Breizh Roaders

Studlagil canyon

Stuðlagil Canyon : tout savoir sur cet incontournable d’islande


JUILLET 2024 – MIS À JOUR EN JANVIER 2025

Stuðlagil Canyon est l’un de nos gros coups de cœur de ce voyage en Islande. C’est un magnifique canyon à l’architecture bien particulière. Tu dois sans hésiter le mettre sur ton itinéraire de voyage. Si tu y vas au meilleur moment de la journée, tu vas pouvoir profiter de la belle couleur turquoise de l’eau. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce joyau d’Islande.

Stuðlagil Canyon - Islande- Juillet 2024 @breizh_roaders

1/ QUAND Y ALLER ?

La meilleure période pour profiter de l’eau turquoise de la Jökla est entre juin et septembre et de préférence durant les jours de soleil. Les rayons lumineux font ressortir l’éclat turquoise de l’eau, c’est sublime ! Cependant, si tu veux éviter la foule, mieux vaut écarter les mois de juillet et août. Le meilleur conseil qu’on peut donner c’est l’option du réveil très matinal pour profiter des lieux dans le calme.

Stuðlagil Canyon - Islande- Juillet 2024 @breizh_roaders


L’hiver, la route et le chemin d’accès au Stuðlagil Canyon peuvent être fermés à cause de la neige. Prends l’habitude de te renseigner sur l’état des routes avant chacune de tes activités sur road.is. Si tu souhaites d’autres informations pratiques pour ton voyage en Islande, on te conseille vivement d’aller lire notre article rempli d’infos indispensables et de conseils.

2/ COMMENT S’Y RENDRE ET OÙ DORMIR ?

Stuðlagil Canyon se situe dans les terres de l’Est de l’Islande. Pas de panique, tu n’auras pas besoin de 4×4 pour t’y rendre. Bien que la route soit remplie de graviers et de trous, elle peut se faire avec un véhicule classique, mais sois prudent quand même. Lorsque que tu parcours la Route 1 entre Reykjahlið et Egilsstaðir, il te faudra tourner sur la 923 puis continuer sur la route qui longe la rivière pendant une bonne vingtaine de minutes. Tu devras prendre à gauche pour traverser la rivière via le “pont blanc de New York”. Tu arriveras assez rapidement au Studlagil Klaustursel, autrement dit le parking qui marque le point de départ pour aller voir Stuðlagil Canyon. Saches qu’il est payant et coûte 1000 ISK (6.81€).

Pont blanc de New York & Belvédère du Stuðlagil Canyon Main Access - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

Attention, ne te fais pas avoir par le point maps Stuðlagil Canyon Main Access. Il te fera arriver au Stuðlagil Camping. C’est un piège car tu n’as justement aucun accès qui te permet de descendre le long de la rivière. Tu as juste une passerelle qui t’offre une vue en hauteur sur le canyon. Entre nous, elle n’est pas ouf du tout cette vue. De plus, le camping est assez cher et l’accès aux toilettes est payant. Ça reste une option si tu veux dormir au plus proche du canyon et t’y rendre dès la première heure le lendemain matin.

3/ LA RANDONNÉE JUSQU’AU CANYON STUDLAGIL

Il n’y a qu’un seul chemin, tu ne peux pas te tromper ! Juste après le parking, tu feras la connaissance de Stuðlafoss, une magnifique cascade qui marque le début de la randonnée. Ensuite, continue sur le chemin pendant environ 20 minutes. Tu reconnaîtras de loin le canyon, tu ne peux vraiment pas le rater.

Stuðlagil Canyon - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

Une fois sur place, n’hésite pas à te balader au bord de l’eau tout en faisant attention à la nature. Utilise les chemins déjà tracés au sol. Prends garde à ne pas tomber dans l’eau car les pierres sont lisses et glissantes. Respecte les lieux et n’essaie pas non plus de te transformer en athlète d’escalade en grimpant sur toutes les roches, la chute risque de faire mal.

Stuðlafoss & Stuðlagil Canyon - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

4/ COMMENT S’EST-IL FORMÉ ?

Comme souvent en Islande, les paysages sont sculptés à cause d’une grosse activité volcanique. Pour le Stuðlagil Canyon, ces colonnes de basaltes sont formées avec le refroidissement rapide de la lave. La roche ainsi formée a été sculptée pendant des milliers d’années par l’érosion et les éléments. Et aujourd’hui, c’est ce qui nous donne ce magnifique paysage ! Nous avons littéralement eu un coup de cœur pour ce lieu juste dingue. On attendait beaucoup de cet endroit et on n’a pas du tout été déçu. Les paysages qu’offre Stuðlagil Canyon sont à couper le souffle et méritent d’être vus sans aucune hésitation !

Stuðlagil Canyon - Islande- Juillet 2024 @breizh_roaders


 

Avec tous ces conseils, te voilà maintenant prêt·e à parcourir les routes islandaises à la découverte de cette île incroyable ! N’hésite pas à regarder les autres articles que l’on a rédigé sur notre en séjour en Islande, pleins d’infos t’attendent ! Avec tout ça, on n’a plus qu’à te souhaiter un super road trip.

Si cette lecture t’a été utile et qu’elle t’a plu, n’hésite pas à nous remercier en t’abonnant à nos différents réseaux sociaux. Cela nous est très utile et nous soutient dans notre travail ! 

À très vite,

Théo & Anna, Les Breizh Roaders 🦋

Des articles qui pourraient t'intéresser...