Breizh Roaders

Cercle d'or

Guide complet pour visiter le Cercle d’or


JUILLET 2024 – MIS À JOUR EN FÉVRIER 2025

S’il y a bien un incontournable à faire en Islande, c’est le Cercle d’Or ! Ca, c’est ce que disent la plupart des blogs, mais tu verras que j’ai un avis mitigé sur le sujet, je t’en parle en fin d’article. Situé dans la région de Reykjavik au sud-ouest de l’Islande, il te fera découvrir en une journée des sites naturels assez dingues : une cascade puissante, un geyser qui jaillit toutes les 5 minutes et un parc national où les plaques tectoniques se séparent sous tes yeux. Dans cet article, je te donne toutes les infos à connaître pour visiter chaque lieu comme il se doit. Comme ça, tu n’auras plus qu’à faire ton choix !

1/ QU’EST CE QUE LE CERCLE D’OR ?

Le cercle d’or est ni plus ni moins le circuit le plus célèbre d’Islande. Pour la faire simple, c’est un itinéraire de road trip composé de 3 sites naturels emblématiques : Geysir, le parc national de Thingvellir et la cascade Gullfoss. Il est très convoité par les touristes qui viennent visiter l’Islande. Étant donné la haute fréquentation de chaque lieu, je peux te conseiller de commencer ta journée le plus tôt possible pour éviter la foule au maximum.

2/ COMBIEN DE TEMPS PRÉVOIR POUR le VISITER ?

Généralement, la plupart des personnes le font en une journée. L’avantage est qu’il y a très peu de routes entre les sites du Cercle d’Or. À toi donc de décider comment tu souhaites le visiter. De notre côté on a visité Gullfoss puis Geysir en une journée. Et le lendemain matin, après une bonne nuit dans le camping du parc national, on a visité Thingvellir. Si tu veux connaître tous nos spots dodo, on peut que te recommander d’aller lire notre article sur l’itinéraire de notre road trip islandais.

3/ VISITER LE CERCLE D’OR EN HIVER

Le cercle d’or est ouvert toute l’année mais peut être un peu plus difficile d’accès en hiver. Rassure toi, les routes pour te rendre sur les 3 sites sont normalement bien entretenues.

Avant chaque départ, prends l’habitude de toujours regarder sur le site road.is pour connaître l’état des routes. Comme ça, pas de mauvaises surprises. On te laisse aller lire notre article pour connaître tous les sites indispensables dont tu as besoin pour ton voyage en Islande.

4/ LE PARC NATIONAL DE THINGVELLIR

-Comment se rendre au parc National de Thingvellir ?-

Le parc national de Thingvellir se situe à environ 50km de la capitale Reykjavik. C’est un atout qui rend le parc très accessible. Pour te rendre à Thingvellir depuis Reykjavik, c’est très simple. Il suffit d’emprunter la route 1 vers le Nord puis de tourner vers la route 36 après 20 minutes de route. Après c’est tout droit ! 20 petites minutes de route plus tard, tu arriveras à destination. Sur place il y a plusieurs parkings, tous payants. Ils sont au prix de 1000 ISK (6.80€) pour un véhicule 5 places.

-Les particularités du parc-

Le parc national de Thingvellir est une destination très touristique mais néanmoins incontournable. Pourquoi ? Car tu peux marcher dans la faille qui sépare les plaques tectoniques Européennes et Américaines. Oui, j’ai bien dit dedans ! Je te rassure, la faille est très large, on ne se sent pas du tout à l’étroit. Et non, il n’y a pas de trous qui plongent jusqu’aux entrailles de la terre. Si tu veux savoir pourquoi, je t’invite à regarder le C’est pas sorcier sur l’Islande, Jammy saura mieux t’expliquer que moi. ^^

Ce qui est marrant à savoir, c’est que la faille continue de s’élargir ce qui éloigne Brest de New York d’environ 2cm par an.

Tu l’auras compris, ce premier spot du Cercle d’Or est chargé en géologie. C’est également un paradis pour les amateurs de plongée. La faille de Silfra est une faille aquatique qui se trouve au bord du lac Þingvallavatn dans le parc national de Thingvellir. C’est l’un des plus beaux spots de plongée du monde ! Le décor est juste somptueux. Bon par contre, la plongée c’est pas mon truc, alors je te laisse ma place. Si toutefois tu veux te renseigner, je te mets le site officiel pour trouver ton excursion aquatique.

