Breizh Roaders

Cascades d'Islande

Les plus belles cascades d’islande à ne pas manquer


JUILLET 2024 – MIS À JOUR EN JANVIER 2025

Visiter l’Islande sans aller à la rencontre de ses cascades c’est inimaginable ! Le problème ? Il y en a tellement, qu’il est difficile de choisir. Tu te demandes peut-être : quelles sont les plus belles cascades d’Islande ? Lesquelles il ne faut pas manquer pour n’avoir aucun regret en rentrant chez toi ? Comment les choisir ?

Cet article est justement là pour répondre à tes questionnements. Nous allons te partager notre sélection spéciale Breizh Roaders, regroupant 6 cascades incontournables à voir, réparties dans toute l’île. Bien sûr, cette sélection est loin d’être exhaustive, mais elle te garantira une expérience inoubliable lors de ton voyage. Bonne lecture !

1/ LA MYTHIQUE CASCADE DE SELJALANDSFOSS ET SA CASCADE CACHÉE

On commence tout de suite avec l’une des cascades d’Islande phare : Seljalandsfoss, située au Sud de l’île. Qu’est ce qui la rend si spéciale ? C’est l’une des rares cascades d’Islande où tu peux te rendre à pied à l’arrière de la chute d’eau. C’est tout simplement sublime ! 

Bonus pour les amateurs de sunset : orientée plein ouest, les couchers de soleil à Seljalandsfoss sont un régal pour les yeux. Fracture de la rétine garantie ! Cette cascade est un réel must-do pendant ton escapade en Islande. 

Seljalandsfoss - Islande- Juillet 2024 @breizh_roaders

La visite ne s’arrête pas là ! Tu ne le sais peut-être pas encore mais Seljalandsfoss n’est pas la seule cascade présente sur le site. Il y en a une deuxième à 3min à pied. Seljalandsfoss a tendance à lui voler la vedette alors qu’elle est toute aussi magnifique et vaut carrément le coup d’être visitée ! Comment t’y rendre ? Quand ? À quel prix ? On t’explique tout dans notre article dédié à Seljalandsfoss. 

Cascade Gljúfrabúi cachée dans une grotte près de Seljalandsfoss - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

2/ LA RANDONNÉE VERS LA CASCADE DE SVARTIFOSS

La cascade de Svartifoss se situe au cœur du parc national de Skaftafell, un énorme parc naturel qui regorge d’activités et de paysages à couper le souffle. Nous allons uniquement nous concentrer sur la cascade de Svartifoss ici, mais ce parc a l’air assez dingue ! Il vaut le coup de creuser un peu plus pour voir tout ce qu’il a à offrir. La beauté de Svartifoss n’est pas spécialement dû à sa quantité d’eau qui s’écoule, mais plutôt au cadre naturel absolument époustouflant qui l’entoure. Surnommée la « cascade noire », elle tire son nom des imposantes colonnes de pierres noires qui l’entourent, formant un arc spectaculaire sur une largeur de 30 mètres.

Svartifoss - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

À la différence des autres cascades d’Islande, Svartifoss se mérite ! Ici, pas question de simplement garer ta voiture et marcher quelques mètres pour admirer la cascade. Cette fois, il te faudra enfiler tes chaussures de rando et entamer une marche de 1,8km qui démarre depuis le parking.

Avant de partir à l’aventure, sache que l’accès au parc national est gratuit, mais le parking, lui, est payant : 1000 ISK. Tu peux régler soit via l’application Parka, soit directement aux parcomètres situés sur place.

Points de vue sur la randonnée de Svartifoss - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

Retour à notre randonnée ! Pour te rendre à la cascade, il te faudra emprunter le chemin balisé S2, puis S3 qui te permettra en même temps de passer devant d’autres petites cascades moins connues mais tout aussi jolies. La randonnée se fait bien, mais elle est assez rude car tu vas quasiment monter jusqu’à arriver à la cascade. Ne t’en fais pas, c’est un petit dénivelé de 150m et elle est accessible aux enfants, donc tu peux le faire sans soucis ! En revanche, le retour est hyper facile puisqu’à contrario : tu descends ! 

