Breizh Roaders

Côte Ouest

De San Francisco à Los Angeles, quoi faire sur la Côte Ouest ?

MAI 2023 – MIS À JOUR EN AVRIL2024


 

Après avoir arpenté les canyons, nous nous sommes rapprochés de la mer pour visiter la fameuse côte Ouest. Nous l’avons parcouru de San Francisco à Los Angeles en passant par la fameuse Highway One et Big Sur. Dans cet article, nous allons te donner les arrêts immanquables à faire sur cette magnifique route. N’hésite pas à lier cet article à notre article où dormir en van dans l’Ouest des USA, tu auras ainsi un itinéraire complet de jour comme de nuit !

1/ COMBIEN DE TEMPS PRÉVOIR POUR PARCOURIR LA CÔTE OUEST ?

Pour parcourir cette route de 381 miles, il faudra prévoir 3 jours et 2 nuits minimum si tu souhaites prendre le temps de t’y arrêter. Et nous te conseillons de prendre ce temps, car c’est sublime ! Si tu n’es pas pressé, tu peux y passer 5 jours à 1 semaine sans soucis, tu auras de quoi faire. La côte Ouest peut être visitée tout au long de l’année en raison de son climat tempéré. Privilégie tout de même le printemps ou l’automne, en dehors de la saison touristique.

2/ Où DORMIR EN VAN SUR LA CÔTE OUEST ?

Si les finances te le permettent, tu pourras dormir dans les nombreux campings présents sur la côte. Si comme nous, tu ne souhaites pas dépenser dans des campings payants, tu pourras faire du camping sauvage. 

Savoir où dormir sur la Côte Ouest peut être source de gros questionnements, c’est pourquoi on a écrit un article sur où dormir en van dans l’Ouest des USA. Dedans, on te partage une application miracle qui a changé notre road trip ! Elle te permet de trouver des spots dodo sécurisés et adaptés. Grâce à elle, tu seras en mesure de savoir où dormir en van sur la Côte Ouest.

Osprey notre van - Mai 2023 @breizh_roaders

3/ NOTRE CONSEIL POUR FAIRE DES ÉCONOMIES

Tu dois savoir que sur la route entre Monterey et Cambria, le prix de l’essence est extrêmement élevé ! Beaucoup de voyageurs débutent la Côte Ouest avec le plein d’essence vide et se retrouvent obligés de faire le plein dans la région de Big Sur ; et c’est typiquement comme ça que tu perdras de l’argent ! Alors, il est important que tu fasses le plein à Santa Cruz où avant et que tu attendes d’avoir passé Cambria pour le refaire. Si tu veux d’autres précieux conseils, voici notre article 14 conseils pour préparer ton Road Trip aux USA.

4/ HIGHWAY ONE, LES MEILLEURS ARRÊTS

Après avoir quitté San Francisco, on a entamé cette fameuse route 1 aussi appelée Pacifica Coast Highway, avec 15°C et un ciel gris… on était loin de l’American Dream ! (c’était plus la Bretagne dream). On ne s’est pas laissé abattre pour autant, on l’a fait cette Côte Ouest et avec le sourire !

Tu l’auras donc compris, plusieurs arrêts sont à prévoir sur ton chemin. Nous allons te détailler tous les arrêts de la côte que l’on a fait durant notre road trip. Petit bonus, tu retrouveras à la fin de l’article une carte interactive avec tous les lieux immanquables à faire sur la côte.

- Pacifica State Beach -

Premier arrêt : Pacifica State Beach, une belle grande plage. C’est ici que nous avons passé notre première nuit. Nous nous sommes garés sur le parking de la plage, situé donc au bord de mer. Nous avions une super vue ! Sur place, tu as la possibilité de faire des randonnées te donnant accès à de très beaux points de vue. Un spot super sympa à mettre dans ta liste ! Il est payant seulement entre 8h et 20h. Tu peux passer une nuit gratuitement en arrivant et repartant hors de ces horaires.