Tu plongeras aussi dans l’Histoire de l’Islande. C’est dans ce parc national que fut créé en 930 l’Alþingi, le plus vieux parlement du monde. Jusqu’en 1798, les parlementaires islandais se réunissaient à Thingvellir pour les grandes décisions. Le parc a vécu de nombreux événements historiques islandais et les habitants le considèrent maintenant comme un sanctuaire. Les paysages du parc vacillent entre forêt, grand lac et rivière créant une atmosphère très reposante. Tu as tout un parcours qui te permet de te balader et de bien découvrir le parc.

-La visite du parc-

La visite du parc national de Thingvellir se fait assez rapidement, compte 1h/1h30 pour faire le tour tranquillement. Il y a une “randonnée” dans le parc qui te donne accès à tous les points de vue à voir. C’est plus une balade facile et très reposante.  Une fois garé au parking (le P1 si tu peux), paie ton stationnement auprès des horodateurs présents sur place, puis dirige-toi vers le visitor center. L’accès du parc est gratuit, tu peux donc entamer directement ta balade. Commence par te rendre sur la plateforme panoramique pour avoir une super vue sur les paysages environnants. Emprunte ensuite le chemin de graviers qui descend dans la gorge d’Almannagjá. C’est l’une des plus grandes failles de la région.

Point de vue panoramique & Gorge d'Almannagjá & Balade dans le parc national de Thingvellir - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

Poursuis quelques mètres avant d’arriver devant le Lögberg, aussi appelé le « rocher de la loi ». Tu ne peux pas le manquer puisqu’il porte un grand drapeau islandais. C’est à cet endroit précis que les textes du parlement étaient lus autrefois. Continue ta petite marche comme bon te semble. Tu pourras, aller voir la cascade Oxararfoss, descendre en contrebas voir la petite église de Thingvellir et admirer le lac en traversant le pont, avant de remonter tranquillement au P1.

Différents points de vue de la balade - Parc national de Thingvellir, Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

5/ découvrir GEYSIR

Geysir est une zone géothermique de l’ouest de l’Islande qui porte très bien son nom ! En effet, l’attraction principale du parc sont ses geysers ! C’est d’ailleurs le nom du lieu qui a donné vie au nom commun : geyser.

-Comment se rendre à Geysir ?-

Geysir se trouve à 1h40 de Reykjavik. Il va falloir quitter la route 1 et s’aventurer vers les terres pour t’y rendre. Pas de panique, aucun 4×4 n’est obligatoire pour accéder au site et la route se fait bien. 

Une fois sur place, il y a plusieurs parkings. Le parking principal (Geysir Parking) coûte 1000 ISK (6.80€) pour un véhicule 5 places. Par chance, on s’est garé de l’autre côté du Geysir center. Il semblerait que ce côté du parking ne soit pas payant. En tout cas, il n’y avait aucun panneau et la CB n’a pas chauffé pour nous. Tu n’as ensuite plus qu’à traverser la route et tu seras arrivé ! On te conseille donc fortement ce parking.

-La visite du parc-

La première chose que tu veux et dois faire à Geysir c’est bien évidemment, te faire éclabousser par un geyser ! Et je te comprends, on a fait pareil xD. Mais attention, il y a 2-3 trucs à savoir.  

Déjà parlons sécurité. Même s’il y a des petites barrières, il est bon de rappeler qu’il ne faut jamais s’approcher trop près des geysers. L’eau qui y jaillit est bouillante. Attention à l’eau qui coule sur le sol, elle peut aussi être très chaude. Pense à protéger tes appareils électroniques s’ils ne sont pas tropicalisés.

Les différents bassins de la zone géothermique - Geysir, Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

Parmi toutes les piscines que tu pourras observer, deux sont des geysers :  

  • Geysir : le plus gros du parc et celui qui lui a donné son nom. Autrefois très actif, il est aujourd’hui en sommeil et n’entre en éruption que très rarement, parfois après des séismes ou des conditions particulières. Donc à moins d’un sacré coup de chance, n’attends pas devant en espérant te faire éclabousser.
  • Strokkur : l’attraction principale du parc. Tu verras toujours du monde autour de lui car c’est LE geyser encore très actif. Il jaillit toutes les 5-10 minutes et peut atteindre jusqu’à 30m de haut ! Il y a vraiment peu de chance pour que tu le rates. Impossible de ne pas sursauter et s’exclamer devant un tel phénomène naturel ! C’est vraiment impressionnant !

