Breizh Roaders

Hverir

Visiter Hverir & Námafjall : tout ce qu’il faut savoir


JUILLET 2024 – MIS À JOUR EN FÉVRIER 2025

Hverir est une zone géothermique immanquable située dans la région du lac de Myvatn au nord de l’Islande. Parmi la nombreuse diversité de paysages qu’offre l’Islande, Hverir fait partie de ceux qui t’emmènent sur une autre planète. Tu pourras y retrouver les fameuses colonnes de fumée, ainsi que les célèbres “marmites” de boue. Cependant, gare aux nez sensibles, le soufre qui se dégage de la fumée fait ressentir une odeur… d’œuf pourri… Dans cet article, je t’emmène à la découverte d’Hverir en te partageant toutes les infos pratiques. Pour prendre de la hauteur, ne manque surtout pas la randonnée sur le Mont Namafjall, mais je t’explique tout ça dans l’article. Bonne lecture !

1/ COMMENT SE RENDRE À HVERIR ET Où SE GARER ?

Le site géothermique d’Hverir se trouve dans une région absolument magnifique qui nous a d’ailleurs beaucoup fait penser à la Death Valley aux États-Unis. Si tu passes par le nord de l’île, il faut absolument que tu ailles voir ça de tes propres yeux ! Pour arriver jusqu’à Hverir, tu dois emprunter l’iconique route circulaire 1. Tu ne pourras pas rater le site puisqu’il est vraiment à côté de cette route. Le plus simple est de se garer au parking spécialement aménagé. Son prix est de 1200 ISK (8.28€) par véhicule. 

Nous heureux à la zone géothermique d'Hverir - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

C’est l’un des parkings les plus chers d’Islande. De plus, il n’y a pas d’aménagement (ni eau potable, ni toilette) et la machine de paiement est régulièrement cassée, impossible donc de payer. Ce qui condamne les visiteurs à une amende qui peut se multiplier jusqu’à 6x le prix du parking…C’est du délire et pour le moment aucune solution n’a été mise en place. J’ai lu certains avis qui conseillent de se garer le long de la route ou bien un peu plus loin sur un autre parking gratuit. Si la machine est cassée lors de ton passage, je te conseille fortement d’explorer ces options.

2/ VISITER LA ZONE GÉOTHERMIQUE

Lorsque tu arrives sur le site de Hverir, tu peux observer devant toi une plaine désertique remplie de marmites et de fumerolles. Hverir, c’est aussi un feu d’artifice de couleurs allant du jaune au gris en passant par l’ocre. Voici quelques explications sur ces phénomènes fascinants :

Les différentes marmites d'argile et fumerolles de la zone géothermique d'Hverir - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

  • Les fumerolles : ce sont des émanations de gaz qui s’échappent de la terre. En effet, Hverir est un site géothermique avec une forte activité volcanique car la chambre magmatique est à quelques kilomètres sous terre. À Hverir, c’est du soufre qui s’échappe de ces cheminées. Attention car la fumée est encore chaude, mais pas de quoi te brûler. Ce sont d’ailleurs elles qui provoquent les odeurs d’œuf pourri. Ca pue le soufre, c’est vraiment désagréable, mais on s’habitue (en fait, non on s’habitue pas en vrai, ça pue à mort^^).
  • Les marmites d’argile : elles sont formées par l’eau de pluie qui s’infiltre dans le sol, avant de se réchauffer puis de se charger en gaz et en acide sulfurique. C’est seulement au contact des minéraux, que la pluie se transforme en argile créant ainsi ces grosses marmites. Certaines atteignent 80° voire plus et peuvent bouillonner sous tes yeux. Il est très important de respecter le balisage étant donné la fragilité du sol.

3/ la randonnée du MONT NAMAFJALL

À Hverir, il y a une petite randonnée qui te permet de faire le tour du site en montant sur le Mont Namafjall. De quoi prendre un peu de hauteur pour avoir un magnifique point de vue sur tous les environs. Cette petite randonnée se fait assez rapidement, puisque c’est une boucle de 2.5km : tu montes sur le mont puis tu redescends. Compte environ 1h en y allant à ton rythme. 

