Breizh Roaders

Antelope Canyon

Il faut savoir qu’aux États-Unis, la quasi-totalité des prix sont affichés hors taxes. Rajoute un 10% pour avoir une idée du prix final (peut être amené à changer)

Tout savoir pour visiter Antelope Canyon & Horseshoe bend 

MAI  2023 – MIS À JOUR EN MAI 2024


 

Il ne faut pas sous-estimer la ville de Page, car elle regroupe de nombreux points d’intérêt à absolument mettre sur ton itinéraire de road trip ! Parmi eux, on retrouve le fameux Antelope Canyon. Un ensemble de 2 canyons : Lower et Upper, tout simplement sublimes. On les appelle les slots canyons, une profonde et étroite faille formée par l’érosion. Aujourd’hui il n’y a plus d’eau, ce qui permet de les visiter, pour notre plus grand bonheur ! Dans cet article, nous allons t’expliquer la différence entre le Lower et le Upper. Nous allons également te donner toutes les informations nécessaires pour visiter Antelope Canyon et son voisin Horseshoe Bend.

1/ QUELLES CONDITIONS D'ACCÈS POUR ANTELOPE CANYON ?

Antelope Canyon se visite toute l’année. En revanche, les horaires changent selon la période. En hiver (octobre à avril), les visites sont possibles de 9h à 16h. En été (mai à septembre), tu pourras visiter les lieux de 8h à 17h. Il faut savoir que le canyon se trouve sur les terres des Navajos, par conséquent le pass America the Beautiful n’est pas valable ici, ni tout autre pass d’ailleurs. Tu devras donc payer ton billet.

Si tu veux davantage d’informations sur le pass America the Beautiful, nous te conseillons l’article 14 conseils pour préparer ton road trip aux USA ! 

Pour t’expliquer rapidement, les Navajos sont un peuple autochtone vivant notamment au Sud-Est de l’Utah, au Nord-Est de l’Arizona et au Nord-Ouest du Nouveau Mexique. Ils ont leur propre culture, art, réserves et lois.

2/ ANTELOPE CANYON : LOWER OU UPPER, LEQUEL CHOISIR ?

Tu l’auras compris, Antelope Canyon est un ensemble de deux canyons bien différents qui ne sont pas au même endroit. On a d’un côté le Lower et de l’autre le Upper. On retrouve plusieurs différences entre ces deux jumeaux. 

- Les Upper -

Très populaire, le Upper Antelope Canyon est énormément visité et recommandé par tous. Par conséquent, il est plus cher à visiter. La première différence c’est donc son tarif qui varie en fonction de plusieurs facteurs : la saison, le moment de la journée, et le type de visite. Il faut compter entre 100$US et 200$US par personne. 

La seconde différence, c’est son accès. Pour t’y rendre, il te faudra déposer ta voiture au parking puis tu prendras la route en 4×4 avec un guide Navajos jusqu’à l’entrée du site. Le trajet de 7km n’est pas de tout repos, la route est un chemin sablonneux et ça secoue !

Troisième différence, c’est que contrairement au Lower Antelope Canyon, le Upper est plus large mais plus court puisqu’il fait 200m de longueur. La visite se fait donc en aller-retour, la longueur totale de la randonné est donc de 400m (comme les Lower). 

Enfin, l’autre différence est que la randonnée ne comporte aucune dénivelée.

- Les Lower -

slot canyon orange avec théo et anna
slot canyon orange

Lower Antelope Canyon - Mai 2023 @breizh_roaders

Ce canyon est le moins visité mais il reste pourtant tout aussi joli. Ici, l’orientation fait que les rayons du soleil sont un peu moins présents que dans le Upper. Cependant,  la variation de couleur offerte n’en reste pas moins subjuguante. Pour cette excursion, il faudra te garer au parking de l’accueil. Tu seras placé dans un groupe de 10 personnes, et tu te verras attribuer un guide Navajos. Puis, l’accès au canyon se fait en marchant. Compte environ 5 min avant d’arriver à l’entrée du canyon, ensuite la visite peut commencer !

Le canyon fait 400m de longueur ; la visite commence à un point A et se termine à un point B. Le Lower est un canyon beaucoup plus étroit que le Upper, c’est sans doute une des raisons pour lesquelles il est moins visité. En effet, en cas de claustrophobie la visite peut être plus compliquée. Ceci dit, Anna qui déteste les endroits enfermés et étroits et qui angoisse très vite, n’a eu aucun souci en le visitant. La randonnée est composée de différents niveaux, il faudra donc t’attendre à monter et descendre des escaliers. L’autre différence et pas des moindres : le prix. Il faut compter environ 50$US par personne pour une excursion qui dure 1h.

slot canyon orange avec théo et anna
slot canyon orange

Lower Antelope Canyon - Mai 2023 @breizh_roaders

Notre choix a été de visiter le Lower Antelope Canyon. N’ayant pas vu le Upper Canyon, on ne peut pas vraiment comparer les 2 avec notre vision. Cependant, on peut te donner notre avis sur les Lower. Étant donné la différence de prix entre les 2 visites, il nous semble important de t’aider à faire ton choix et de te donner un avis très transparent. Ça va être rapide puisque nous avons été très satisfaits par la beauté du lieu et nous n’avons pas eu la sensation de passer à côté de quelque chose. Sache qu’il est rare de visiter les deux parties de Antelope Canyon, principalement en raison du coût que cela engendre et puis pour le temps qu’il faut également y consacrer. Alors, il est temps de faire ton choix !

