paysages époustouflants, nous faisant croire l’espace d’un instant que nous sommes sur une autre planète. Cet endroit hors du temps mérite d’être parcouru. Voici une petite checklist des choses à voir dans le parc pour réussir ta visite et repartir comblé !

- Les Badwater -

Nous avons commencé notre journée par les Badwater, un ancien lac qui s’est asséché. Situé au bout de la route, il s’agit du point le plus bas de l’Amérique, il se trouve à -85m en dessous du niveau de la mer. Sur place, tu auras un parking pour te garer ainsi que des toilettes. Nous te conseillons de faire la petite marche te menant au centre du lac et ainsi voir des étendues blanches à perte de vue !

Badwater - Parc national de la Death Valley - Mai 2023 @breizh_roaders

- Natural Bridge -

Nous sommes repartis avec Osprey, notre petit van, en sens inverse pour nous rendre à Natural Bridge. Quand tu te trouves sur la route principale en venant des Badwater, tu dois tourner à droite sur un chemin qui te mènera au début de la randonnée menant à Natural Bridge. Tu verras, il y a des panneaux indiquant les points d’intérêt, mais le GPS t’y amènera aussi bien ! 

D’ailleurs, le chemin pour t’y rendre est des plus secouant ! À ce moment-là, on aurait préféré avoir un 4×4 tellement ça bougeait ! Alors un conseil, roule doucement^^. La distance pour cette randonnée est de 1.5km, c’est rapide et plutôt facile. Tu te baladeras au cœur des roches (à l’ombre) jusqu’à Natural Bridge.

Natural Bridge - Parc national de la Death Valley - Mai 2023 @breizh_roaders

- Devils Golf Course -

Non loin de Natural Bridge, tu pourras te rendre au Devil’s Golf Course. Il s’agit d’une étendue de formations de sel et de boue, qui rendent cet endroit là encore totalement unique.

Devils Golf Course - Parc national de la Death Valley - Mai 2023 @breizh_roaders

- Artist Drive -

Ensuite, tu pourras reprendre la route principale avant de tourner à droite sur Artist’s Drive (tout est indiqué par des panneaux). Il s’agit d’une route à sens unique avec de nombreux points de vue, tous magnifiques. Libre à toi de t’arrêter quand tu le souhaites. 

Artist Drive - Parc national de la Death Valley - Mai 2023 @breizh_roaders

- Artist's Palette Overlook -

Cependant, tu ne dois surtout pas manquer Artist’s Palette Overlook, la star de cette route. Et pour cause, avec ses couleurs des plus étonnantes, c’est l’un des décors les plus surréalistes du parc. Après 7km à rencontrer une multitude de roches toutes plus différentes les unes que les autres, tu rattraperas la route principale.

Artist's Palette Overlook - Parc national de la Death Valley - Mai 2023 @breizh_roaders

- Zabriskie Point -

Enfin, nous nous sommes rendus à Zabriskie Point, notre coup de cœur du parc, même si tout est magnifique et unique ! Nous avons laissé le van au parking et avons marché quelques minutes pour nous rendre au point de vue mis à notre disposition. Une fois en haut, la magie a opéré et on a juste eu à admirer ! Il parait que c’est un bon point de vue pour les levers de soleil, mais étant trop fatigués, nous avons priorisé notre sommeil ^^.

Zabriskie Point - Parc national de la Death Valley - Mai 2023 @breizh_roaders

7/ Et c'est tout ?

Non bien sûr, comme on te l’a dit précédemment, nous aurions aimé passer plus de temps dans la Death Valley pour découvrir encore plus de choses, mais nous avons dû faire des choix et poursuivre notre route. On t’a tout de même prévu une liste de choses supplémentaires à visiter dans le parc :

  • Father Crowley Overlook : un canyon flamboyant qui a pour particularité d’être de couleur rouge !
  • Mesquite flat Sand dunes : les plus hautes dunes de sables de la région ; attention à tes petits pieds, le sable est brûlant ! 
  • Golden canyon : Des randonnées au rendez-vous ! (https://www.my-trip.fr/9-choses-essentielles-a-savoir-sur-le-golden-canyon-dans-la-vallee-de-la-mort/)
  • Dantes View : Un point de vue sur la Vallée de la Mort. Y aller ça se mérite ! Il faut compter 30miles aller-retour pour 2h de route car la route est étroite et en mauvais état, alors prudence ! Rendu en haut, à 1669m d’altitude, tu surplombes la Vallée de la Mort, un spectacle magnifique. C’est notamment un super point de vue pour un coucher de soleil !
  • Cratère Ubehebe : Il s’agit du point le plus loin du parc, mais le cratère, vieux de 7000 ans, mérite d’être vu avec ses 1km de diamètre !
  • La ville fantôme de Rhyolite : Elle se trouve dans le secteur du Cratère Ubehebe.
  • Mosaic Canyon : Une randonnée de 3h accessible par une route non goudronnée.
  • Devil’s hole, observe une fente dans le sol, remplie d’eau.

 

On arrive au bout de l’article, on espère que tu as trouvé toutes les informations que tu recherchais. N’hésite pas à regarder les autres articles que l’on a rédigé sur notre road trip aux USA, pleins d’infos t’attendent ! Si cette lecture t’a été utile et qu’elle t’a plu, n’hésite pas à nous remercier en t’abonnant à nos différents réseaux sociaux. Cela nous est très utile et nous soutient dans notre travail !  À très vite, Théo & Anna, Les Breizh Roaders 🦋

Des articles qui pourraient t'intéresser...