- Maverick Beach -

Ensuite, nous avons rejoint la fameuse plage de Maverick. Si tu ne la connais pas, c’est une célèbre plage située près de Half Moon Bay. Ce qui rend Maverick Beach si emblématique, ce sont ses vagues énormes et puissantes, qui en font un lieu prisé des surfeurs expérimentés. Pendant les tempêtes, les vagues de Maverick Beach peuvent atteindre jusqu’à environ 7,6m de hauteur !! En raison de leur force et de leur dangerosité, la plage est considérée comme un endroit extrêmement difficile à surfer et est réservée aux surfeurs vraiment expérimentés. Maverick Beach a en partie servi de décor pour le film Chasing Mavericks. Si tu ne l’as pas vu, va le voir, il est vraiment incroyable ! Il raconte l’histoire vraie du surfeur Jay Moriarity et de son mentor Frosty Hesson, et met en valeur les impressionnantes vagues de Maverick Beach.

- Pigeon Point -

Pigeon Point est un super beau petit spot, surtout connu pour son joli phare. Honnêtement, pour le moment la Côte Ouest des USA ressemble comme deux gouttes d’eau à la Bretagne, ahah !! Après, il faut dire que le ciel était tout gris, alors ça n’aidait pas.

Pigeon Point - Côte Ouest - Mai 2023 @breizh_roaders

- Año Nuevo State Park -

Le parc d’État d’Año Nuevo est une réserve naturelle connue pour ses plages préservées, ses paysages côtiers spectaculaires et ses colonies d’éléphants de mer ! Tu ne pourras d’ailleurs pas te rendre sur toutes les plages car ce sont là que vivent les éléphants de mer. Tu verras que le parc propose plusieurs sentiers de randonnées longeant la côte, c’est un endroit idéal pour les amoureux de la nature, c’est vraiment beau ! Compte environ 10$US pour y avoir accès.

Año Nuevo State Park / Éléphant de mer (photo 2 @californiastateparks) - Côte Ouest - Mai 2023 @breizh_roaders

- Shark Fin Cove -

Il s’agit d’une super belle crique qui tire son nom de l’énorme rocher émergeant de l’eau, ressemblant à la nageoire dorsale d’un requin. Pour bien t’en rendre compte, observe la crique d’en haut. Malheureusement, ce spot est envahi par les jeunes et certaines roches sont maintenant toutes taguées… quel dommage pour un si bel endroit. Quand nous y sommes allés, il y avait carrément une fête sur la plage en plein après-midi, donc on n’a fait que passer.

Shark Fin Cove - Côte Ouest - Mai 2023 @breizh_roaders

- Santa Cruz -

Une incroyable découverte pour nous, on a eu un gros coup de cœur pour la ville de Santa Cruz. C’est clairement une ville de jeunes et de surf avec une vibes géniale ! Si on pense à la Californie et à la Côte Ouest, c’est clairement cet endroit qu’on a en tête ! Sur place, tu peux aller voir : West Cliff Drive, Streamer Lane, Lighthouse Point Park, Mission Santa Cruz 1791 et Santa Cruz Beach Boardwalk.

Fête foraine plage
selfie de théo et anna a la plage on sourit

Santa Cruz @expedia & Santa Cruz - Mai 2023 @breizh_roaders

- Capitola State Beach -

Capitola State Beach est une charmante plage située dans la ville de Capitola. Nichée le long de la magnifique côte de la Californie, cette plage est connue pour son ambiance de vacances, ses eaux claires et son village côtier aux milles couleurs qui borde le rivage. Il est également très agréable de se balader dans la ville : boutiques, cafés et galeries d’art sont au rendez-vous !

Capitola State Beach - Santa Cruz @luxblue

- Giant Artichoke Restaurant -

Après deux jours passés à Santa Cruz et un rapide passage à Capitola Beach, nous avons été manger dans le mythique restaurant Giant Artichoke, une destination culinaire emblématique située à Castroville ! Il a pour particularité de proposer des plats créatifs mettant en valeur l’artichaut. Tu y verras d’ailleurs un artichaut géant sur sa devanture. Comme on n’est pas des gros mangeurs d’artichauts, on a préféré prendre un burger et un fish & chips… oups !