3/ QUAND & COMMENT RÉSERVER ?

Tu le sais peut-être déjà mais en fonction de la lumière du soleil, il y a certaines heures qui sont propices à offrir de meilleures couleurs dans le canyon. Les meilleures heures sont donc entre 11h et 13h, car c’est dans ce créneau que le soleil est à son apogée. C’est également les heures les plus demandées. Si tu veux t’y rendre pendant ce créneau, il te faudra réserver des mois et des mois à l’avance. Il faut également que tu fasses attention à la météo. Il peut arriver qu’il y ait ce qu’on appelle des flash flood, ce sont des crues subites qui apparaissent en cas de forte pluie. Lorsque ça arrive, c’est très dangereux, l’accès n’est donc pas permis. Pour éviter ces flash flood, la meilleure période de visite se situe entre avril et septembre.

Notre choix a été de visiter le Lower Antelope Canyon. Nous avons réservé nos places plusieurs mois à l’avance (2 mois à l’avance de mémoire). Il ne restait quasiment aucun horaire de visite, nous avons donc pris le dernier créneau disponible : 16h. Nous sommes passés par le site officiel de Ken’s Tours. Pour réserver la visite du Upper Canyon Antelope, il n’y a pas de site officiel, il te faudra réserver via d’autres site comme getyourguide.

4/ LOWER ANTELOPE CANYON : À QUOI S’ATTENDRE ?

Nous avons donc visité le Lower Antelope Canyon. Avant toute chose, nous souhaitons te mettre en garde sur le décalage horaire. Dans notre cas, nous venions d’Arizona, il y avait donc un changement horaire d’1h. On a eu la peur de notre vie car le GPS nous indiquait la bonne heure d’arrivée mais l’heure de notre téléphone ne changeait pas. On ne savait pas à quel horaire se fier

En bref, si on avait suivi notre téléphone, on aurait été en retard et on aurait raté notre créneau de visite. Étant donné que c’était le dernier créneau de la journée, on a eu très peur ! Nous y sommes quand même allés et une fois sur place, gros soulagement quand on a vu l’horloge du centre d’accueil ! De toute façon, tu te doutes bien que tout s’est bien passé, sinon on n’aurait pas écrit cet article ^^ La raison de tout ça est que le peuple Navajos a souhaité prendre en compte le passage à l’heure d’été, ce qui n’est pas le cas du reste de l’État. Le GPS a donc calculé l’itinéraire en fonction de ce passage à l’heure d’été, ce qui n’était pas le cas de nos téléphones.

Lower Antelope Canyon - Mai 2023 @breizh_roaders

Reprenons. En arrivant sur place, tu arrives sur un grand parking où te garer. Tu te rends ensuite à l’accueil pour signaler ton arrivée et récupérer tes billets. On te demandera ensuite de te représenter 15min avant l’heure, devant l’accueil. Ils forment des groupes de 10 personnes et tu rejoins ton guide. L’accès au canyon se fait après une rapide marche de 10min environ, mais attention, tu seras en plein cagnard. Après quelques consignes de sécurité et de savoir vivre, la visite peut débuter. Compte 50min à 1h selon le rythme du guide.

Ajoutez votre titre ici

Comme dit précédemment, tu déambules dans le canyon de 400m, tu crapahutes sur plusieurs niveaux au sein du canyon, tu montes quelques escaliers, pour finalement ressortir par un autre côté. La sortie est juste à côté du parking et de l’accueil.

Honnêtement, le lieu en lui-même c’est de la pure folie, c’est grandiose, magnifique, splendide ! Malheureusement, l’expérience qu’on a vécue était catastrophique… Et ce uniquement à cause de notre guide, disons qu’on n’a pas eu de chance. En effet, il n’avait clairement rien d’un guide, on aurait plutôt dit un chef d’armée, très strict qui nous râlait dessus. C’était clairement l’usine…

slot canyon orange
slot canyon orange

Lower Antelope Canyon - Mai 2023 @breizh_roaders

Généralement, le guide sait quels endroits sont de bons spots photos. Pendant la visite, nous nous sommes donc arrêtés à ces spots. Ce qu’il s’est passé pour nous, c’est qu’il faisait passer famille après famille, il nous prenait en photo à la chaîne et il ne fallait pas que ça traîne ! Il faut néanmoins avouer qu’il sait très bien régler les téléphones, et notamment les iPhone, pour un rendu photo assez sympa.

