Breizh Roaders

Conseil road trip usa

14 conseils pour préparer

son road trip aux USA

MAI  2023 – MIS À JOUR EN MAI 2024


 

Parce que partir en road trip c’est une grosse décision qui peut parfois être stressante et parce que partir en road trip c’est aussi un gros travail de préparation. nous t’avons écrit un article regroupant tous nos précieux conseils pour préparer du mieux que possible ton futur road trip aux USA 

CONSEIL N°1 – BUDGÉTISE TON ROAD TRIP

C’est l’un des conseils les plus importants qu’on a à te donner. Il faut absolument que tu budgétises ton voyage. C’est indispensable si tu veux y voir plus clair et être en mesure de faire des choix pour ne pas te ruiner. Parce que tu dépenses très très vite durant un road trip !

CONSEIL N°2 – RÉSERVE TON VAN À L’AVANCE

Tu t’en doutes bien, il est très important de réserver ton van à l’avance. Tu auras plus de choix mais surtout des tarifs plus intéressants. Si c’est possible pour toi, paie-le en une fois car certaines agences de location réduisent la facture.

Osprey notre van - Mai 2023 @breizh_roaders

CONSEIL N°3 – TRAVAILLE BIEN TON ITINÉRAIRE

C’est sans doute la chose la plus importante à faire avant ton road trip. Il faut prévoir ton itinéraire et bien travailler dessus. Faire des recherches comme par exemple, en lisant des blogs comme les Breizh Roaders 😉

CONSEIL N°4 - LAISSE PLACE À L'IMPROVISATION

Prévoir son itinéraire est extrêmement important certes mais il faut savoir que tu risques de ne pas le respecter à 100%. Et finalement, c’est ce qui fait toute la beauté d’un road trip en van ! Alors ne te mets pas trop la pression pour tout suivre à la lettre et laisse place à un peu d’improvisation.

CONSEIL N°5 – PRÉVOIS LES IMPRÉVUS

Au risque de te décevoir, tu rencontreras très probablement des imprévus et le mieux c’est de s’y préparer ! Parmi les plus courants, on retrouve les routes fermées, les catastrophes météorologiques, les parcs fermés, les détours, les pannes… Et les imprévus engendrent très souvent des frais. Alors, il faudra prévoir une enveloppe budget pour toutes les galères que tu vas rencontrer. Dans notre cas, nos principaux imprévus ont été les routes fermées, donc des détours, et par conséquent des frais kilométriques et d’essence. Sache d’ailleurs que nous avons été surpris par le prix de l’essence qui était plus cher que prévu. Tout cela est à prendre en compte dans ton enveloppe budget.

Théo en galère - Mai 2023 @breizh_roaders

CONSEILS N°6 – PREND LE PASS AMERICA THE BEAUTIFUL

Le pass America the Beautiful est un laissez-passer incroyable qui te permet de faire de belles économies ! Premièrement, il donne accès à plus de 2 000 parcs nationaux et en voici la liste. Deuxièmement, il est rentabilisé au bout de 3 parcs visités. Tu en auras sûrement besoin ! Son prix est de 80$US et il est valable pour un seul véhicule ou 4 adultes pendant 1 an complet à partir de sa date d’achat. Il n’y a pas de réduction étudiante, mais l’accès aux parcs nationaux est gratuit pour les moins de 16 ans.

Il s’achète soit en ligne sur le site officiel des parcs nationaux, soit directement sur place au Visitor Center du premier parc national que tu visiteras. Si tu arrives tard le soir où dans la nuit, pas de panique, tu achèteras ton pass le lendemain matin au Visitor Center. Pour ce qui est de la logistique, le pass se matérialise par une carte de la taille d’une carte bancaire et il faudra la déposer sur ton tableau de bord avec la signature bien visible.

CONSEILS N°7 – FAIS DES RECHERCHES, ENCORE DES RECHERCHES ET TOUJOURS DES RECHERCHES

Après avoir créé ton itinéraire, tu devras faire un long travail de recherches sur les endroits que tu souhaites voir. En effet, grâce à ton itinéraire, tu sais que tu vas aller au Grand Canyon, à la Death Valley, etc, mais tu ne sauras pas quoi faire dans ces parcs. C’est pour cela qu’il va être important de bien te renseigner. Regarde également les prix, les périodes d’ouvertures des parcs ainsi que les endroits où dormir. Partir en road trip c’est beaucoup de préparation et de recherches !

CONSEIL N°8 – RÉSERVE TES ACTIVITÉS À L’AVANCE

En effet, tu auras besoin d’anticiper les activités que tu souhaites faire durant ton road trip. Renseigne-toi bien et dresse une liste. Ainsi tu pourras réserver quand cela est nécessaire. Pour nous, c’était la visite d’Antelope Canyon qu’il a fallu absolument réserver des mois à l’avance. 