Mesa Arch - Parc national de Canyonlands- Mai 2023 @breizh_roaders

- Monterey -

Ensuite, nous voulions nous rendre à Monterey pour y faire la 17-Mile Drive, l’une des routes panoramiques les plus célèbres de la côte californienne. C’est une route payante (autour de 10$US) traversant un paysage côtier spectaculaire donnant sur l’océan Pacifique ! Malheureusement pour nous, une partie était fermée pour glissement de terrain, on a donc décidé de ne pas la faire du tout à notre grand regret. Elle est parsemée de nombreux points d’intérêt, comme le Lone Cypress, un célèbre cyprès solitaire.

- Région de Big Sur -

On a pris la route vers Big Sur, une région côtière spectaculaire et emblématique de la Californie. Elle s’étend sur environ 145 kilomètres de Carmel au Nord à San Simeon au Sud. Elle donne lieu à des paysages à couper le souffle. Quand on parle d’un road trip sur la Côte Ouest des États-Unis, ce sont ces paysages qu’on veut voir ! On a d’abord fait Bixby Bridge, c’est le pont le plus photographié de la région et on a compris pourquoi. Puis, on s’est rendu à McWay Falls, une crique sublime que tu dois absolument aller voir !

Région de Big Sur - Route 1 - Côté Ouest - Mai 2023 @breizh_roaders

Malheureusement pour nous, nous avons été coupés dans notre belle lancée car Big Sur avait subi un gros glissement de terrain aussi. Par conséquent, une partie de la route était fermée depuis plusieurs mois déjà. On a donc dû faire demi-tour à partir de McWay Falls pour prendre une route (très moche) davantage dans les terres. Avant de quitter complètement Big Sur, on s’est rendu à Vista Point pour manger, un point de vue juste magnifique, nous te conseillons de t’y arrêter ! On espère que tu auras la chance de faire cette route en entier car elle est incroyable. C’est à charge de revanche pour nous ^^ !

Selfie devant Mcway Falls & Repas à Vista Point - Côte Ouest - Mai 2023 @breizh_roaders

- Solvang -

Prochain stop à faire : la petite ville de Solvang. C’est une charmante ville située dans la vallée de Santa Ynez. Fondée en 1911 par des immigrants danois, Solvang se distingue par son architecture européenne, ses moulins à vent, ses bâtiments à colombages et ses rues pavées ! Si tu peux, va voir ce petit coin de Scandinavie en plein cœur de la Californie, tu vivras une expérience unique mêlant histoire, culture et charme européen.

Solvang - Côté Ouest - Mai 2023 @breizh_roaders

- Santa Barbara -

Nous te conseillons de passer par Santa Barbara, une ville pas très grande, avec une très belle architecture et une ambiance décontractée. Tu peux aller voir Old Mission, Funk Zone et Stearns Warf.

Santa Barbara - Côté Ouest - Mai 2023 @breizh_roaders

- Malibu -

Alias la ville des stars ! En effet, c’est dans cette ville que beaucoup de stars ont implanté leurs villas. Il y fait bon vivre notamment grâce aux grandes plages et aux vues panoramiques sur l’océan Pacifique. Ses nombreux restaurants raffinés et ses magasins haut de gamme font de Malibu une ville plutôt aisée.

- Los Angeles -

Pour terminer, en avant toute vers Los Angeles, qui marquera la fin de ta traversée de la Côte Ouest !

cabane de sauveteur sur une plage et on voit la mer et des collines en fond
batiment chic rue pietonne
lettre hollywood signe sur une montagne

Los Angeles - Mai 2023 @breizh_roaders

5/ CARTE INTERACTIVE DE NOTRE ITInéraire

Nous arrivons au bout de cet article. Voici comme promis la carte interactive avec tous les arrêts que nous avons fait, mais également tous les autres endroits intéressants où tu peux t’arrêter. On a aussi rédigé plusieurs articles qui peuvent venir compléter celui-ci, notamment l’article Road Trip aux USA, quel itinéraire pour 3 semaines ? Ils peuvent t’être très utiles ! Retrouve-les tous ci-dessous.


 

Si cette lecture t’a été utile et qu’elle t’a plu, n’hésite pas à nous remercier en t’abonnant à nos différents réseaux sociaux. Cela nous est très utile et nous soutient dans notre travail ! 

À très vite,

Théo & Anna, Les Breizh Roaders 🦋

Des articles qui pourraient t'intéresser...