Breizh Roaders

boycotter Akumal

Pourquoi boycotter la plage d’akumal ?

MAI 2023 – MIS À JOUR EN JANVIER 2024


 

Tu as déjà commencé les recherches pour préparer ton voyage au Mexique et tu as peut-être rajouté sur ta to do liste de voyage « aller à Akumal nager avec les tortues ». Si tu veux un conseil, avant d’y aller, lis bien l’article jusqu’au bout.

Cette plage est connue pour son snorkeling et sa nage avec les tortues de mer présentes en nombre. Une amie nous avait parlé de cette activité et nous l’a vendu comme la meilleure activité de son voyage. On était alors très impatients à l’idée de nager avec les tortues, un rêve qui allait devenir réalité !

1/ QUE SE PASSE-T-IL RÉELLEMENT À AKUMAL ?

Remontons quelques années auparavant pour comprendre ce qu’il se passe là-bas. Avant, la baie était remplie de tortues qui vivaient en totale liberté. On pouvait même aller nager avec gratuitement. Avec l’assaut des touristes, les tortues ont dit au revoir à cette baie dans laquelle elles se sentaient si bien pour aller vivre ailleurs. À côté de ça, la plage est devenue de plus en plus privatisée, enfermant alors les tortues restantes. Des rumeurs disent que les tortues seraient en réalité prises au piège par des filets placés plus loin dans la mer et nourrit tous les jours.

Plage d'Akumal au Mexique

Plage d'Akumal - Mexique - Mai 2023 @breizh_roaders

2/ LAISSONS LES TORTUES TRANQUILLES !

De plus, depuis 2023, Akumal limite ses excursions en mer à 1 440 touristes par jour. En sachant que c’est 6 personnes maximum par bateau, cela veut donc dire que chaque jour, 240 bateaux circulent uniquement pour cette excursion. Rends-toi compte de la quantité d’aller-retour en bateau qu’il faut, c’est tout simplement délirant. Sur une année, les tortues verront 525 600 touristes et 87 600 bateaux en moyenne.

Et comme on l’a dit plus haut, avec tout ça les tortues se font rares. Donc dès qu’il y en a une qui apparaît, tous les touristes se jettent dessus, GoPro braquée sur elle. Cette activité n’a rien d’une activité naturelle, ne te laisse pas avoir.

tortue

Kaputas Beach -Turquie - Mai 2017 @Randall Ruiz

3/ NOTRE EXPERIENCE PERSONNELLE

Nous allons maintenant te parler de notre expérience. Nous nous sommes donc rendus à cette fameuse plage, initialement dans le but d’aller nager avec les tortues mais également pour profiter d’au moins une plage au Mexique. En arrivant à l’arrêt du colectivo, il nous a fallu marcher plusieurs minutes pour atteindre le bord de mer. Et, plus on avançait plus on se jetait sur nous pour nous vendre cette excursion. C’est à ce moment là qu’on a pris conscience de quel genre d’activité il s’agit… Très refroidit, on décide de payer uniquement l’accès à la plage qui est à 120 pesos (6.50€) par personne.

Une fois sur place, on a découvert que pour se baigner nous avions seulement un rectangle délimité par des lignes d’eau. Un endroit où évidemment l’eau n’est pas assez profonde pour les tortues. Pour ce qui est de la beauté de la plage, honnêtement, elle est tellement aménagée de partout que ça gâche pas mal le paysage idyllique. Il y avait des sargasses sur le sable malgré le fait que la plage soit nettoyée et l’eau était d’une belle couleur mais toute trouble.

En pensant s’être posés à un endroit tranquille, nous nous sommes faits accoster une dizaine de fois pour nous vendre cette foutue excursion pour aller nager avec les tortues. À ce rythme-là c’est clairement du harcèlement. C’était tout sauf un moment agréable

Plage d'Akumal au Mexique

Plage d'Akumal - Mexique - Mai 2023 @breizh_roaders

Donc s’y tu pensais aller à Akumal uniquement pour l’accès à la plage pour te détendre n’y pense même pas. Et puis, garde en tête que payer un accès à cette plage c’est contribuer à tout ça. On n’est pas fiers de l’avoir fait et c’est pourquoi on écrit cet article : pour te mettre au courant. Bref à fuir !

4/ Bilan

C’est donc une fois sur place, que nous avons vu de nos propres yeux ce qu’il se passait là-bas… On a très vite compris l’énorme carnage environnemental. C’est littéralement une usine touristique, ne respectant rien à la nature et à la cause animale et ne pensant qu’à se faire le maximum d’argent. Oui c’était notre rêve de nager avec les tortues, mais à quel prix ? Contribuer à tout ça, causer des dégâts énormes sur la biodiversité, notre nature et nos belles tortues, tout ça pour un rêve ?? Non merci. Voilà, concrètement ce sont toutes ces raisons qui nous poussent à dire qu’il faut boycotter Akumal tout entier. C’est notre avis et conseil, tu es au courant de ce qu’il se passe vraiment là-bas. À toi de faire tes propres choix maintenant !


 

On arrive au bout de l’article, on espère que tu as trouvé toutes les informations que tu recherchais. Tu peux regarder les autres articles que l’on a rédigé sur Tulum, pleins d’infos t’attendent !

Si cette lecture t’a été utile et qu’elle t’a plu, n’hésite pas à nous remercier en t’abonnant à nos différents réseaux sociaux. Cela nous est très utile et nous soutient dans notre travail ! 

À très vite,

Théo & Anna, Les Breizh Roaders

Des articles qui pourraient t'intéresser...