Svartifoss - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

Une fois arrivé sur place, tu n’as plus qu’à profiter de ce cadre magnifique ! L’endroit est assez petit, donc, dans la mesure du possible, essaie d’y aller à des moments où il n’y a pas trop de monde. Nous y sommes allés entre 12h et 14h, et c’était parfait : on a pu profiter des lieux et prendre nos photos tranquillement. Compte environ 1h30 à 2h pour cette activité. Et comme c’est un parc national, les drones ne sont pas autorisés.

3/ LA MAJESTUEUSE CASCADE DE SKOGAFOSS

On te propose ensuite d’aller à la rencontre de l’une des plus sublimes cascades d’Islande de Skógafoss, notre cascade coup de cœur. Située sur la rivière Skógá dans le sud de l’Islande, elle se jette des falaises et tombe de 62m de hauteur, formant alors Skógafoss, une chute d’eau d’une largeur de 25m, rien que ça ! La chute est l’une des plus célèbres et des plus visitées du pays et on a compris pourquoi. Sa particularité, c’est que tu peux accéder à sa plage de sable noir et t’y rapprocher au plus près. On t’avoue avoir pris une claque quand on s’est retrouvé face à ce mûr, c’était un moment assez unique pour nous.

Skogafoss depuis la plage de sable noir - Islande- Juillet 2024 @breizh_roaders

Ta visite ne s’arrête pas là, tu peux également visiter Skógafoss depuis le haut. En effet, ils ont mis à disposition une plateforme te permettant de monter au-dessus de la cascade. C’est gratuit, il te suffira juste de monter les 465 marches (oui on les a comptées une par une^^). C’est un lieu incontournable, on te recommande fortement de le mettre sur ton itinéraire de road trip !

Skogafoss vue d'en haut - Islande- Juillet 2024 @breizh_roaders

Sur place, il y a aussi un camping qui te permet de dormir en face de la cascade. Nous y avons dormi et ce fut notre plus beau spot dodo du road trip. Se réveiller avec cette vue était un pur bonheur ! Le camping se remplit vite et il peut être difficile d’avoir une bonne place. Nous avons écrit un article sur Skógafoss et son camping, te donnant toutes les informations dont tu as besoin pour visiter ce lieu de la meilleure des manières, de jour comme de nuit !

Le camping de Skogafoss - Islande- Juillet 2024 @breizh_roaders

4/ KVERNUFOSS, LA CASCADE CACHÉE

Kvernufoss - Islande- Juillet 2024 @breizh_roaders

Tu peux retrouver toutes les infos dont tu as besoin sur Kvernufoss dans notre article sur Skógafoss. On te laisse aller le lire car il est rempli d’informations indispensables pour réussir ta visite !

5/ DETTIFOSS, LES CHUTES DU NIAGARA VERSION ISLANDAISES

Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette chute d’eau et c’est sans aucune hésitation qu’on te recommande Dettifoss. Honnêtement, tu ne dois pas passer à côté lors de ton road trip en Islande. Située au nord-est de l’Islande, c’est l’une des cascades les plus puissantes d’Europe, rien que ça ! Voici quelques chiffres qui donnent le tournis : la chute d’eau est haute de 44m et large de 100m et son débit d’eau est de 200 et 500 mètres cubes d’eau par seconde, c’est juste énorme !

Dettifoss - Islande- Juillet 2024 @breizh_roaders

Nous avons décidé de visiter cette cascade le soir, à 23h. C’est sans doute la meilleure décision qu’on ait prise ! L’ambiance était in-croy-able. On était fatigué certes, mais quel bonheur de visiter cette cascade tout seuls ! Il n’y avait personne sur place, et franchement, pouvoir admirer cette force de la nature sans personne autour de nous, ça nous a littéralement laissé sans voix ! On a été totalement bluffés par la puissance de Dettifoss. Franchement, pour avoir vu les chutes du Niagara, on a trouvé qu’elle rivalisait totalement avec elles. On s’est clairement retrouvé face à une véritable force brute de la nature : le grondement de l’eau, le sol qui tremble, la brume qui s’élève… c’était une expérience qui prend aux tripes.