Antelope Canyon - Mai 2023 @breizh_roaders

CONSEIL N°9 – UTILISE L’APPLICATION MIRACLE QUI TE PERMET DE SAVOIR OU DORMIR EN VAN

Trouver un endroit où dormir en van peut parfois prendre beaucoup de temps et s’avérer compliqué, nous te partageons alors l’application qui a totalement changé notre road trip. Il s’agit d’iOverlander, une application où sont cartographiées de nombreuses spots ouverts au camping sauvage.

iOverlander est bien plus qu’une simple application de cartographie. C’est avant tout une communauté mondiale de voyageurs partageant leurs expériences pour créer une source d’information. Elle est alimentée par les voyageurs eux-mêmes. Le principe ? Ils trouvent un spot de dodo sécurisé et adapté, ils partagent les coordonnées sur l’appli, ils donnent un avis, publient des photos et ainsi de suite. Ce qui permet de dénicher des supers spots sécurisés ! En tout cas, nous te conseillons de choisir des spots avec plusieurs avis récents et des photos. Comme ça, pas de mauvaise surprise. 

Lone Rock Beach Campground - Mai 2023 @breizh_roaders

Et ça ne s’arrête pas là ! Sur l’appli, tu trouveras des milliers de points d’intérêt répertoriés dans le monde entier : campings sauvages, aires de repos, sources d’eau potable, garages de réparation et endroits pour faire ta vidange. Elle met à ta disposition toutes les informations dont tu as besoin pour vivre des road trips inoubliables ! Pour connaître tous les endroits où l’on a dormi pendant notre road trip, voici notre article où dormir en van aux USA.

CONSEIL N°10 – RÉSERVE TES BILLETS D’AVION EN AVANCE

Prendre tes billets d’avion le plus tôt possible te permettra très souvent d’avoir des bons prix. Cela te permettra également de réaliser tes achats sans précipitation et sans pression. Qu’on se mette d’accord ; acheter un billet d’avion c’est super stressant ^^ !

CONSEIL N°11 – VOYAGE LÉGER

Ça peut paraître logique mais on préfère te le rappeler, il faut que tu voyages le plus léger possible. Tu feras des lessives pendant ton voyage, donc ne t’encombre surtout pas. Fait l’impasse sur tout ce qui n’est pas nécessaire car ça va plus te gêner qu’autre chose.

CONSEIL N°12 – PREND LE TEMPS !

Durant notre propre road trip, on a fait une erreur qu’on voulait absolument te partager. Il ne faut surtout pas vouloir aller trop vite. Tout comme nous, tu auras tendance à craindre de ne pas avoir le temps de tout faire. Cependant, Tu risquerais de bâcler certains endroits et de le regretter par la suite. C’est ce qu’il s’est passé avec nous. Avec le recul, on trouve qu’on n’a pas assez vécu l’instant présent et nous étions toujours en train de penser au prochain endroit. On était clairement trop focus sur l’itinéraire et le timing. Alors s’il le faut, prévois moins de choses sur ton itinéraire mais par pitié prends le temps de vivre et de profiter de ton voyage à 1 000% !

CONSEILS N°13 – VÉRIFIE TOUTES LES PÉRIODES D’OUVERTURE

Vérifie toutes les périodes d’ouvertures des parcs et des endroits que tu souhaites visiter afin d’éviter toute mauvaise surprise. De même, regarde aussi les modalités d’entrée dans les lieux.

CONSEIL N°14 – ASSURE-TOI & PRÉVOIS UN FORFAIT TÉLÉPHONIQUE ADAPTÉ

Si tu as une carte bancaire gold, alors fais tous tes achats avec. Elle t’offre des assurances supplémentaires par rapport à une carte bancaire basique. Plus globalement tu dois t’assurer toi. Et oui, partir en voyage c’est aussi s’assurer soi et sa santé. Parmi les plus connus on retrouve l’assurance Chapka. Dans notre cas, nous avions simplement vu avec notre assurance responsabilité civile pour nous assurer dans les pays de nos destinations. Nous n’avons donc pas payé plus. Il en est de même pour ton forfait téléphonique, prévois quelques Go histoire d’avoir internet. C’est plutôt pratique ^^


 

On arrive au bout de l’article, on espère que tu as trouvé toutes les informations que tu recherchais. N’hésite pas à regarder les autres articles que l’on a rédigé sur notre road trip aux USA, pleins d’infos t’attendent !

Si cette lecture t’a été utile et qu’elle t’a plu, n’hésite pas à nous remercier en t’abonnant à nos différents réseaux sociaux. Cela nous est très utile et nous soutient dans notre travail ! 

À très vite,

Théo & Anna, Les Breizh Roaders 🦋

Des articles qui pourraient t'intéresser...