Breizh Roaders

San Francisco

Il faut savoir qu’aux États-Unis, la quasi-totalité des prix sont affichés hors taxes. Rajoute un 10% pour avoir une idée du prix final (peut être amené à changer)

San Francisco, le guide complet pour une visite réussi !

MAI  2023 – MIS À JOUR EN MAI 2024


 

Durant notre road trip aux USA, nous avons décidé d’ajouter à notre itinéraire un stop dans la magnifique ville de San Francisco. Il était impossible pour nous de passer si prêt sans aller faire un coucou au mythique Golden Gate Bridge ! On attendait avec impatience de le voir et on n’a pas été déçu ! Dans cet article, on te partage tous les immanquables pour ne rien rater lors de ton passage dans cette ville de charme. Il nous semblait important également de te donner plein d’informations pratiques. Bonne lecture !

1/ COMBIEN DE TEMPS PRÉVOIR À SAN FRANCISCO ET QUAND Y ALLER ?

San Francisco est une ville très vallonnée et vaste. De courtes distances peuvent parfois mettre du temps à être parcourues. Nous te conseillons de prévoir 2 à 3 jours sur place selon le temps que tu auras à ta disposition. Si comme nous, tu prévois de visiter la ville lors d’un arrêt dans ton road trip, alors 2 jours complets suffisent. Si par contre tu voyages uniquement à San Francisco, tu peux prévoir une semaine, tu auras toujours des choses à faire ! Pour ce qui est de la période, il est préférable d’y aller d’avril à septembre car il y a moins de pluie, même si le vent est quant à lui présent !

2/ OÙ SE GARER DANS LA VILLE AVEC UN VAN ?

À San Francisco, tu peux être amené à avoir des difficultés pour te garer. Il faut savoir qu’au sein de la ville, il y a un gros business de parkings. On te vend un parking sécurisé alors que les voitures sont entassées et ce n’est souvent pas si sécurisé que ça. Il faut compter environ 30-40$US la journée, alors que tu peux te garer très facilement dans les rues. Il faudra dépenser 5,50$ pour 4h max et après remettre le nombre d’heures qui te convient sans changer de place.

Rues de San Francisco - Mai 2023 @breizh_roaders

Pour trouver un endroit safe, on te conseille de te garer dans un lieu fréquenté. Le mieux est de rouler de rues en rues jusqu’à trouver un endroit qui te paraît bien. De notre côté, nous avons toujours réussi à nous garer en van assez facilement. À chaque fois, nous nous sommes garés dans des endroits de passages : à un carrefour, devant une banque, à côté d’un café, pas très loin d’un hôtel, devant des maisons… nous étions en confiance à chaque endroit où l’on s’est garés. Une fois stationnés, nous faisions tout à pied.

Tu as maintenant toutes les clés pour pouvoir te garer en van plus ou moins facilement dans la ville. Ce qui est sûr, c’est qu’il est préférable de te déplacer à pied, à vélo, en trottinette électrique ou en transport en commun.

3/ OÙ DORMIR EN VAN À SAN FRANCISCO ?

Nous étions très inquiets quant à l’endroit où nous allions pouvoir poser notre van pour passer la nuit à San Francisco. Avec l’insécurité, on craignait de ne pas réussir à trouver un endroit à l’abri de la ville. Finalement grâce à iOverlander, une application miracle, nous avons trouvé un petit coin tranquille et très safe. Pour plus d’infos sur cette appli, voici notre article où dormir en van dans l’Ouest des USA !

On est obligé de te partager ce bon plan, tu peux y aller les yeux fermés ! Attention cependant, l’endroit est très petit et permet d’accueillir cinq véhicules tout au plus. En ayant visité la ville en juin, nous n’avons pas eu de problème pour trouver notre place, et ce même en arrivant en fin de journée. Le spot était super, nous avions vu sur l’eau en contrebas ainsi que sur plusieurs habitations avec des collines au loin. Petit détail à savoir, c’est que le vent est très présent, alors pour cuisiner ce n’était pas le plus simple, mais ça l’a fait !

Voici les coordonnées GPS du spot en question : 37.86254, -122.49952, Sausalito. Nous te conseillons également d’aller jeter un œil à notre article 14 conseils pour préparer ton Road Trip aux USA, il pourrait t’être très utile.

4/ SAN FRANCISCO & LES SANS-ABRI

À San Francisco, le nombre de sans-abris peut t’interpeller, voire te choquer, car oui, ils sont nombreux. Ils sont installés partout, dans tous les quartiers et dans toute la ville. Ils ont leurs tentes déployées sur les trottoirs et certains habitent même dans des véhicules garés sur le bord des rues. Malgré ça, ils ne posent aucun problème et ne sont pas dérangeants. En tout cas, nous n’avons pas fait de mauvaises rencontres. Cependant, reste sur tes gardes sans arrêt, c’est une ville pas mal ravagée par la drogue.

5/ ATTENTION AUX CASSEURS !!