Le fameux Geyser Strokkur - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

Une fois que tu as rendu visite aux 2 principaux bassins, n’hésite pas à te balader pour admirer les différentes petites piscines à droite, à gauche. Il existe une petite marche qui permet de prendre de la hauteur sur le parc de Geysir. On te conseille fortement de la faire. Elle ne dure que 30 min pour 1km à parcourir. À la clé : un magnifique panorama sur le parc et les montagnes au loin !

Point de vue sur Geysir depuis la petite randonnée - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

Et voilà, ta visite du parc sera complète et finie. Tu l’auras compris, le parc est assez petit, tu fais rapidement et facilement le tour. Prévois environ 1h à 2h de visite si tu le parcours entièrement. 

Ah, il me reste une petite chose à te dire… ça sent l’œuf pourri là-bas. C’est l’odeur de soufre sous forme gazeuse qui s’échappe des fumerolles dûes à l’activité volcanique. C’est une odeur qui te seras familière si tu as déjà visité Hverir.

6/ GULLFOSS : la cascade arc-en-ciel

Gullfoss, c’est LA cascade du Cercle d’Or ! Elle a tout pour elle : une belle hauteur, un bon débit, un beau panorama pour l’observer et en bonus : un arc-en-ciel !

-Comment se rendre à Gullfoss ?-

Situé à seulement 10km de Geysir, il va falloir quitter la route 1 et s’aventurer un peu vers les terres pour t’y rendre. Pas de panique, aucun 4×4 n’est obligatoire pour accéder au site. Enfinnnn, ça dépend de quel côté tu arrives, je t’en parle juste après. Sur place, il y a un parking gratuit, youpii ! Une fois ta voiture garée, suis le chemin balisé librement car l’accès à la cascade est également gratuit.

-Attention à la route 35-

Attention tout de même si tu n’as pas de 4×4. Gullfoss se trouve le long de la route 35. Une route qui traverse l’Islande par les terres. Une portion de cette route est considérée comme une F-Road. C’est-à-dire, une route uniquement accessible au 4×4. 

Il se pourrait alors, comme nous, que tu décides de terminer ton road trip islandais par le Cercle d’Or et que la veille, tu te trouves dans le nord du pays. Je te conseille alors d’enlever de ta tête l’idée de rejoindre Gullfoss par le nord en empruntant la route 35. Tu pourrais y laisser ton véhicule, recevoir une jolie amende de 500€ et avoir de mauvaises surprises. 

Ne tiens pas compte de cet avertissement si tu as un 4×4. Pense quand même à vérifier l’état des routes avant chaque voyage sur le site road.is.

-La visite du parc-

Le site est affreusement touristique. Il y a énormément de monde ! Mais cela n’empêche pas le fait que la cascade en vaut le détour. En Islande, chaque cascade a sa petite particularité, et pour Gullfoss, c’est son arc-en-ciel ! Avec ses 32m de hauteur, Gullfoss génère un puissant brouillard qui, lorsqu’il est éclairé par les rayons du soleil, crée un arc en ciel. Ce phénomène est particulièrement visible lorsqu’il fait beau. Nous avons eu la chance d’en voir un lors de notre visite et les photos parlent d’elles-mêmes ! N’hésite pas à aller lire notre article pour découvrir les plus belles cascades d’Islande.

Cascade de Gullfoss - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

Au-delà de la foule, la beauté de la cascade Gullfoss reste intacte. Tu auras accès à différents points de vue, tu pourras te rendre au plus proche de la cascade, mais tu auras aussi des points de vue en hauteur qui te donnent un très beau panorama sur les chutes d’eau et les alentours ! On te conseille de tous les faire pour observer la cascade sous tous ses angles. Compte 1h de visite, pas plus.

Je l’ai déjà dit, mais il y a vraiment trop de monde. On se marchait dessus et tout le monde ne pouvait pas profiter de la vue. C’était vraiment à la queuleuleu et chacun son tour. Pour éviter au max tout ça, viens le plus tôt possible.

7/ VISITER LE CERCLE D’OR EN TOUR BUS

Bien que je te conseille fortement d’avoir ton propre véhicule pour pouvoir découvrir l’Islande en toute liberté, tu peux visiter le Cercle d’Or en Tour Bus. C’est une bonne option si tu n’as pas de quoi te déplacer.

Plusieurs compagnies de Tour Bus te proposent de faire tout le Cercle d’Or en une journée. Sache quand même que les billets ne sont pas donnés (environ 100€/Per). 

