Breizh Roaders

Bryce Canyon

Il faut savoir qu’aux États-Unis, la quasi-totalité des prix sont affichés hors taxes. Rajoute un 10% pour avoir une idée du prix final (peut être amené à changer)

Bryce Canyon, tout savoir sur l’amphithéâtre naturel

MAI  2023 – MIS À JOUR EN MAI 2024


 

Bryce Canyon est un sublime parc national situé en Utah. Si, durant ton road trip, tu passes dans le coin, c’est un arrêt à prévoir sans aucune hésitation ! 

Il se caractérise par ses hoodoos formés par l’érosion. C’est donc grâce à ce phénomène naturel que sont créées ces sortes d’aiguilles formant ainsi un amphithéâtre ! Retrouve dans cet article, toutes les informations nécessaires pour préparer ta visite dans le parc de Bryce Canyon.

1/ INFORMATIONS À CONNAÎTRE

Premièrement, parlons argent ! Son tarif d’entrée est de 35$US par véhicule. Puisqu’il s’agit d’un parc national, le Pass America the Beautiful est accepté. Si tu veux avoir davantage d’informations sur ce pass, nous te conseillons notre article 14 conseils pour préparer ton road trip aux USA !

Le parc est ouvert toute l’année, 24h/24h. Cependant, attention aux conditions météorologiques qui peuvent varier considérablement selon la saison. En hiver notamment, tu peux te retrouver avec certaines routes et sentiers fermés ou difficiles d’accès en raison de la neige. Nous te conseillons donc de vérifier les conditions d’ouverture du parc avant de planifier ta visite, surtout si tu prévois de t’y rendre en saison hivernale.

À l’arrivée des beaux jours, le parc se remplit très vite. Il n’est pas grand, alors la foule se fait sentir rapidement. Au mois de mai, il y avait déjà du monde. En effet, en arrivant à 6h du matin nous avons pu nous garer, mais un tiers du parking était déjà rempli. Nous n’osons pas imaginer ce que ça doit être en été. Si tu crains de ne pas pouvoir te garer, des navettes gratuites ont été mises en place pour fluidifier tout ça. Le départ se fait au Visitor center, on t’explique tout plus bas. Pour la visite, prévois une demi-journée minimum.

2/ QUAND VISITER LE PARC DE BRYCE CANYON ?

Une question qui revient souvent c’est : “quelle est la meilleure période pour se rendre à Bryce Canyon ?”. Nous avons opté pour le mois de mai et nous avons trouvé cela parfait ! L’été est la période où il y a le plus de monde ; les mois de juillet et août sont donc à éviter.

En y allant en mai, nous avons eu des températures en dessous de 0°C la nuit (-5°C) et très froid le matin et le soir. C’est pour cela que nous te déconseillons le mois d’avril car il risque de faire encore plus froid. Il reste donc les mois de mai, juin et septembre, à toi de choisir ! 

3/ COMMENT PRENDRE LES NAVETTES GRATUITES DU PARC ?

Pour fluidifier le trafic dans le parc, des navettes gratuites sont mises en place d’avril à octobre. Elles circulent de 8h à 18h (20h en été) et passent toutes les 15min. Un départ de la navette se trouve à l’arrêt Shuttle Station qui se trouve juste avant l’entrée du parc, sur la route principale. Tu peux aussi l’attendre au Visitor center où tu pourras y laisser ta voiture puis faire le reste en navette. Assure toi d’avoir la preuve de ton admission dans le parc.

4/ OÙ DORMIR EN VAN PRÈS DE BRYCE CANYON ?

Nous avons dormi tout près de Bryce Canyon, dans un spot de camping sauvage sécurisé que nous te recommandons. Néanmoins, les emplacements sont limités, assure-toi d’arriver avant tout le monde ! Si tu arrives trop tard, tu peux peut-être t’arranger avec les campeurs pour partager l’emplacement. Retrouve les coordonnées du lieu dans notre article où dormir en van dans l’Ouest des USA.

Si tu souhaites plus d’informations sur la location du van, voici notre article où louer et comment choisir son van ?

Spot de dodo sauvage à côté de Bryce Canyon - Mai 2023 @breizh_roaders

5/ ADMIRER L'AMPHITHÉATRE D’EN HAUT

Inspiration Point - Bryce Canyon - Mai 2023 @breizh_roaders

Dans ce parc, il y a plusieurs points de vue. Les spots sont reliés entre eux par un sentier de randonnée appelé Rim Trail, longeant l’amphithéâtre et ses hoodoos. Ce sentier de randonnée fait au total 9km, mais libre à toi de t’arrêter où tu le souhaites. 

Sur le sentier, tu trouveras les points de vue suivant : 

  • Bryce Point, le point le plus haut du parc, 
  • Inspiration Point,
  • Sunset Point, c’est depuis ce point de vue que tu pourras voir le fameux Thor’s Hammer, une colonne de roche à l’apparence du marteau de Thor !
  • Sunrise Point.

Si tu ne souhaites pas emprunter le Rim Trail, sache que la plupart de ces points de vue sont accessibles en voiture et à chaque point de vue tu auras des parkings.