Qu’en est-il des casseurs ? Alors là, c’est une autre histoire. Les groupes de casseurs sont un phénomène bien connu des forces de l’ordre de la ville, qui ne sont malheureusement pas stoppés pour autant. Les casseurs volent tous les effets personnels de valeurs se trouvant dans les voitures. Ils se déplacent en véhicules et agissent très vite. Opérant en groupe et en l’espace de quelques secondes, ils peuvent briser la vitre de ta voiture, te voler ton sac et repartir sans même que tu les vois. Ils agissent au niveau des lieux touristiques, car souvent les gens sortent de leurs voitures en se disant qu’ils vont faire un petit selfie rapide et revenir ; mais c’est sur ce lapse de temps qu’ils s’emparent de tes affaires.

Il ne faut donc absolument rien laisser dans ton véhicule. Du moins, rien d’apparent. Ils agissent tellement vite que la plupart du temps, ils ne prennent pas le temps de fouiller. Ils cassent que lorsqu’ils sont sûrs de leur butin. De toute manière, dans ce genre de grande ville, tu ne dois en aucun cas laisser des affaires de valeurs dans ta voiture. Prends tout sur toi tout le temps, même pour un rapide selfie. Et plus globalement, c’est valable pour chacune de tes destinations, pas seulement à San Francisco ! Avec ce conseil, tu n’auras normalement pas de problèmes de vol.

6/ QUELS SONT LES IMMANQUABLES À VOIR À SAN FRANCISCO ?

- Painted Ladies -

Le premier endroit à aller voir c’est les Painted Ladies, situées en plein cœur de la ville. Ce sont des maisons victoriennes, tout simplement magnifiques. Elles se trouvent autour d’Alamo Square. Tu verras qu’il y a de nombreuses maisons victoriennes dans les rues aux alentours.

Painted Ladies - San Francisco - Mai 2023 @breizh_roaders

- Golden Gate Bridge -

L’emblème de la ville, le majestueux Golden Gate Bridge est bien évidemment à mettre dans les must do de la ville. À savoir que San Francisco est très vallonnée et venteuse, il y a donc beaucoup de nuages, et le problème, c’est qu’ils sont souvent très bas. Il est donc rare de voir le pont complètement dégagé. Il peut même s’avérer difficile de le voir tout court. Alors, il va te falloir un peu de chance !

Paysage sur la route pour se rendre au point de vue du pont - Mai 2023 @breizh_roaders

Pour le voir, il y a plusieurs points de vue, et nous en avons fait trois ! Premièrement, le Golden Gate Bridge View, le point de vue le plus populaire qui donne une superbe vue sur le pont. Un petit peu avant nous sommes allés au Golden Gate Observation Deck, un point vu très sympa aussi. Ces deux observatoires sont accessibles via une route sinueuse à travers les collines. Enfin, le troisième point de vue se situe sur la rive opposée, à Baker Beach. On t’en parle juste après !

Golden Gate Bridge View Point (photo 1) & Golden Gate Observation Deck (photo 2) - San Francisco - Mai 2023 @breizh_roaders

- Baker Beach -

Baker Beach est vraiment un must do, nous avons adoré ce spot. Il s’agit d’une plage qui offre une magnifique vue sur le pont d’un côté et sur la côte de l’autre. Une côte remplie de petites maisons colorées. Sur place, il y a un parking gratuit juste à côté de la plage.

Baker Beach - San Francisco - Mai 2023 @breizh_roaders

- Fishermans Wharf & Pier 39 -

Fisher Wharf est un quartier côtier dynamique avec plein de boutiques. C’est ici que tu trouveras toutes les petites boutiques de souvenirs. Par conséquent, attends-toi à y rencontrer beaucoup de monde. Un peu plus loin, tu tomberas sur Pier 39. C’est à cet endroit qu’il y a les fameux lions de mer. Tu pourras également observer la mythique prison d’Alcatraz au loin, sur son île !

Fishermans Wharf / Sprin d'Alcatraz / Lion de mer à Pier 39 - San Francisco - Mai 2023 @breizh_roaders

- Haigh Asbury -

Avec ses bâtiments de toutes les couleurs, Haight-Ashbury est le quartier hippie de San Francisco. C’est sympa et ça se visite rapidement car il n’y a qu’une seule rue vraiment intéressante. Tu y trouveras de nombreux cafés et friperies. Le quartier est agréable et les gens sont très ouverts et super cool !

Haigh Asbury - San Francisco - Mai 2023 @breizh_roaders

- Golden Park -

Au bout de la rue, tu tomberas sur le grand Golden Park. On a eu un réel coup de cœur pour ce parc, pour te donner une idée on l’a trouvé mieux que Central Park à New York, c’est pourquoi on te conseille de le visiter. Le seul risque, c’est que tu l’apprécies autant que nous ! Il est grand, et l’avantage c’est qu’il y a un système de navettes gratuites qui te permettent de faire le tour du parc. Tu verras que tout est bien indiqué par des panneaux, tu pourras voir les arrêts desservis par la navette ainsi que les horaires. Prévois 1h ou 2h pour prendre le temps de t’y balader.