Dettifoss - Islande- Juillet 2024 @breizh_roaders

Tu peux accéder à Dettifoss par deux côtés : l’est ou l’ouest. Pour une première visite nous te conseillons l’ouest, car tu auras une vue de face et l’accès est plus facile. Sache quand même que les deux côtés valent le détour car ils offrent un point de vue totalement différent. 

Pour accéder au côté ouest de Dettifoss, rien de plus simple que de te garer au parking dédié et de poursuivre à pied par le chemin balisé. Le parking est gratuit et ça, ça fait plaisir ^^ ! Il y a aussi des toilettes gratuites. Aucun risque de te perdre, tout est bien indiqué par des panneaux. Tu marcheras à peine 20 minutes dans un décor digne d’une autre planète. 

Sur le chemin pour aller à Dettifoss & Selfoss - Islande- Juillet 2024 @breizh_roaders

Une fois arrivé à la cascade, plusieurs points de vue sont à ta disposition. Tu peux te rendre à la passerelle en hauteur, descendre au niveau du haut de la cascade ou alors aller plus vers la droite et voir le derrière de la cascade. Penses à prendre de bonnes chaussures, car le terrain peut être glissant à cause de la brume. Si tu es un pilote de drone, sache qu’ils sont autorisés ! 

Sur le chemin retour, tu peux également passer voir sa petite sœur, Selfoss, une cascade en forme de fer à cheval. Le chemin est lui aussi balisé. Nous sommes passés la voir de loin uniquement car il pleuvait pas mal lors de notre passage. Veille à bien protéger ton matériel photo et vidéo, car la brume est vraiment présente, et pense à porter des vêtements imperméables !

6/ LA CASCADE GULLFOSS ET SON ARC EN CIEL

Gullfoss fait partie de ce que l’on appelle en Islande le cercle d’or. Il s’agit d’un itinéraire incontournable en Islande qui regroupe trois sites emblématiques : le parc national de Thingvellir, la cascade de Gullfoss et la zone géothermique de Geysir. Dès que tu t’approches de cette région, tu te retrouves dans un lieu très touristique. Au programme : des bus de touristes partout, des parkings pleins à craquer et des foules sur les lieux en question. Ton voyage risque de prendre une tout autre tournure. Il faut donc réussir à trouver des combines pour éviter la foule. Comme par exemple : visiter les lieux tôt le matin ou tard le soir dans la mesure du possible, avant que les bus de touristes n’arrivent.

Gullfoss - Islande- Juillet 2024 @breizh_roaders

Au-delà du monde, la beauté de la cascade Gullfoss reste intacte, c’est pour cela qu’on te recommande malgré tout d’aller la voir. Tu commences peut-être à comprendre que chaque cascade à sa petite particularité, et pour Gullfoss, c’est son arc en ciel ! Avec ses 32 mètres de hauteur, Gullfoss génère un puissant brouillard qui, lorsqu’il est éclairé par les rayons du soleil, crée un arc en ciel. Ce phénomène est particulièrement visible lorsqu’il fait beau. Nous avons eu la chance d’en voir un lors de notre visite et les photos parlent d’elles-mêmes !

Tu auras accès à différents points de vue, tu pourras te rendre au plus proche de la cascade, mais tu auras aussi des points de vue en hauteur qui te donnent un très beau panorama sur les chutes d’eau et les alentours ! On te laisse poursuivre cette lecture sur l’article spécialement dédié au cercle d’or ! On te donne toutes les informations nécessaires pour visiter chaque endroit du cercle d’or dont la cascade Gullfoss !


 

Avec tous ces conseils, te voilà maintenant prêt·e à parcourir les routes islandaises à la découverte de cette île incroyable ! N’hésite pas à regarder les autres articles que l’on a rédigé sur notre en séjour en Islande, pleins d’infos t’attendent ! Avec tout ça, on n’a plus qu’à te souhaiter un super road trip.

Si cette lecture t’a été utile et qu’elle t’a plu, n’hésite pas à nous remercier en t’abonnant à nos différents réseaux sociaux. Cela nous est très utile et nous soutient dans notre travail ! 

À très vite,

Théo & Anna, Les Breizh Roaders 🦋

Des articles qui pourraient t'intéresser...