Le fameux sentier de randonnée & Hverir vue depuis le Mont Namafjall & Paysages de la rando - Hverir, Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

Nous avons fait la randonnée en boucle en empruntant le sentier initial. Quand tu regardes le Mont Namafjall, nous sommes partis à gauche. Mauvaise idée… Le sentier que l’on a suivi (qui est par ailleurs le sentier officiel) est catastrophique ! En fait, il n’y a même pas de chemin, suffit de voir la photo pour comprendre… C’était tellement pentu et glissant avec les cailloux que c’en était dangereux. Ce qui a valu un gros coup de stress pour Anna qui a le vertige.

Une fois en haut, le chemin est plus simple, on a pu souffler et se détendre pour admirer la vue. Une belle récompense ! Tu peux voir d’autres fumerolles et un panorama complet sur la plaine et les montagnes qui t’entourent. Il peut y avoir pas mal de vent une fois en haut mais rien de bien méchant. Pour retourner au parking, on a poursuivi notre marche en empruntant l’autre flanc de la montagne. On s’est rendus compte que le chemin était beaucoup plus simple, praticable et sécurisé

Paysages sur la randonnée du Mont Namafjall - Hverir, Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

Notre conseil : On te conseille donc vivement de faire cette randonnée sous forme d’aller-retour en partant par la droite quand tu regardes le Mont Namafjall. Tu longeras d’abord la route avant d’entamer ta montée. La randonnée devient tout de suite plus accessible, surtout si tu as des enfants. C’est une très belle rando qu’on te conseille de faire.

À noter : Ne tente surtout pas de descendre par le côté gauche et encore plus par temps de pluie, car ça peut devenir dangereux.

Cette randonnée est sûrement plus difficile, voire impossible, à faire en hiver. Renseigne-toi bien sur les conditions météorologiques et équipe-toi correctement si tu veux gravir le Mont Namafjall sous la neige.

4/ BONUS DRONE

Si tu as un drone, ne rate pas l’occasion de le faire voler. C’est autorisé et tu vas faire des magnifiques images. C’est une grande chance d’avoir pu voir Hverir d’en haut grâce à mon drone. Ça m’a donné des images privilégiées que jamais je n’aurais pu voir, même en me rendant sur le Mont Namafjall. Tu auras clairement l’impression d’être sur une autre planète.

Zone géothermique d'Hverir vue en drone VS vue du sol - Islande - Juillet 2024 @breizh_roaders

5/ LE SITE GÉOTHERMIQUE DE KRAFLA

Juste à côté, à 12min en voiture, il y a le site géothermique de Krafla. Tout comme Hverir, tu pourras retrouver de l’activité volcanique sous forme de fumerolles et de marmites. Malheureusement, on est complètement passé à côté… oups. Je ne peux donc pas t’en dire beaucoup mais à priori, ça vaut le coup d’être vu ! La rando se fait assez rapidement là-bas, en 1h tu peux faire le tour. Le gros point d’intérêt c’est le cratère Viti qui est rempli d’eau et ses montagnes volcaniques qui l’entourent. D’après les photos, les paysages ont l’air sublimes, alors je ne peux que te conseiller d’y faire un tour. 

Cratère Viti - Zone géothermique de Krafla, Islande @Adil

6/ la HOT SPRING SHOWER

À mi-chemin entre Hverir et Krafla, il y a une douche extérieure gratuite que tu peux retrouver sur google maps au nom de Hot Spring Shower. La particularité de cet endroit c’est que l’eau est chauffée par l’activité volcanique. C’est donc une source d’eau chaude transformée en douche ! Le concept est génial, surtout pour des campeurs ou des vanlifeers comme nous. On est également passé à côté, mais ça doit être une superbe expérience.


 

Avec tous ces conseils, te voilà maintenant prêt·e à parcourir les routes islandaises à la découverte de cette île incroyable ! N’hésite pas à regarder les autres articles que l’on a rédigé sur notre en séjour en Islande, pleins d’infos t’attendent ! Avec tout ça, on n’a plus qu’à te souhaiter un super road trip.

Si cette lecture t’a été utile et qu’elle t’a plu, n’hésite pas à nous remercier en t’abonnant à nos différents réseaux sociaux. Cela nous est très utile et nous soutient dans notre travail ! 

À très vite,

Théo & Anna, Les Breizh Roaders 🦋

Des articles qui pourraient t'intéresser...