Golden Park - San Francisco - Mai 2023 @breizh_roaders

- Mission District -

C’est à Mission District que nous avons commencé notre visite de la ville. En toute honnêteté, nous n’avons pas apprécié ce quartier. Pourtant, on avait lu de très bon avis mais nous n’avons rien vu de tout cela. Effectivement, il y a quelques fresques à voir mais faut-il encore les trouver… De plus, il y a beaucoup de sans-abri, de tentes, de camping-car sur les trottoirs. Ça ne fait pas vraiment rêver de voir ça. Si tu as du temps tu peux y passer pour te faire ton propre avis, sinon selon nous ce n’est pas un must do. Sache tout de même qu’il y a un super marchand de glace là-bas : Be Rite ice cream !

Mission District & Glaces à Be Rite ice cream - San Francisco - Mai 2023 @breizh_roaders

- Lombard Street -

Lombard Street est la rue la plus connue de San Francisco. Celle en forme de lacet et qui est souvent représentée dans les films. C’est une petite rue toute mignonne arborée et fleurie. Tu peux la parcourir à pied via des escaliers mais il y a en général beaucoup de monde. Il te sera difficile de faire une belle photo représentative de la rue sans perche.

Lombard Street - San Francisco @iconicsf

7/ CABLE CARS, UN TRANSPORT EN COMMUN PAS COMME LES AUTRES

Les célèbres cable cars de San Francisco sont en réalité bien plus qu’un simple moyen de transport. En effet, avec le temps ils sont devenus une icône de la ville. Tu peux alors te laisser tenter par un petit trajet à bord de l’un de ces véhicules historiques offrant une expérience unique et mémorable. Tu auras une vue spectaculaire sur les collines escarpées et les rues animées de la ville.

Cable cars à San Francisco - Mai 2023 @breizh_roaders

Que ce soit pour une balade panoramique le long de la ligne emblématique de Powell-Hyde, ou pour explorer les quartiers emblématiques de Nob Hill, Fisherman’s Wharf et Union Square, les cable cars sont un moyen idéal de découvrir San Francisco sous un autre angle. Le prix d’un billet simple et unique est de 8$US pour un adulte.

8/ UNE INFORMATION QUE TU DOIS ABSOLUMENT CONNAîTRE

Nous nous sommes fait avoir, alors il nous semble important de te prévenir : le Golden Gate Bridge est un pont à péage !! Et oui, il faut payer pour le traverser. En revanche, il faudra payer que dans un sens. Dans le sens San Francisco – Sausalito, c’est gratuit. Mais dans le sens qui permet d’entrer à San Francisco, il faudra payer 8.6$US par véhicule.

Le problème qu’on a rencontré, ce n’est pas tant qu’on ne voulait pas le payer, c’est qu’on n’avait simplement pas vu. Quand on te parle de péage, tu penses peut-être au péage que l’on a en France, mais là ce n’était pas du tout la même chose. La circulation n’était absolument pas ralentie, nous n’avons vu aucun panneau, ni rien. C’est un tout autre système à San Francisco. Lorsque tu passes la porte de péage, une caméra prend en photo la plaque de ton véhicule. Tu as ensuite 48h pour aller payer le péage sur le site dédié Bay Area FasTrak. Tu peux aussi le payer à l’avance si tu connais la date de ta traversée.

Au total pour nous, une amende et des frais supplémentaires de la part de notre agence de location… Il faut savoir que certaines agences de location prennent une pénalité si tu subis une infraction avec leur van…bingo pour nous ! Si tu souhaites avoir plus d’infos sur le lieu de location que nous avons choisi pour louer notre van, voici notre article où louer un van à Los Angeles.

9/ ET C’EST TOUT ?

Non bien sûr, la ville est grande et regorge de petits endroits à aller voir. Étant donné que nous étions seulement de passage, nous n’avons pas pu tout faire ; voici donc quelques endroits supplémentaires qui pourraient t’intéresser si tu as plus de temps que nous sur place :

    • Nob Hill, le quartier riche par excellence : hôtels et cafés chics, tu feras la rencontre du secteur huppé de la ville 
    • Union Square, la visite de la partie commerciale de la ville. Un lieu très animé !
    • Twin Peaks, pour prendre un peu de hauteur sur la ville
    • Castro, un quartier des plus colorés
    • Chinatown
    • La visite de l’île d’Alcatraz et de sa prison

 

On arrive au bout de l’article, on espère que tu as trouvé toutes les informations que tu recherchais. N’hésite pas à regarder les autres articles que l’on a rédigé sur notre road trip aux USA, pleins d’infos t’attendent !

Si cette lecture t’a été utile et qu’elle t’a plu, n’hésite pas à nous remercier en t’abonnant à nos différents réseaux sociaux. Cela nous est très utile et nous soutient dans notre travail ! 

À très vite,

Théo & Anna, Les Breizh Roaders 🦋

Des articles qui pourraient t'intéresser...