6/ RANDONNER AU CŒUR DES HOODOOS

Si tu te rends à Bryce Canyon, tu ne dois absolument pas manquer la balade au cœur des hoodoos. Et si tu n’as pas prévu assez de temps dans ton planning, prévois-en, car tu regretteras d’être venu jusqu’à Bryce Canyon sans randonner dans l’amphithéâtre !

Queen Garden Trail - Bryce Canyon - Mai 2023 @breizh_roaders

Pour descendre au milieu des hoodoos tu as 3 possibilités :

1/ Le Queen Garden Trail : Il se fait au départ de Sunrise Point. Tu pars alors pour une rapide randonnée d’environ 1h30 pour 2,7km. Puisqu’à l’aller tu descends, attend toi à ce qu’au retour ça grimpe pas mal ! (mais c’est assez rapide tu verras) C’est au bout de cette randonnée que se trouve la formation rocheuse Queen Victoria. Un hoodoos qui s’est amusé à prendre l’apparence de la statue de la reine Victoria, c’est très spectaculaire !

Formation rocheuse Queen Victoria - Bryce Canyon - Mai 2023 @breizh_roaders & Queen Victoria Statue @russellstreet

2/ Le Navajo Loop : Cette randonnée se fait au départ de Sunset Point. Tu passeras très rapidement par Thor’s Hammer. Il s’agit d’une boucle de 2,2km pour 1 à 2 heures de marche. Certaines portions du sentier sont fermées en hiver, tu devras alors faire un aller-retour. Ce trail est un peu plus rapide que le précédent et plus court.

3/ Le Queen Garden Trail + Le Navajo Loop : Ces 2 sentiers sont à combiner, pour former la randonnée la plus populaire du parc ! Pour ce circuit, il faut compter 4,6km pour 2h à 3h de marche. La randonnée commence au départ de Sunset Point par le Navajo Loop. Puis, il faut continuer jusqu’au croisement avec Queen Garden Trail, que tu suivras jusqu’à Sunrise Point. Il faudra alors que tu empruntes le Rim Trail pour retourner à ton point de départ. Tu peux aussi la faire dans l’autre sens.

Queen Garden Trail - Bryce Canyon - Mai 2023 @breizh_roaders

Malheureusement pour nous, le Navajo Loop était fermé. Nous n’avons pu faire que le Queen Garden Trail, ce qui nous a quand même permis de voir les hoodoos de près. Il semble plus judicieux d’y aller tôt le matin, car en fin de matinée, il y avait de plus en plus de monde sur le sentier. Le fait que ce soit le seul sentier ouvert lorsque nous y étions n’a pas dû aider non plus.

7/ QUEL POINT DE VUE POUR UN LEVER DE SOLEIL RÉUSSI ?

Lever de soleil au Sunset Point - Bryce Canyon - Mai 2023 @breizh_roaders

C’est le grand débat de ce parc : quel point de vue choisir pour ne pas rater le lever ou le coucher de soleil à Bryce Canyon ? Dans le parc, il y a pourtant un Sunset et un Sunrise Point, tu vas donc nous dire : « bah c’est simple alors, il suffit d’aller au Sunset Point pour le coucher de soleil et au Sunrise Point pour le lever ». Et bien justement, nous avons testé pour toi les points de vue et la réponse est non

Pour un lever de soleil réussi, il te faudra aller au Sunset Point sans aucune hésitation ! Nous étions juste en face du soleil. La composition du paysage qu’on avait devant nous était juste parfaite, les photos parlent d’elles-mêmes non ?

8/ QUEL POINT DE VUE POUR UN COUCHER DE SOLEIL RÉUSSI ?

Coucher de soleil à Inspiration Point - Bryce Canyon - Mai 2023 @breizh_roaders

Et qu’en est-il du coucher de soleil ? Pour le coucher de soleil, là aussi ce n’est pas aussi simple que ce qu’on pense. Plutôt que de te rendre au Sunset Point, on te conseille d’aller au Inspiration Point, un point de vue assez haut pour t’offrir un paysage à couper le souffle sur tout l’amphithéâtre, c’est magnifique ! 

Bon après, on préfère te prévenir, le coucher de soleil ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau car il se couche derrière Bryce canyon, derrière la forêt donc l’amphithéâtre se retrouve très vite dans l’ombre.

9/ ET C’EST TOUT ?

Selon le temps que tu souhaites donner à Bryce Canyon, tu peux également prévoir d’emprunter la Scenic Drive, une route de 29km remplie de points de vue. On note : Rainbow Point, Yovimpa Point, Agua Canyon, Natural Bridge, Farview Point ou encore Paria View Point !


 

On arrive au bout de l’article, on espère que tu as trouvé toutes les informations que tu recherchais. N’hésite pas à regarder les autres articles que l’on a rédigé sur notre road trip aux USA, pleins d’infos t’attendent !

Si cette lecture t’a été utile et qu’elle t’a plu, n’hésite pas à nous remercier en t’abonnant à nos différents réseaux sociaux. Cela nous est très utile et nous soutient dans notre travail ! 

À très vite,

Théo & Anna, Les Breizh Roaders 🦋

Des articles qui pourraient t'intéresser...