Toutes les 5min, il râlait car on n’avançait pas assez vite, il mettait la pression à tout le groupe, il fallait se dépêcher pour faire les photos, c’était vraiment à la chaîne. Quand on dit qu’il râlait, il haussait vraiment le ton, c’était horrible. Puis, quand on parle de guide, on pense à quelqu’un qui nous raconte l’histoire du lieu, bah nous rien du tout… Une expérience vraiment pénible pour nous avec ce guide. On espère qu’ils ne sont pas tous comme ça quand même.

Disons que si ça t’arrive, il faut faire abstraction, te mettre dans ta bulle, profiter de l’endroit et vivre cet instant pleinement car ça n’enlève rien à la beauté du lieu. Lower Antelope Canyon est un lieu juste splendide à voir une fois dans sa vie !

Sache par contre que les vidéos sont interdites à partir du moment où tu es avec le guide et ce jusqu’à la sortie du canyon. Les guides sont très attentifs à cela. Le nôtre nous a surpris en train de filmer et nous a fait supprimer tous nos clichés y compris ceux de la corbeille, pas bête le garçon ! Nous pensons que c’est pour éviter de faire fuiter la beauté du lieu, si tout est filmé et diffusé ça enlève la curiosité que les gens peuvent avoir en voyant une simple photo. Théo a quand même réussi à cacher quelques vidéos dans un autre dossier, mais celles-là, on les garde pour nous ^^.

Lower Antelope Canyon - Mai 2023 @breizh_roaders

5/ VISITER HORSESHOE BEND

formation rocheuses entouré d'eau avec une fille et un garçon au premier plan
formation rocheuses entouré d'eau

Horseshoe Bend - Mai 2023 @breizh_roaders

Horseshoe Bend est vraiment pas loin d’Antelope Canyon, c’est pour cela que nous te conseillons d’aller également le visiter, car c’est aussi un lieu grandiose. Nous y sommes allés juste après notre visite d’Antelope Canyon, pendant le coucher de soleil.

Sur place, tu devras payer le parking 10$US, ce qui te permettra d’accéder également à Horseshoe Bend sans débourser plus. S’ajoute à cela une petite marche de 15 min pour arriver au point de vue, juste wouah ! Voir Horseshoe Bend au coucher de soleil c’est splendide, mais attention à la foule !! C’est blindé de monde de partout, tu as intérêt à te faufiler, te trouver une place et ne plus en bouger. Sinon, tu peux également y aller entre 11h et 13h, tu auras de jolies couleurs sur la roche.

6/ OÙ DORMIR EN VAN DANS LES ENVIRONS ?

plage
deux chaises de camping sur une plage avec théo assis dans une

Lone Rock Beach - Mai 2023 @breizh_roaders

Après cette journée riche en émotions, nous avons décidé de rouler 1h pour atteindre la plage du Lone Rock Beach et nous avons fait la folle expérience de dormir au Lone Rock Beach Campground. Ce qui fait la particularité de ce camping, c’est qu’il est situé sur une plage. Pour seulement 14$US nous avons pu dormir les pieds dans le sable ! On a réussi à dénicher cet incroyable spot grâce à l’application iOverlander. Pour plus d’infos sur cette appli, voici notre article où dormir en van dans l’Ouest des USA !

Nous avons donc passé la nuit dans notre van sur la plage et qui dit plage dit sable, et… oui. On s’est embourbé dans le sable… Arrivant de nuit, on ne voyait pas grand-chose, heureusement qu’un couple d’américain nous a apporté son aide. Donc un conseil : reste sur le sable graillonneux et ne t’aventure pas dans le sable mou !

van aménagé sur une plage
intérieur de van portes ouverture sur une plage

Une matinée chillax au Lone Rock Beach Campground - Mai 2023 @breizh_roaders

Nous nous sommes donc réveillés à la plage avec une vue magnifique sur le Lone Rock. Nous avons profité d’une matinée ensoleillée pour aller faire un plouf dans Wahweap Bay situé juste au pied du camping. Ce fut un de nos meilleurs réveils et plus globalement notre meilleur spot de camping payant ! On a ensuite pris la route, pour aller au fameux Grand Canyon. Une visite que l’on attendait avec impatience. Pour connaître l’intégralité de notre itinéraire de Road Trip voici notre article Road Trip aux USA, quel itinéraire pour 3 semaines ?


 

On arrive au bout de l’article, on espère que tu as trouvé toutes les informations que tu recherchais. N’hésite pas à regarder les autres articles que l’on a rédigé sur notre road trip aux USA, pleins d’infos t’attendent !

Si cette lecture t’a été utile et qu’elle t’a plu, n’hésite pas à nous remercier en t’abonnant à nos différents réseaux sociaux. Cela nous est très utile et nous soutient dans notre travail ! 

À très vite,

Théo & Anna, Les Breizh Roaders 🦋

Des articles qui pourraient t'intéresser...