L’inconvénient, au-delà du prix, c’est que tu risques d’être pris par le temps et ce pour chaque endroit à visiter. Les bus ont des créneaux à respecter…tu seras donc soumis à des horaires.

8/ OÙ DORMIR PRÈS DU CERCLE D’OR ?

Étant donné la proximité avec la région de Reykjavik, tu peux séjourner dans la capitale ou dans les villages aux alentours. Tu n’auras pas de mal à trouver un hôtel ou une guest house. Attention cependant, aux prix qui peuvent être salés. 

Pour nos amis les campeurs, je conseille de dormir au camping du parc national de Thingvellir. Tu es directement sur place et tu pourras profiter du calme de la nature. Tu pourras même te rendre sur les points d’intérêts du parc à pied. Comme ça, tu économises le prix des parkings.

Camping de Thingvellir - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

Dans les alentours, plusieurs campings sont mis à ta disposition. Je te conseille celui proche du visitor center, le Thingvellir Campsite. Il est très bien équipé : toilettes, benne à ordures et bac de tri, douches chaudes, évier à vaisselle, eau potable et espace de cuisine semi-ouverte. Le prix du camping est de 1800 ISK (12.40€) par personne par nuit et 400 ISK (2.76€) par véhicule supplémentaire. Ajoute 1100 ISK (7.58€) en plus pour avoir l’électricité.

9/ LES PETITS + DU CERCLE D’OR

- Le Blue Lagoon-

Tout près de Reykjavik se trouvent les sources chaudes les plus célèbres d’Islande: le Blue Lagoon. Sa proximité avec les volcans en font un lieu assez exposé et vulnérable, comme l’a prouvé la dernière éruption de novembre 2024 qui a bien failli dévaster les lieux. Alors, suivant l’actualité, il est possible que le site soit fermé. Il a rouvert ses portes mi-février 2025 mais vérifie toujours avant de t’y rendre. On ne l’a pas fait car c’est environ 80€ l’entrée, même si ça fait rêver, ça fait chères les sources chaudes.

-Kerid-

Situé proche du Cercle d’Or, Kerid est un petit cratère avec un lac turquoise en son centre. Honnêtement, ça casse pas trois pattes à un canard. Attention aux photos trompeuses qui donnent l’impression que le cratère est immense et que l’eau est d’un bleu incroyable. Il est en bord de route, tu peux donc t’y arrêter si tu le souhaites. Sur place, tu peux y faire le tour et descendre près de l’eau. L’entrée est payante, 600 ISK (4.13€) par personne à payer à la petite cabane à l’entrée du site. 

Le cratère Kerid - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

10/ MON AVIS SUR LE CERCLE D’OR

Dû à sa proximité avec Reykjavik, le Cercle d’Or souffre du sur tourisme. C’est une expédition facile pour les Tour Bus et les voyageurs en autonomie. Alors oui, c’est très joli et ça en vaut le détour mais je trouve qu’on le survend un peu trop. 

Lorsque j’ai commencé mes recherches, tous les sites, les blogs et les agences de voyages te parlent du Cercle d’Or comme un must do à faire absolument en Islande. Tu ne vois presque que ça. Et je trouve ça dommage de réduire l’Islande au Cercle d’Or. Le pays a tellement plus à offrir. Alors à contre pied, je te conseille vraiment de mettre le Cercle d’Or de côté et d’aller visiter le reste du pays. Même si tu ne viens que pour un week-end ou la semaine. 

Bien sûr, cela dépend de tes envies. Mais si tu cherches le dépaysement, alors fonce vers les glaciers, les volcans, les plages de sables noirs, les zones géothermiques et les hautes terres. Petite exception pour Geysir qui reste un site à voir.

Bref tout ça pour dire que l’Islande est magnifique et qu’il n’y a pas que le Cercle d’Or !


 

Avec tous ces conseils, te voilà maintenant prêt·e à parcourir les routes islandaises à la découverte de cette île incroyable ! N’hésite pas à regarder les autres articles que l’on a rédigé sur notre en séjour en Islande, pleins d’infos t’attendent ! Avec tout ça, on n’a plus qu’à te souhaiter un super road trip.

Si cette lecture t’a été utile et qu’elle t’a plu, n’hésite pas à nous remercier en t’abonnant à nos différents réseaux sociaux. Cela nous est très utile et nous soutient dans notre travail ! 

À très vite,

Théo & Anna, Les Breizh Roaders 🦋

Des articles qui pourraient t'intéresser...